Découvrez les merveilles de l'Australie du Sud

En partenariat avec l’office de tourisme de l’Australie du Sud

Parc national des Flinders Ranges © South Australian Tourism Commission

Avec l’immensité désertique de son outback rouge, la renommée de ses vignobles, ses parcs nationaux à la faune et la flore préservées, ses côtes aux falaises et plages d’exception, sa vibrante capitale Adélaïde… l’Australie du Sud est un bout du monde qui fait rêver plus d’une personne. Ci-dessous, partez à la découverte d’une Australie-Méridionale surprenante et pleine de contraste !

Adélaïde, charme et lifestyle décontracté

Adélaïde, charme et lifestyle décontracté
Glenelg © South Australian Tourism Commission

Encadrée par des collines de vignobles et des plages, Adélaïde, capitale de l'État d'Australie du Sud, est une ville séduisante au climat méditerranéen. Côté culture, on y découvre de charmants bâtiments victoriens, le Migration Museum, l'Art Gallery of South Australia, mais aussi de nombreuses cathédrales. Les espaces verts, dont le fameux jardin botanique, le fleuve Torrens, les promenades aménagées… font d’Adélaïde une ville paisible. La capitale est également une ville dynamique au calendrier de festivités bien rempli et à la scène artistique et musicale en plein essor. Côté gastronomie, elle est reconnue comme la capitale du vin australien et met l’accent à la fois sur les produits locaux et le mélange de traditions gastronomiques (fusion fooding).

Adélaïde Hills, la nature aux portes de de la ville

Adélaïde Hills, la nature aux portes de de la ville
Mt Lofty Mountain Biking © South Australian Tourism Commission

À l’est d’Adélaïde, les Adélaïde Hills font partie des Mount Lofty Ranges. Cette région est très prisée des australiens travaillant à Adélaïde mais souhaitant profiter de la nature, du calme et du climat de la campagne à moins d’une heure de la ville. Les Adélaïde Hills sont davantage connues comme étant l’une des quatre régions viticoles emblématiques d’Australie du Sud, où les premières vignes ont été plantées en 1839. On n’y compte pas moins de 50 caves et les collines recouvertes de vignes s’étalent à perte de vue parmi les charmants villages historiques. Promenez-vous sur les collines et faites une halte dans un vignoble pour déguster un Chardonnay ou un Sauvignon qui ont fait leur preuve dans toute l’Australie du Sud.

Kangaroo Island, une préservation unique

Kangaroo Island, une préservation unique
Remarkable Rocks © Julie Fletcher

Située à 13 kilomètres au large de la côte d'Australie du Sud, Kangaroo Island est réputée pour ses parcs nationaux, ses réserves naturelles, ses plages de sable fin… qui forment un paysage paradisiaque considéré comme l’un des plus beaux d’Australie. La préservation de la faune et de la flore sur l’île en fait une destination exceptionnelle. Les animaux y vivent en totale liberté. On peut y observer des kangourous, des wallabies, des koalas, des pingouins… sans compter les lions de mer australiens, une espèce menacée. Kangaroo Island est aussi appréciée pour ses fruits de mer toute l’année et son vin unique grâce à son environnement marin.

Barossa Valley, la grande région viticole australienne

Barossa Valley, la grande région viticole australienne
Bethany Wines, Barossa © Nick Rains

À une heure d’Adélaïde, la Barossa Valley est LA région viticole australienne par excellence et sans doute la plus fréquentée. Avec plus de 80 domaines viticoles, on peut considérer cette vallée comme la « capitale » du vin en Australie. Grâce à un climat méditerranéen, on y trouve des vins rouges fruités de qualité au cépage Cabernet sauvignon et Shiraz. Il est bien connu de sillonner la Barossa Valley à vélo et de s’arrêter faire une dégustation de vin accompagnée de relish et de saucisses fumées de la région.

Péninsule de Fleurieu, entre plages et vignobles

Péninsule de Fleurieu, entre plages et vignobles
Rapid Bay © Ben Goode

Vous aimez la plage ? Direction la Péninsule de Fleurieu et ses longues plages de sable blanc, notamment Goolwa Beach, le spot parfait pour le snorkeling, le surf ou encore la plongée sous-marine. Le Péninsule de Fleurieu est aussi l’endroit idéal pour l’observation de baleine (de juillet à septembre) depuis la côte et surtout depuis Victor Harbor. Quant à la gastronomie, elle n’est pas en reste. La région viticole de McLaren Vale compte plus de 70 domaines aux vins rouges réputés. Les restaurants, souvent nichés sur les côtes, proposent des poissons délicieux ou encore un fish and chips croustillant à savourer les pieds dans l’eau.

Péninsule d’Eyre, une nature préservée

Péninsule d’Eyre, une nature préservée
Péninsule d’Eyre © South Australian Tourism Commission

Sur 2 000 km de côtes, la Péninsule d’Eyre réserve un paysage de falaises, de plages, de criques et de baies fabuleux. Selon les saisons, on y rencontre des baleines, des lions de mer, des otaries, des dauphins, des seiches géantes… Quant aux parcs nationaux en bord de mer et la plaine aride, ils abritent des kangourous, des émeus et des aigles à côtoyer lors d’un safari. On y déguste d’excellents produits de la mer et les meilleurs fruits de mer australiens.  

Flinders Ranges, l’Outback dans toute sa splendeur

Flinders Ranges, l’Outback dans toute sa splendeur
Glass Gorge © South Australian Tourism Commission

Les Flinders Ranges sont une chaîne de montagnes longue de 400 km réputée pour l’immensité de ses paysages sauvages et l’abondance de sa faune australienne. Bush, dunes de sable rouge, gorges rocailleuses, lacs salés… composent le paysage de l’outback des Flinders Ranges. Partez observer des groupes de kangourous, d’émeus et de petits wallabies vivant en harmonie. Entre les gorges vole également le fameux aigle d’Australie avec son envergure de plus de 2 m. Les Flinders Ranges sont aussi une terre aborigène où vit le peuple Adnyamathanha à qui plus de 40 000 km² de terres ont été restitués. Côté gastronomie, ne passez pas à côté de l’omelette aux œufs d’émeu et à la tarte au quandong.

Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale

Coober Pedy, capitale mondiale de l’opale
Coober Pedy - Mullock Heaps © Daniel Westergren

Coober Pedy est sans doute l’un des lieux les plus surprenants d’Australie du Sud ! Cette ville et son arrière-pays aux paysages désertiques ont été la toile de fond de film comme Mad Max 3 ou Pitch Black. Toutefois, c’est comme capitale mondiale de l’opale que Coober Pedy est tout d’abord connue. 70 champs d’opale sur près de 5 000 km² font du sol un véritable gruyère. Autre particularité, les habitants vivent sous terre dans des maisons troglodytes, les « dugouts », pour se protéger de températures extrêmes. Églises, restaurants, hôtels ont également trouvé leur place sous la pierre. À Coober Pedy, vous serez également surpris par le seul golf du monde sans un seul brin d’herbe et où l’on joue de nuit.

Pour en savoir plus

Le site officiel de l'office de tourisme de l'Australie du Sud : https://southaustralia.com

Texte : Routard.com

Adélaïde et sa région - Les articles à lire