Andorre : notre sélection de panoramas

En partenariat avec Andorre

Vue de la vallée d'Andorre

Andorre recèle des vallées bucoliques et des paysages sauvages qui font le bonheur des randonneurs. De nombreux sentiers balisés sillonnent en effet cette principauté au climat méditerranéen et à la nature foisonnante. Et pour récompenser des ascensions parfois ardues, de superbes points de vue viennent régulièrement surplomber ce havre de paix tout juste troublé par le son des clochers, le chant des ruisseaux et le chuintement des hardes d’isards.

Escaldes-Engordany

Escaldes-Engordany

Au centre du territoire, près de la moitié de la population andorrane s'agglutine à Escaldes-Engordany et Andorre-la-Vieille. On peut goûter aux charmes de ces villes en flânant dans ses agréables ruelles anciennes, et en gagnant les petits paradis de verdure qui l'entourent. Ainsi, la magnifique vallée glaciaire de Madriu-Parafita-Claror est aisément accessible à pied.

Le pic de Carroi

Le pic de Carroi

Culminant à 2 317 mètres, le vertigineux pic de Carroi offre une vue somptueuse sur Andorre-la-Vieille. Ce sommet est particulièrement représentatif des deux visages de la principauté: si l'on tourne le dos à la capitale, le versant plus sauvage des Pyrénées se révèle avec la réserve de chasse d'Enclar.

Encamp

Encamp

Encamp est une petite ville dont le vieux centre regorge de charme. C'est aussi le point de départ d'une randonnée idéale pour les familles, qui traverse la forêt au long d'un chemin bien aménagé pour rejoindre les rives du lac d'Engolasters. Une agréable balade qui se fait aussi bien à pied qu'à vélo, et même en poussette !

La randonnée Estanys de Montmalús

La randonnée Estanys de Montmalús

Dans la paroisse d'Encamp, un autre sentier de randonnée s'élance jusqu'au pic de Montmalús. On croise en chemin des grenouilles rousses et d'innombrables pins à crochets ; entre l'émeraude sombre des conifères que bigarre le bleu glaciaire des lacs disséminés ça et là, de magnifiques couleurs se donnent à voir avant de laisser place aux hauteurs plus rocailleuses de l'itinéraire.

Le pic de Montmalús

Le pic de Montmalús

A proximité du pic qui s'élève à 2 407 m d'altitude, on découvre l'accueillant refuge de Montmalús et une tranquillité assurée. Ce chemin pourtant accessible qui s'approche de la frontière espagnole, au sud-est de l'Andorre, est en effet peu fréquenté : profitons-en ! La vue panoramique offerte depuis le sommet sur le Cirque du Pessons est saisissante.

Le lac de Montmalús

Le lac de Montmalús

Lové entre les pics de Montmalús, des Colells et de Ríbuls, le lac de Montmalús est lui-même formé par l'ensemble des lacs glaciaires de Pessons. Ce véritable joyau andorran aux eaux limpides se situe sur le versant ouest du col. Surprise : à l'extrême nord du lac se trouve une exquise petite plage de sable fin !

La via ferrata d’Erts

La via ferrata d’Erts

La via ferrata de la Coma d’Erts, située dans la paroisse de La Massana, longe le flanc occidental du territoire sur 435 mètres. Cet itinéraire réservé aux sportifs comprend des parties aériennes particulièrement spectaculaires ! C'est l'une des 16 via ferrata permettant de découvrir l'Andorre au fil de ses falaises granitiques.

Le mirador Roc del Quer

Le mirador Roc del Quer

Particulièrement étendu, le réseau routier andorran est émaillé de 14 miradors juchés sur les sommets pyrénéens de la principauté. Parmi ces postes d'observation privilégiés, le belvédère Roc del Quer, situé à Canillo, dans le nord-est du pays, est constitué d'une passerelle suspendue au-dessus du vide. Son sol en verre transparent achève de donner l'impression de voler entre les montagnes.

Le pic de Casamanya

Le pic de Casamanya

Dans la paroisse de Canillo, une randonnée partant du col de d'Ordino s'achève sur la cime de Casamanya. La vue panoramique embrassant tout le pays vient y récompenser une dernière montée assez abrupte. C'est la difficulté principale d'un itinéraire qui vaut le détour au-delà du panorama final, notamment pour la jolie forêt de pins del Airola qu'elle traverse et pour les gypaètes barbus qu'on y aperçoit.

En savoir plus

Plus d’info sur visitandorra.com

Texte : Routard.com

Andorre Les articles à lire

Voyage Andorre

Bons Plans Voyage

Services voyage