Cette gare qui remet Berlin sur les rails

Cette gare qui remet Berlin sur les rails
© www.berlin-tourist-information.de

La gare centrale de Berlin, qui ouvre ses portes à quelques jours du Mondial de football, est le plus grand carrefour ferroviaire d’Europe. Prouesse architecturale et chef-d’œuvre de logistique, elle place la bouillonnante métropole allemande au cœur du continent. Même si Berlin Hauptbahnhof, symbole de l’Allemagne réunifiée, voit le jour dans une ville à l’économie sinistrée…

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le plus grand carrefour ferroviaire d’Europe

Le 26 mai prochain sera-t-il un jour historique de plus pour Berlin ? Au bout de huit ans de travaux et dix-sept ans après la chute du Mur, la gare centrale de la capitale allemande, située à l’emplacement de l’ancienne Lehrter Bahnhof, ouvre enfin ses portes, plaçant Berlin encore plus au cœur de l’Europe. Berlin Hauptbahnhof, la plus grande gare du continent, sera incontestablement la plaque tournante du trafic ferroviaire européen. En son sein, vont se croiser les deux grands axes Paris-Moscou (Est-Ouest) et Rome-Copenhague (Nord-Sud). Il s’agit tout simplement du plus important carrefour ferroviaire d’Europe : plus de 1 200 trains et près de 300 000 personnes devraient s’y arrêter ou y transiter chaque jour !
Et ceci, au cœur de Berlin, à quelques encablures du Tiergarten, du Reichstag et de la Potsdamer Platz. À la chute du mur, l’endroit était un no man’s land : aujourd’hui, la gare centrale de Berlin constitue, à quelques jours de l’ouverture du Mondial de foot, la dernière pierre à l’édifice de la capitale réunifiée. Et c’est une pierre de taille…

Un gigantesque serpent de verre et d’acier

Conçue par l’architecte allemand Meinhard von Gerkan, Berlin Hauptbahnhof a de quoi impressionner, elle ressemble de loin à un gigantesque serpent de verre affublé de deux tours de bureaux. Les dimensions de ce monument pharaonique laissent rêveur : l’axe Est-Ouest, situé à 10 m du sol, est surmonté d’une galerie vitrée de 321 m de long et de 40 m de large. Le hall, orienté Nord-Sud, coupe le toit de verre sur une longueur de 160 m. Il est encadré par deux immeubles de 46 m de haut qui enjambent, comme des ponts, les voies. Enfin, la gare est entièrement éclairée par la lumière du jour, filtrée par le toit de verre.
Retenez votre souffle, car il s’agit uniquement de la partie « visible » du monstre. En sous-sol, à 15 m de profondeur, 8 voies réparties sur 430m desservent l’axe Nord-Sud. Enfin, à l’entresol, un parking d’une capacité de 900 places de stationnement attend les voyageurs, ainsi que 15 000 m2 de boutiques en tous genres et de points de restauration. Les différents niveaux sont reliés entre eux par 54 escalators et 34 ascenseurs, dont 6 panoramiques.
Les bâtisseurs de cathédrales n’auraient pas été dépaysés par le chantier de Berlin Hauptbahnhof. Rien que pour les fondations de ce projet titanesque, il a fallu creuser sur des dizaines de mètres pour ôter 1,5 million de mètres cubes de terre et établir 9 niveaux de 90 000 m2, soit la surface de 11 terrains de football !

Quatre réseaux en un lieu

Prouesse architecturale rare, Berlin Hauptbanhof est aussi un chef-d’œuvre de logistique et d’organisation de trafic. Sur son site cohabitent cinq réseaux différents en un hub unique au monde : les deux grands axes ferroviaires de type « Grandes Lignes » Est-Ouest/Nord-Sud, les lignes régionales de l’état de Brandebourg, le S-Bahn (équivalent de notre RER) en surface et le métro (ligne U5) en sous-sol. Le tout, en un seul et unique endroit.
Il s’agit donc d’un modèle d’interconnexion d’une efficacité rare, auquel ne manque que… la voie aérienne ! L’avion a toujours été, il est vrai, le talon d’Achille de Berlin : pour des raisons historiques évidentes, Lufthansa a préféré placer ses hubs à Munich et Francfort. Forte de sa nouvelle gare, Berlin est donc prête à accueillir les hordes de supporters de foot, mais aussi les touristes, de plus en plus nombreux, qui redécouvrent ses charmes.

Une gare pour éviter la voie de garage ?

Reste à savoir si un édifice d’un tel gigantisme arrive au bon moment… Berlin a du mal à digérer une réunification au forceps, après dix années de transformations radicales. La ville est en faillite et ses nouveaux habits semblent trop grands pour elle.
Certes, la capitale allemande fait preuve d’une vitalité culturelle unique en Europe : le quartier bohème de Prenzlauer Berg est en ébullition, la scène nocturne de Friedrichshain donne toujours le ton à l’Europe des musiques électroniques et les bords de la Spree sont très agréables en été. En dépit de l’hyper-modernisme chic, mais controversé, de ses bâtiments administratifs et de la nouvelle Potsdamer Platz, Berlin a gardé, contre vents et marées, son esprit bohème et rebelle.
Mais si la ville a su attirer les artistes et les jeunes, les sièges sociaux d’entreprises, restés à l’ouest de l’Allemagne, brillent par leur absence. Beaucoup d’immeubles de bureaux flambant neufs restent désespérément vides. Aujourd’hui l’une des agglomérations plus endettées au monde, Berlin traverse une crise économique très grave. Avec un taux de chômage avoisinant les 20 % et un déficit de 59 milliards d’euros, Berlin est exsangue, à tel point que son maire Klaus Wowereit a porté plainte contre l’État fédéral, dont les finances ne sont guère florissantes, pour qu’il fasse preuve de plus de solidarité.

Dans ces conditions, la nouvelle gare centrale, dont le gigantisme et la perfection sont sensés refléter la réussite de la réunification allemande, fait plutôt penser à un bel arbre cachant la forêt des ratés de la réunification. De nombreux décideurs berlinois espèrent pourtant que cette nouvelle infrastructure donnera un coup de fouet à l’économie locale. La Deutsche Bahn estime ainsi que le trafic des voyageurs pourrait être multiplié par trois d’ici 2010. Les entrepreneurs seront-ils sensibles aux charmes de Berlin Hauptbahnhof ? En attendant de meilleurs auspices économiques, un tel monument ferroviaire vaut sans doute le voyage. Ceux qui aiment Berlin prendront sûrement le train…

À voir sur le Web

- Le projet de Berlin Hauptbahnhof : www.hbf-berlin.de
- Site d’Allemagne 2006 : http://wm2006.deutschland.de
- Office du tourisme de Berlin : www.berlin-tourist-information.de
- Ville de Berlin (allemand et anglais) : www.berlin.de
- Pour savoir que faire à Berlin, consulter notre agenda.

Texte : Jean-Philippe Damiani

Mise en ligne :

Les idées week-ends, les derniers reportages

Voyage Allemagne

Bons plans voyage
Allemagne

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde
LOCATION DE VOITURES
Location de voitures - Recherchez, comparez et faites de vraies économies !

Services voyage