Le Pays Lauragais avec le Routard

Le Pays Lauragais avec le Routard
Avignonet-Lauragais © Pat on stock - stock.adobe.com

Cap sur le Sud de la France, entre Toulouse, Carcassonne et Albi ! Traversé par le Canal du Midi, le Pays Lauragais cultive avec bonheur son art de vivre. Riche patrimoine historique, coquets villages et fières bastides, verte campagne à parcourir à pied ou à vélo, ce coin d’Occitanie regorge de ces petites pépites qui font les séjours réussis. Et n’oublions pas le fameux cassoulet de Castelnaudary, réputé dans le monde entier. Le Pays Lauragais vous fera du bien : c’est le moment de le découvrir avec le tout nouveau Routard Pays Lauragais disponible en librairie.

Le Pays Lauragais : un pays de cocagne en Occitanie

Le Pays Lauragais : un pays de cocagne en Occitanie
Canal du Midi à Castelnaudary © jojojo07 - stock.adobe.com

Entre Toulouse, Albi et Carcassonne, traversé par le canal du Midi, le Lauragais est un pays de cocagne, gonflé de douces collines, fier de son passé rebelle et d’un âge d’or qui lui a laissé un riche patrimoine.

Les traces de l’histoire abondent en Pays Lauragais. On se souviendra des cathares à Saint-Félix-Lauragais, Les Cassès et Avignonet-Lauragais. Ensuite, on partira à la rencontre de saint Dominique à Fanjeaux, d’où l’on embrasse une vue panoramique sur le Lauragais et les Pyrénées depuis son promontoire.

De son riche passé, le Pays Lauragais a hérité d’un superbe patrimoine architectural, notamment les bastides fondées au Moyen Âge et enrichies, plus tard, par la culture du pastel comme Belpech ou Montréal. À Nailloux, arrêtez-vous pour fabriquer du pain au moulin et faire quelques emplettes, puis allez voir Montgeard, Montesquieu-Lauragais et Saint-Rome. En été, on pourra profiter des activités nautiques aux lacs de la Thésauque, La Ganguise ou Buzerens.

Marquant le paysage de son empreinte aquatique, le Canal du Midi, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une voie royale pour traverser le pays Lauragais aussi bien en péniche qu’à vélo sur ses berges ombragées. Ponts, aqueduc, voûte Vauban aux Cammazes, grand bassin et écluses de Castelnaudary témoignent du génie de Pierre-Paul Riquet, ingénieur du Canal. Après avoir visité le passionnant musée du Canal du Midi à Saint-Ferréol, on ira piquer une tête dans les eaux fraîches du lac. Il ne faut pas manquer de suivre la rigole de la Plaine, creusée par le génial Pierre-Paul Riquet, jusqu’au seuil de Naurouze, où elle se déverse dans le canal. C’est ici que passe la ligne de partage des eaux entre les bassins méditerranéen et atlantique.

Le Pays Lauragais est aussi une destination nature et sportive. Les amateurs de randonnée grimperont jusqu’à la montagne Noire, pour de belles balades en forêt à pied, à VTT ou à cheval. Original : le sentier sur les énergies renouvelables à Calmont témoigne de la volonté du pays Lauragais de protéger notre planète.

Entre deux randonnées, prenez le temps d’arpenter les rues de Revel, une ancienne bastide royale et cité du meuble d’art. Tout autour de sa place centrale s’agencent demeures à couverts avec piliers en bois et maisons en pierre. On remontera le temps à Sorèze en déambulant dans ses séduisantes ruelles médiévales. Ne pas manquer de visiter la superbe abbaye-école qui abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe s. Émerveillement garanti !

Et bien sûr, impossible de passer dans le Lauragais sans déguster un cassoulet dont Castelnaudary est la capitale. Sachez aussi que de nombreux producteurs vous attendent sur leurs exploitations pour vous faire goûter leurs produits et vous faire partager leur passion. Un régal !

Nouveauté ! Un Routard Pays Lauragais en librairie

Routard Pays Lauragais

Nouveau : le Routard publie un guide entièrement consacré au Pays Lauragais

Avec ce guide très complet de 110 pages, retrouvez les informations indispensables pour explorer les richesses du Lauragais, au fil de l'eau ou à flanc de coteau.

Vous y trouverez notamment :

- les sites à ne pas manquer, anecdotes et coups de cœur,

- les bonnes adresses sélectionnées par les enquêteurs du Routard, bons plans et activités sympas,

- les infos pratiques et les cartes avec les adresses positionnées…

L'essentiel pour un séjour dans ce pays paisible et ensoleillé, qui fleure bon les saveurs du terroir !

5 coups de coeur en Lauragais

5 coups de coeur en Lauragais
Salle des bustes de l'Abbaye-école de Sorèze © AES

Longer le fameux canal du Midi, à la vitesse d'une feuille sur l'eau

Depuis plus de trois siècles, le canal du Midi traverse le Lauragais. Largement ombragées par les platanes, ces berges sont la promesse d'une balade des plus paisibles. Oubliez la voiture, car ce ruban d’arbres se parcourt à pied, à vélo, ou sur une péniche, bercé par le clapotis de l'eau. Une escapade délicieusement reposante, en compagnie des échassiers et des ragondins.

Flâner sur les berges de Castelnaudary avant de déguster son cassoulet

Castelnaudary est une escale de choix lorsque l'on suit la voie verte. Son Grand Bassin est le plus vaste plan d'eau du canal, dans lequel se reflètent les toits de la ville. Mais ce n'est pas – de loin – son seul atout. Humez ce délicat fumet : vous êtes arrivés dans la capitale mondiale du cassoulet. Quelle que soit la saison, un tel délice ne se refuse pas !

S'émerveiller des paysages du Lauragais au gré de ses sentiers de randonnée

Des dizaines de sentiers de randonnées accessibles à tous sillonnent le Pays Lauragais. Rien de tel pour découvrir la région ! Entre crêtes de collines, panoramas époustouflants, forêts et cours d’eau chantants, il y a des balades pour tous les goûts. Mention spéciale pour le chemin de halage qui longe le canal du Midi de Toulouse à la Méditerranée, sans oublier les chemins de Compostelle qui passent par le Lauragais.

Plonger dans l'histoire grâce à l'Abbaye-école de Sorèze

Dans le pittoresque village de Sorèze, l’Abbaye-école, fondée au XVIIe siècle, vaut le détour. Ne manquez pas la prestigieuse salle des Illustres, où, parmi les bustes des pensionnaires les plus célèbres de cette ancienne école royale militaire, on trouve celui de… Simon Bolivar ! L'abbaye abrite aussi un magnifique musée consacré aux tapisseries de Dom Robert. Immanquable !

Arpenter les ruelles médiévales de Fanjeaux

Les influences méditerranéennes prennent le pas sur la douceur océanique dans l'adorable village haut perché de Fanjeaux. Il fait bon flâner dans les rues tortueuses de ce bourg médiéval. Loin des sentiers battus, des sculptures étonnantes et un délicieux petit jardin intimiste attendent le visiteur curieux. Cerise sur le gâteau, un superbe panorama s'offre à vous depuis la place du Seignadou.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans et les adresses dans le Routard Pays Lauragais en librairie. Prix : 4,90 €.

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Midi-Pyrénées Les articles à lire

Bons Plans Voyage

Services voyage