La Normandie à vélo

La Normandie à vélo
Mont-Saint-Michel © David Darrault - Véloscénie

Les plages et falaises du littoral, des paysages de campagne très verdoyants et vallonnés, des villes chargées d’histoire… Vous pouvez découvrir tout cela à vélo grâce aux itinéraires cyclables que recèle la Normandie. Son réseau comprend 1 600 km de véloroutes, dont plus de 700 km sont aménagés en voie verte. Ces itinéraires sont, pour une part, locaux, pour l’autre part intégrés dans les parcours de grandes routes interrégionales et internationales. Petit tour d’horizon des pistes cyclables en Normandie.

La véloroute du littoral

La véloroute du littoral
Etretat © artepicturas - stock.adobe.com

En voie de réalisation, cette véloroute fait partie de l’itinéraire européen EV4, qui relie Roscoff à Kiev en Ukraine ! Conçue pour vous mener à terme du Tréport au Mont-Saint-Michel, elle possède déjà des tronçons accessibles.

- Entre Le Tréport et Le Havre (Seine-Maritime), elle vous fait passer le long de la côte d’Albâtre par Dieppe, Saint-Valéry-en-Caux, Fécamp et Étretat, dont les hautes falaises sont célébrissimes, ainsi que par des valleuses et le plateau du Pays de Caux. Ce parcours comporte des pentes un peu rudes… Longueur : 180 km.

- De Cabourg à Vierville-sur-Mer (Calvados), vous trouvez des plages de rêve, dont certaines furent le théâtre du Débarquement en 1944. Longueur : 100 km.

- De Carentan à Cherbourg (Manche), vous vous trouvez sur la côte est du Cotentin, alternativement en bord de mer et dans la campagne.

Des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel

Des plages du Débarquement au Mont-Saint-Michel
Plage d'Arromanches-les-Bains © Zechal - stock.adobe.com

Depuis les plages du Débarquement de Port-en-Bessin (Omaha Beach) ou Arromanches (Gold Beach), vous rejoignez Bayeux et sa fameuse tapisserie médiévale qui raconte un autre débarquement : celui de Guillaume le Conquérant en Angleterre. Vous traversez le bocage normand jusqu’au Mont-Saint-Michel.

À Vire, cette route est rejointe par celle qui vient de Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach), via Carantan et Saint-Lô, le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Notez que les gorges de la Vire plaisent aux sportifs… 210 km.

La Véloscénie et la Vélo Francette

La Véloscénie et la Vélo Francette
Domfront © J. Damase - Vélo Francette

La Véloscénie

La Véloscénie, c’est 450 km de pistes cyclables, voies vertes, petites routes balisées et chemins forestiers qui composent un itinéraire allant de Paris au Mont-Saint-Michel.

Il traverse le sud de la Normandie par le parc naturel régional de Normandie-Maine, des paysages de bocage de l’Orne ponctués de châteaux, de villes comme Alençon, la station thermale de Bagnoles-de-l'Orne, la cité médiévale de Domfront. Longueur en Normandie : 232 km.

La Vélo Francette

Longue de 630 km, cette véloroute relie Ouistreham à La Rochelle et croise La Véloscénie.

En Normandie, elle part de la station balnéaire de Ouistreham (Calvados), prend la direction de Caen, longe la vallée de l’Orne dans la Suisse Normande, passe par Flers et Domfront (Orne). Longueur en Normandie : 140 km.

Lire notre reportage sur la Vélofrancette.

Entre Normandie et Angleterre

Entre Normandie et Angleterre
Gisors © Studio Laure - stock.adobe.com

Le Tour de Manche

Ce parcours en boucle cumulant 1 200 km traverse le nord de la Bretagne et le sud-ouest de l'Angleterre, ainsi que l’ouest de la Normandie – certains de ses tronçons font partie de la route Eurovelo 4.

De superbes paysages sont à voir en bord de mer et dans la campagne, du nord au sud du département de la Manche.

Au programme : la vallée de la Vire, le bocage du Cotentin, le parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les cascades de Mortain, le Mont-Saint-Michel… Longueur en Normandie : 242 km.

L’Avenue Verte London Paris

C’est une sacrée aventure que d’aller de Paris à Londres à vélo ! Les 406 km de cette « avenue », constituée notamment de voies vertes et de pistes sécurisées, sont en partie situés en Normandie.

Au sortir de la région parisienne, vous pénétrez dans le Vexin Normand, vous passez par la vallée de l’Epte, Gisors, Giverny (Eure). C’est ensuite le Pays de Bray, Neufchâtel, puis Dieppe et la Côte d’Albâtre (Seine-Maritime). Après, il faut prendre un bateau… Longueur en Normandie : 142 km.

La Seine à vélo et autres itinéraires

La Seine à vélo et autres itinéraires
Abbaye de Jumièges © aterrom - stock.adobe.com

La Seine à Vélo est un itinéraire en cours de constitution qui doit à terme relier Paris au Havre. Pour l’heure, il vous fait longer la Seine de Saint-Aubin-les-Elbeuf au Havre (Seine-Maritime) en passant par Rouen, le parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, les abbayes de Jumièges et de Saint-Wandrille. Longueur : 120 km.

Par ailleurs, dans toute la région, de nombreux circuits locaux vous permettent de découvrir de jolis petits trésors, tels que les coteaux d'Heudebouville (Eure), la forêt d’Eu (Seine-Maritime), les gorges de la Vire (Calvados), la baie du Mont-Saint-Michel (Manche)…

Enfin, chaque département normand possède ses circuits et bases dédiés aux adeptes du VTT. Vous en trouvez dans le Pays d'Auge, le bocage virois, la Suisse normande, la vallée de la Sée, la vallée de Seine…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans le Routard Normandie en librairie.

Consulter notre guide en ligne Normandie

Normandie Tourisme 

L’Avenue Verte London Paris 

La Vélo Francette 

La Véloscénie 

Texte : Michel Doussot

Mise en ligne :

Normandie Les articles à lire

En 2017, le port du Havre fête ses 500 ans d’existence. L’occasion d’aller découvrir,...

Bons Plans Voyage

Services voyage