Agenda culturel, fêtes et festivals

Régate historique (Regata Storica) à Venise

Régate historique (Regata Storica) à Venise
© motionero - stock.adobe.com

Cet événement phare de Venise, le plus grand rassemblement populaire de la Cité des Doges, rassemble les meilleurs rameurs de Venise, de Pise, d'Amalfi et de Gênes, les quatre républiques maritimes traditionnelles qui ont marqué l'histoire italienne. Seules sont en compétition des gondoles à deux rames. Cette régate est en réalité une finale, qui intervient après plusieurs semaines de compétitions éliminatoires.
L'épreuve est précédée d'une parade du cortège historique sur le Grand Canal. Les plus belles embarcations, sur lesquelles prennent place des personnages costumés, accompagnent une maquette du Bucentaure.
Les régates historiques se déroulent depuis plusieurs siècles. Elles visaient à entraîner les jeunes qui pouvaient servir sur les navires de la Sérénissime. La régate historique commémore aussi le cortège triomphal de Caterina Cornaro en 1489, reine de Chypre qui abdiqua en faveur de Venise.
Aujourd'hui, les régates sont surtout l'occasion d'un grand rassemblement populaire. On y voit des équipages de femmes et de jeunes gens, et des représentants des différents quartiers de Venise. La régate historique fait revivre la splendeur et le faste de la République Sérénissime.
Rendez-vous chaque année le 1er dimanche de septembre

Réservez votre balade en gondole pour assister à la parade de la Regata Storica.

Quand : le 6 septembre 2020
Site internet : Regata Storica di Venezia
Fiche destination : Venise

Agenda Venise

Voyage Venise

Bons Plans Voyage

Services voyage



Venise Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...