Agenda culturel, fêtes et festivals

Shivaratri Mela (Maha Shivratri) en Inde

Fête religieuse et pèlerinage consacrés à Shiva, célébrant son mariage avec Parvâtî. Elle est marquée par une journée de jeûne qui se clôt par un repas de dattes, fruits, noix, patates douces et riz pilé.
On note une concentration exceptionnelle de sadhus dans toute l'Inde. Shivaratri est célébré dans toute l'Inde, mais il est particulièrement important à Chidambaram, Kalahasti, Khajuraho et Varanasi.
Après un bain rituel dans le Gange, les fidèles se rendent au temple pour baigner le dieu Shiva dans le lait, le miel ou l’eau, et le culte se prolonge toute la nuit durant.
C’est aussi l’occasion pour les touristes de goûter au Thandia, mélange de lait, d’amandes et de cannabis, qui coule à flots pendant les festivités.
Comme pour beaucoup de fêtes en Inde, l’origine de Shivrati (« nuit de shiva ») reste floue. Certains l’associent au mariage du dieu avec Parvatî, d’autres à la nuit où le dieu exécuta la danse de la création et de la destruction. Mais pour tous les Indiens, c’est l’occasion de se recueillir, de prier et de faire la fête.

Quand : le 21 février 2020

Bons Plans Voyage

Les articles à lire

Saine et métissée : la palette des saveurs vénitiennes puise dans sa richesse...