Cuisine, gastronomie et boissons Mozambique

Cuisine

Grâce au mélange d’influences africaines, indiennes et portugaises, la cuisine mozambicaine se révèle particulièrement savoureuse et diversifiée.

- Le pays est réputé pour ses fruits de mer, notamment pour ses crevettes (camaroes) servies fendues en deux, grillées et relevées au piment (piri-piri), ses calamars (lulas), ses langoustes (lagostas) ou son poisson frais.

- Les viandes sont également à l’honneur : ne manquez pas le poulet à la zambézienne, mariné dans du citron avec de l’ail et du piment, arrosé d’eau de coco avant d’être grillé. Ou encore la picanha, des aiguillettes de rumsteck grillées, un plat importé du Brésil.

- Grâce à l’influence indienne, les carils (currys) de crevettes ou de poulet ont aussi largement leur place dans les restaurants du pays.

- Les plats sont généralement servis avec du riz, des frites ou des légumes.

- Les plats vraiment traditionnels sont la xima, une purée faite à partir de farine de manioc, très compacte, qui fait un peu office de pain, et la matapa, un plat à base de feuilles écrasées, de cacahuètes et de crevettes.

- En entrée, on sert souvent les samoussas et les rissois, des feuilletés et beignets de crevettes. Les noix de cajou, qui se vendent partout dans les rues, se grignotent à l’apéritif ou à n’importe quel moment de la journée.

- En dessert, les pâtisseries portugaises comme les pasteis sont souvent à la carte.

- À Maputo, les restaurants italiens, thaï, indiens, chinois, japonais et même français ont aussi fleuri, pour satisfaire tous les palais.

- Quant aux produits « occidentaux », ils se trouvent facilement dans les supermarchés des villes.

Boissons

Vous verrez souvent des Mozambicains devant leur échoppe, une bière à la main. Avant le Nouvel An, il n’est pas rare d’assister à une pénurie d’alcool !

- Les deux bières locales sont la Laurentina et la 2M, blondes, légères et savoureuses. On trouve également des bières sud-africaines, comme la Castle ou la Black Label.

- Le vin, lui, est directement importé d’Afrique du Sud ou du Portugal. Il se vend dans quasiment tous les restaurants.

- Venue tout droit du Brésil, la caïpirinha fait office de cocktail national. Et les repas se terminent souvent par un galao portugais, un café long adouci avec du lait.

- Quant aux soft drinks, ils se vendent partout : dans la rue, les supermarchés, au restaurant. Essayez les jus frais, d’ananas ou de mangue en saison.

- Ne buvez jamais l’eau du robinet. On trouve partout de l'eau en bouteille.

Voyage Mozambique

Bons Plans Voyage Mozambique

Services voyage



Forum Mozambique

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Mozambique

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Mozambique

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Mozambique

Agenda Mozambique

Mozambique Les articles à lire