Traditions et coutumes Île Maurice, Rodrigues

Religions et croyances

À l'île Maurice

Il n'existe pas de religion officielle, bien au contraire : de par la diversité des origines de la population, plusieurs croyances sont représentées et fortement pratiquées par les Mauriciens. Ce qui donne à l'île un panorama religieux aussi unique que passionnant, compte tenu de la taille du pays.

La spécificité de l'île est d'avoir su conjuguer une implication importante des fidèles et une tolérance religieuse plutôt meilleure qu'ailleurs. De fait, mosquées, églises et temples sont souvent construits à peu de distance les uns des autres. Les événements de 1999, au cours desquels les hindous, détenteurs du pouvoir politique, ont été la cible de mécontentements populaires, doivent sans doute être interprétés sous l'angle social plus que religieux.

- La moitié de la population est hindoue. Mais il s'agit plutôt d'un hindouisme « allégé » : moins de croyances irrationnelles, pas de vaches sacrées ni de sadhus (ascètes), une idolâtrie simplifiée. Le système de caste, peu ancré à Maurice, exerce tout au plus une influence sur les mariages.
En revanche, l’attachement à la terre des ancêtres est profond : même le Ganga Talao (Grand Bassin), une retenue d’eau naturelle, entretiendrait des liens secrets avec le Gange. Les hindous y célèbrent le Maha Shivaratree, une des fêtes indiennes les plus populaires.

- Le christianisme : les chrétiens atteignent environ un tiers de la population, avec une part infime de protestants (anglicans). Ce sont des immigrants européens ou créoles venant d’Afrique pour l’essentiel, ainsi que la majorité des Sino-Mauriciens. L’Église catholique a vécu au XIXe siècle un grand renouveau avec le père Laval, qui, aujourd’hui encore, rassemble autour de sa tombe à Port-Louis de nombreux fidèles, toutes confessions confondues, et fait l'objet d'un pèlerinage annuel.

- L'islam provient pour l'essentiel du sous-continent indien mais aussi d'Afrique. Les musulmans représentent un sixième de la population environ.

- Le bouddhisme est, quant à lui, pratiqué par une très faible minorité de Chinois.

À Rodrigues

Rodrigues possède un profil religieux très différent de celui de Maurice. Pour honorer cette population à 97 % catholique, Jean-Paul II a même célébré une messe au stade de La Ferme en 1989, devant plus de 17 000 personnes !
Serge Clair, le chef commissaire de l'île, est un ancien prêtre, et Benoît Jolicœur, ex-ministre de l'île, a suivi des études de théologie à Angers et à Nantes.
Ce catholicisme prégnant a sans doute permis un développement sans inégalités sociales criantes. Les principaux problèmes sociaux de l'île sont l'alcoolisme et le chômage.

Savoir-vivre et coutumes

Les Mauriciens sont tellement doux et tolérants qu'on a du mal à les choquer. Toutefois :

- Tenues de plage : sur les plages publiques, éviter le monokini et les strings. Ce n'est pas dans les mœurs locales. Sur les bandes de plage directement en face des hôtels, pas de problème, le monokini est toléré.

- Respect des temples, églises et mosquées : n'oubliez pas d'ôter vos tongs, évitez les shorts et les minijupes quand vous pénétrez dans une enceinte religieuse musulmane ou hindouiste.

- Garder le sourire et communiquer : de manière générale, les Mauriciens sont d'un contact facile, très agréable. Le petit vendeur de plage, même si vous ne lui achetez rien, engagera souvent le dialogue avec vous sur sa vie, les coutumes de Maurice. Certains vous inviteront peut-être même à dîner.

- Il est interdit de fumer dans les lieux publics depuis début 2009, dans certains parcs à thèmes en plein air, dans les jardins publics et même dans sa propre voiture si on est accompagné d'un ou plusieurs passagers.

Voyage Île Maurice, Rodrigues

Bons Plans Voyage Île Maurice, Rodrigues

Services voyage



Forum Île Maurice, Rodrigues

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Vos discussions préférées du forum Île Maurice, Rodrigues

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Île Maurice, Rodrigues

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus

Agenda

Île Maurice, Rodrigues Les articles à lire