Transports et déplacements Île de Pâques

L'île ne disposant d'aucun moyen de transport collectif (bus), il vous faudra choisir entre une location de véhicules (4x4, quad ou 2-roues), une balade en taxi, ou une excursion en minibus pour les groupes organisée par une agence.

Autres options : la bicyclette ou la marche (alors là, il fait chaud !). Mais comme cela, impossible de visiter toute l'île en une journée.

Location de voiture, motos (scooters) ou vélos

La location de voitures ou de motos offre l'indépendance nécessaire pour éviter les grandes chaleurs et visiter les sites archéologiques . Les agences locales proposent divers types de véhicules à des prix variés.

Une petite voiture du type Jeep Jimny Suzuki (4 places et un peu haute sur roues) est largement suffisante. Compter 15 000-20 000 $Ch par jour pour un vélo, 30 000 $Ch par jour pour un scooter, et 50 000-55 000 $Ch par jour pour un petit véhicule tout terrain type Suzuki.

Les véhicules les plus chers (les plus gros, Gran Vitara, Jeep Montero…) coûtent environ 120 000 $Ch par jour. Il n’y a pas de compagnie d’assurances dans l’île.

En cas de dommage, les agences font payer le prix fort. D’où l’intérêt de réserver son véhicule à l’avance auprès d’une agence de voyages spécialisée (avec assurance et éventuellement franchise). Dans tous les cas, soyez prudents !

- Prenez avant de partir une assurance voyage tous risques.

- Les routes principales qui conduisent à la plupart des sites sont goudronnées et en assez bon état. Attention toutefois aux nids-de-poule (nombreux) et aux animaux qui se baladent en liberté (chevaux, moutons, vaches).

- On trouve des parkings gratuits à l’entrée de la plupart des sites majeurs. Parfois, certains lieux ne sont accessibles qu’à pied, au départ de certains parkings.
Exemple : le site de l’Ahu Tepeu via un chemin de terre, depuis le site de l’Ahu Akivi.

- La conduite est à droite, comme dans le reste du Chili.

- Prix de l’essence : compter environ 850 $Ch le litre d’essence (super). 2 stations-services à Hanga Roa, seulement, pour toute l’île : faîtes le plein (lleno) !

En taxi

C’est une autre option, pratique et peu coûteuse. Il existe de nombreuses compagnies. Cela dit, attention, votre chauffeur de taxi n’a rien d’un guide. Il ne pourra nullement vous donner des infos historiques, ou culturelles sur Pâques. Certains essaient de fournir quelques infos, mais la vérité est que ce n’est pas leur travail. Si vous souhaitez comprendre un peu l’île, il est préférable de faire appel à un vrai guide pour une journée.

À vélo, à pied

À  VTT, ça peut être agréable aux environs de Hanga Roa mais pas au-delà. Avec la chaleur, les pentes et les distances (50 km aller-retour jusqu’au Rano Raraku), la balade se transforme vite en corvée.

Pour les randonnées, les possibilités sont nombreuses, mais sachez qu’elles ne sont possibles que dans certains secteurs et seulement sur les sentiers. Le camping sauvage est interdit.

À cheval

La plupart des guides et des agences de location proposent aussi des excursions à cheval, guidées ou non. Une bonne option pour atteindre des endroits très peu fréquentés, comme Omohi ou la splendide baie de Hanga Oteo, dans le nord de l’île.

Compter en général autour de 60 US$ pour une sortie d’environ 3-4h et env 90 US$ pour la journée.

Voyage Île de Pâques

Bons Plans Voyage Île de Pâques

Services voyage



Forum Île de Pâques

Voir tous les messages
Transport

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Transport Île de Pâques

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Île de Pâques

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Île de Pâques

Île de Pâques Les articles à lire