Cuisine et boissons Belize

Cuisine : les plats typiques

La cuisine bélizienne traditionnelle est une cuisine simple, faite pour tenir au corps, sans grandes variations. Parmi les plats les plus populaires, on trouve les stews (des ragoûts de poulet, bœuf, porc ou poisson) et, plus originaux, la soupe de pieds de bœuf (cowfoot soup), la queue de cochon (pigtail) ou encore l’escabeche (marinade de viande ou de poisson). Ils sont généralement accompagnés de rice and beans et d’une salade de pommes de terre mayonnaise ou de coleslaw (carotte et chou râpé).
Autres classiques : les poulets et côtes de porc au barbecue, voire fumés.

On trouve bien sûr pas mal de poissons, du snapper en majorité (vivaneau en français, un poisson de récif) mais aussi du grouper (notre mérou), du barracuda et du lionfish – une sorte de rascasse envahissante qu’il faut manger le plus possible pour encourager les pêcheurs à en débarrasser les récifs !
Au rayon fruits de mer, les conques (gros coquillage qui doit être bien cuit pour ne pas devoir être mastiqué pendant des heures) s'imposent, en soupe préparée avec des herbes et des pommes de terre, ou en fritters (beignets).

En saison (de mi-juin à mi-février), on vous proposera de la langouste à toutes les sauces (grillée, à la créole, et même en burger ou en burrito !).
Sinon, les cartes des restos empruntent beaucoup aux cuisines mexicaine (burritos, tacos, ceviche, etc.) et américaine (incontournables burgers, pizzas). Sans compter les restos chinois et indiens en ville.

Petit déjeuner

Le petit déjeuner est tendance british-américaine avec les fameux bacon and eggs, les omelettes et, dans les lieux touristiques, pancakes, gaufres et salades de fruits.

Plus local, ne manquez pas les Johnny cakes, déformation de « Journey Cakes » (« gâteaux du voyage ») que les pêcheurs emportaient avec eux. Ce sont de délicieux petits pains, cousins du scone anglais.

Autre classique : les fry jacks. Ces gros beignets assez légers peuvent être mangés tels quels ou farcis de poulet, légumes, poisson, etc.

La version maya du petit déj met, elle, à l’honneur les... haricots rouges !

On trouve partout des boulangeries, proposant donuts, cinnamon buns (sortes de pains aux raisins), etc.

Boissons

Côté boissons, la bière Belikin et le Coca tiennent le dessus du pavé, même si les Béliziens se sont aussi mis au café latte et glacé...

On trouve aussi des jus de fruits naturels (mangue, pastèque, ananas, corossol, etc.) et, plus original, des milkshakes à base d’algues – une spécialité de Placencia.

Horaires des repas

On mange tôt au Belize, comme aux États-Unis. Les restos ouvrent souvent dès 7h-7h30 pour le petit déj ; le lunch débute vers 11h30-12h et le dîner vers 17h-18h, les restos fermant souvent autour de 21h (voire plus tôt). Les restos chinois ou indiens accueillent les clients plus tard.

Voyage Belize

Bons Plans Voyage Belize

Services voyage



Forum Belize

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Belize

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Belize

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Belize

Agenda Belize

Belize Les articles à lire

Les Anglais, qui l’occupèrent jusqu’en 1981, l’appelaient Honduras britannique. Drôle...