Yucatan : des zones encore authentiques?

Forum Mexique

Bonjour à tous, depuis peu installé à Montréal j’ai eu envie d’un peu de soleil en Mars et j’ai pris des billets pour Cancun, option la moins onéreuse et plus réaliste pour 11 jours de voyage. J’ai toujours eu de gros à priori sur le Yucatán et surtout Cancun, Tullum etc et je souhaite savoir si vous avez des bons plans pour profiter d’un peu d’authenticité dans la région sans être trop envahi de touristes. Certains sites Maya incontournables sont surement toujours très fréquentés, mais existe t’il des Cénote " tranquilles" par exemple ? Je suis preneur de vos conseils dans tous domaines. J’aurai une voiture de location, je ne souhaite pas visiter Cancun / Tullum.
Merci d’avance !

Je suis allé en mai 2023 à Bacalar, Mérida, Progreso et Rio Lagartos, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était loin d’un quelconque surtourisme. Évidemment, le mois de mai avec le début de la saison des pluies n’est pas non plus la période la plus touristique de l’année, mais tout de même.

1 « J'aime »

Bonjour

Tout le Yucatan et Quintana Roo sont touristiques. Il y a effectivement des villes qui sont plus "touchées’ par le tourisme que d’autre comme Playa del Carmen, Cancun. Après ca dépend aussi des périodes de l’année.
Mais il y a toujours possibilité de fuir ces quelques lieux et trouvé des coins sympa plus dans les terres.
Pour les cenotes vous pouvez jeter un coup d’oeil sur ceux de cette liste, j’ai indiqué les cenotes à éviter car trop touristique et ceux qui sont atypiques :

Ah super merci, j’imagine qu’il y a des passages obligés sur certains sites

Oui même si il y a du monde il faut visiter Chichen, Tulum, Uxmal…

Après il y a d’autres sites comme Mayapan, moins connu et moins fréquenté.

Bonjour,

Je suis parti dans cette région à la même période en 2024! J’avais adoré et, même si la région est sans aucun doute très touristique, j’avais réussi à m’éloigner de temps à autre du tourisme de masse :slight_smile:

En 10 jours vous ne pourrez sûrement pas tout faire, mais je vous mets ici mon itinéraire pour que vous puissiez vous en inspirer : 3 semaines dans la péninsule du Yucatan.

Si vous souhaitez visiter des endroits un peu moins prisés, je vous conseillerais d’éviter l’état du Quintana Roo (à l’exception peut-être de Bacalar), et de plus vous concentrer vers les états du Yucatan et de Campeche.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions :slight_smile:

Bon voyage,

Martin

J’y suis allé en 2024, nous avons fait une dizaine de jours, 0 jour à Cancun et seulement 2 à Tulum. Notre ville préférée a été Valladolid et gros coup de coeur pour la région de Bacalar. Vous pouvez consulter le récit de notre roadtrip cela vous donnera une idée de ce que l’on peut faire en évitant les sites trop touristiques.

Merci ! Ça m’aide grandement à établir le programme

1 « J'aime »

Toute la région est touristique, le pire étant l’axe Cancun, Playa del Carmen, Tulum qui sont désormais des usines à touristes.
Bien sur il faut avoir vu Chichen Itza et Uxmal au moins une fois.
Préferez Merida, Valladolid ou même Campeche comme lieu de séjour si vous voulez être un peu plus à l’abri du tourisme de masse.
Le " tren Maya " facilite désormais les déplacements entre ces différentes villes.

La Riviera Maya est victime d’un surtourisme mais dans la Province du Yucatan (Merida…) on retrouve encore de l’authenticité.

Même Bacalar est encore un peu préservé car assez loin des stations balnéaires.

Merci à tous, j’envisage du coup de faire l’impasse sur isla mujeres pour aller sur Cozumel pour de la plage, vous pensez que Cozumel est plus calme ? Je viens de réaliser que je pars en plein Springbreak !

C’est sûrement écrit dans mon petit compte-rendu, mais Cozumel se résume à des dizaines de stands où les différentes agences viennent vous vendre le même tour en bateau avec haltes snorkeling.

Ce n’est pas là que j’irais pour trouver de l’authenticité ou une belle plage déserte :slight_smile:

Hello,

Yes, cela reste touristique. Le Mexique l’est et le restera encore longtemps. Cependant, selon la période et les endroits où vous allez, vous pouvez rencontrer moins de monde.

Plus vous irez dans les terres, moins il y aura de monde, mais cela dépend des lieux. Par exemple, certains cénotes comme Secreto Maya ou les trois cénotes de Cuzamá sont moins touristiques.

Je vous laisse consulter mes articles, cela pourra sûrement vous aider : Découvrir le Mexique : Blog de Voyage et Roadtrip | Leptitcurieux

le secret c’est eviter la plage…
a tulum logez vous en ville pas dans les hotels de plage… avec les beach club!!
a tulum allez dans le parc du jaguar payant…
et accés au plage…
tu fais 500 m tu as plus personne!!
car parc naturel… bon ok faut payer l’entrée…!!

Merci à tous, est ce que selon vous il est pertinent de faire Sian Kan et Bacalar ou est ce que Bacalar se suffit à elle même ?
Nous n’avons que 11 jours et aller dans la reserve prend du temps, je préfère en laisser pour Kalakmul
Merci !

Bonjour,

Je ne suis pas allé à Sian Kan mais en effet, vu le peu de temps que vous avez, je rejoindrais directement la lagune.

Bon voyage,

Martin

Sujets suggérés

Services voyage