Je suis une jeune femme voyageant seule sac à dos pour la première fois! J’ai lu à certains endroits qu’il n’était pas recommandé pour une femme d’y voyager seule car nous avons la réputation d’y faire le traffic d’enfants…? Croyez-vous que c’est tout de même sécuritaire pour moi d’y aller?
Mis à part les conseils habituels (voyager de jour, faire affaire avec des compagnies de transport et de tourisme enregistrées), avez-vous d’autre conseils à me donner?
Est-ce que les transports sont très compliqués pour se rendre d’un endroit à l’autre? je serai là-bas 3 semaines! Mes objectifs: yoga, méditation, trek, ascension de volcans, visite de ruines, plages, pêches, magasinage…! des tuyaus?
Merci
cuzco402
Bonjour.
" nous avons la réputation d’y faire le traffic d’enfants…" !!! euh tu as lu ça où ??? !!!
Pour le reste, il n’y a qu’une seule règle à suivre : ne jamais trainer dehors après 20 heues et ce, quel que soit l’endroit où tu te trouves.
( c’est peut etre un peu moins vrai dans les villages du lac Atitlan…)
Si ton truc c’est le yoga et la méditation, il y a des chances pour que tu attérisses à San Marcos…c’est plutot tranquile comme endroit…
Pour le reste, se déplacer est extrèmement simple, il y a des agences absolument partout et des minibus comme s’il en pleuvait.
Pour les collectivos, ils ont leur destination indiquées sur le pare brise et s’arrétent le long des routes dès que quelqu’un leur fait signe.
C’est idéal pour les courts trajets.
Pour les trajets plus longs, mieux vaut prendre les minibus pour touristes pour lesquels on achète les billets en agence.
Les trajets de nuit se font sans pb avec Linea Dorada ou Autobuses Del Norte ( ADN) .
C’est tout à fait sur (portiques de sécurité et fouille des bagages à main avant d’embarquer)
Bon c’est un peu long (9heures pour 480 km) mais c’est sur !!!
Anonyme3
J’ai lu l’info vs le traffic d’enfants dans le Lonely Planet! Ils suggèrent aux femmes de ne pas s’approcher des enfants…!
cuzco404
Pfffffff n’importe quoi !!
Oublie ces conneries, fais des sourires aux enfants qui te le redront bien et profite bien de toutes les beautés de ce pays.
Anonyme5
Merci de votre réponse!En espérant que vous aillez raison! J’ai quelques craintes face à ce voyage mais j’imagine que c’est sain et que ça ne fera que me forcer à être prudente !!
kaki6
Si t’es “saine” dans ta tête, il n’y a pas de problème, et arrête d’écouter toutes les balivernes de “'femmes et traffic d’enfants”. Tu cherches quoi dans ce voyage?
Si tu vas au Guatemala , oublie toi un peu et regarde autour de toi. Les soucis des indiens ne sont pas métaphysiques, ils se demandent seulement comment ils vont nourrir et faire vivre leur famille . et comment leur gamin pourra apprendre à lire et à écrire pour sortir de la misère dans laquelle les ont enfermés les gouvernements précédents (et actuel) .
Et si tu parles un peu español, il n’y aura pas de problème, sinon va faire du yoga sur la plateau du Larzac.
bon voyage quand même, nous c’est la sixième fois que nous y allons, nous parrainons les élèves d’une école du lac Atitlan.
Anonyme7
Si je me renseigne, c’est justement pour valider la véracité des rumeurs de trafic d’enfants etc… Je suis consciente de la pauvreté à laquelle les Guatémaltèques sont confrontés tous les jours, ce n’est pas mon premier voyage dans un pays considéré comme étant en développement… Simplement c’est mon premier voyage seule et je me renseigne pour prendre mes précautions…!
Ce que je cherches dans ce voyage…? Découvrir une nouvelle culture, relever un défi en y allant seule et ne parlant pas l’espagnol (une base minime seulement et un livre d’espagnol de voyage) rencontrer tant des gens de là-bas que des gens en voyage, être dépaysée, me ressourcer…
Anonyme8
Bonjour,
Stel26 tu pars quand au Guatemala ?!
Anonyme9
Salut,
Je pars également en solo au féminin en mai. Quelles sont tes intentions une fois là bas? ANtigua? Immersion?
Anonyme10
Bonjour!!
Je pars le 8 mai et ce pour 3 semaines! Oui j’irai à Antigua, Tikal, Lac Atitlan, etc! Pas d’itinéraires précis en tête!!! Je sais que j’ai plus que hâte!!! Et vous?
mucho_gusto11
Mucho gusto ,
J’ai passé 8 semaines en solo au Guaté en 2010 ( je suis un H ) et j’ai vu des tas de filles qui voyageaient seules et sans pb . Maintenant comme de partout il faut prendre un minimum de précautions mais je pense que tu les connais déjà .Il est vrai que dans certaines régions des bruits sur des enfants kidnappés circulait mais bon même si les mayas sont très supersticieux je ne crois pas que tu auras de Pb .N’hésite pas à aller au devant de cette population qui est merveilleuse .Pour les transports j’ai toujours pris les cars locaux et je n’ai jamais eu de Pb sauf la surcharge de passagers mais bon on s’y fait très vite et ça nous rapproche de la population et ne t’inquiète pas les Ayudantes ( les assistants ) te prendont en charge ( toi et ton sac ) y compris si tu dois changer de car en cours de route ; quelquefois j’avais l’impression qu’ils me considéraient comme un enfant de 50 ans. Toute fois je te déconseille la capitale etles ballades en solo autour du lac atitlan .
Anonyme12
Je confirme, j’ai voyager pour la première fois seule 5 mois en Amérique Centrale (Costa Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala, Belize, Salvador) et n’ai eu aucun souci. J’ai appris l’espagnol sur place dans une école de langue (2 semaines) et c’était parti pour l’aventure
Les conseils : ne pas sortir seule la nuit, mettre des pantalons plutôt que des shirts pour les déplacements en bus, avancer l’air sûr et ne pas avoir l’air perdue (même si vous 'êtes
Anonyme13
merci Kaki ! enfin une réaction raisonnable !! quand on voyage, on va chez les autres, ce n’est pas le contraire ! humilité et discrétion, et profitons de chaque instant pour s’enrichir le cerveau !
en espérant que Mlle est bien rentrée de son 1er périple “sac à dos sans regarder les enfants en faisant du yoga” !!!
perso, je pars dans une semaine, et j’ai hâte d’aller à la rencontre de ce pays fascinant ! on se tiens au courant…
Anonyme14
Bonjour,
Je pars 3 semaines au Guatemala seule en février et j’aimerais avoir un bilan de ces femmes qui y ont séjournées seules ?
Merci de nous faire un petit bilan de votre séjour dans ce beau pays !
Anonyme15
Bonjour,
je pars 4 semaines au Mexique et Guatemala en Février, je pensais faire Ciudad de Mexico - Oaxaca - Mazunte - San Marcos - Volcan Atlitan - Flores - San Benito - Reserva Maya - Tulum et prendre l’avion de retour à Cancun. Pensez-vous que c’est du délire?
versyl16
Moi aussi je voyagerai seule en février 2013 et j’aimerais avoir vos commentaires comme votre voyage doit déja être fait!. Je prévois passer 5 semaines. Très très hâte!!!
Anonyme17
bonjour!nous sommes deux amies partant deux mois et demi au guatemala pour travailler en partie un mois a xela dq une ong…j ai l habitude de voyager en amerique du sud mais c est la premiere fois sans mecs…niveau insecurité je sais plus ou moins quelles precautions prendre mais ce qui me fait le plus peur en ce moment ce sont les seismes et volcans en iruption…est ce vraiment risqué?est il possible qu il y en ai d autre depuis celuin en novembre???
Anonyme18
Nous étions au Guatemala en novembre et décembre derniers. Il faut savoir que ce pays supporte des séismes et éruptions à longueur d’année. Ce fier aux médias locaux et à la population.
Ce pays n’est pas non plus épargné par les cyclones au sud comme au nord. Nous ne sommes pas allé dans tout le pays, mais nous pouvons témoigner que les gens sont “gentils”, souriants, parfois pleins d’humour. Mais, comme partout dans le monde, les pickpockets et l’alcool sont un véritable fléau. L’insécurité peut être notable dans la capitale. Ce pays étant l’un des plus pauvres, ces maux sont normaux…
A l’époque où nous sommes allés, nous avons été plus incommodés par les pluies tropicales, qu’autres choses.
Sinon, allez-y vite, car le tourisme de masse n’a pas encore comprimé leurs traditions.