hello,
Mon copain et moi avons décidé de partir à l’aventure cet été. on a beaucoup réfléchis et l’Irlande et notre destination. Nous partons sac sur la dos, avec un budget pour le moment non définit, mais on fera surtout du camping sauvage et certaine fois on descendra dans des hostels, pour une durée de 3 semaines maximum. beaucoup de choses nous intéresse, moi je veux à tout pris aller à Galway et mon copain faire la chaussée des géants. on a donc penser faire :
arrivée Dublin, prendre le bus pour l’irlande du nord, y passer une semaine environs, faire le lough neagh, les glens d’Antrim, puis la chaussée des géants, de là faire du stop jusqu’a galway et faire des rando pendant 1 autre semaine, et ensuite on a une autre semaine pour visiter d’autres choses tout en retournant à Berlin, sachant qu’on se laisse 2 jours à Dublin histoire de quand même visiter la capitale.
Qu’est ce que vous en penser? quelques conseils à me donner?
Je vous déconseille vivement le camping sauvage.L’Irlande n’est pas le pays pour faire du camping sauvage et encore moins en Irlande du nord.
Les hostels en dortoire sont vraiment pas chers (15€ par nuit) et vous serez en sécurité.
Bonjour,
Je ne pratique pas le voyage sac-a-dos mais j’ai visité l’Irlande en bus
votre itinéraire me parait bien vous aurez le temps de rallier les différents endroits en stop et profiter des différentes régions.
Une semaine me parait beaucoup sur L’Irlande du nord (je ne connais pas le lough Neagh et antrim) A faire la chaussée des géants, ne loupez pas le carrick a rede rope bridge, si vous avez la chance que le soleil soit la, l’eau turquoise vous émerveillera!! La chaussée des géants est grandiose!
Si vous avez un peu de temps vous pouvez passer par Derry une ville petite mais attachante
Je vous conseille aussi la côte de Donegal jusqu’a la slieve league si vous le pouvez. Un régal.
Pour Galway, il y a de quoi faire entre le Connemara, le burren et les iles d’aran (budget plus élevé!) c’est un région très dépaysante.
Si il y a quelquechose a ne pas louper dans le sud c’est la pénisule de dingle et éventuellement Killarney et ses pubs chaleureux.
Dans tous les cas ou que vous alliez, vous allez vous regaler…!!! Bonne préparation de votre voyage!
Marine
pourquoi le camping sauvage est-il dangereux? si je demande aux propriétaires cela reste t-il dangereux?
Merci beaucoup pour vos réponses, en particulier à Marine-Lou pour vos conseils sur les différents lieux à visiter, je suis vraiment impatiente de partir et de découvrir tout cela
en Irlande du nord il faut quand même penser qu’il y a encore des tensions entre les différentes communautés. Il est donc fortement déconseiller de dormir à la belle étoile.
Pour la république d’Irlande c’est une question de climat. Il pleut très souvent et les terrains ne sont donc pas propices aux campings (sans parler des tourbières qui sont de véritables pièges !).
très bien merci pour ces précieux conseils
Salut ![]()
J’ai été en Irlande cet été avec mon copain, on a louer des vélos a Galway et on a fait le tour du Connemara durant 6 jours, ensuite on a passé 3 jours a Dublin.
On a fait 2 nuits en tente et le reste en hostels. Les nuits en hostels étaient super chouettes! On a été dans des très beaux endroits et on a fait pleins de rencontres. Par contre, pour les nuits en tente, c’était pas terrible. La première nuit, on a fait du camping sauvage près d’une plage de corail et la deuxième dans un camping. Il faisait super humide, froid et venteux. Pas moyen d’être vraiment secs et nos chaussures étaient toujours mouillées le lendemain…
En tous cas, on a adoré le Connemara! Particulièrement le Killary Fjord, a Leenan, près du parc national du Connemara. Une route vraiment magnifique, c’est la R336 qui part de Leenan, elle passe a travers une superbe vallée.
Hello,
louer des vélos peut en effet être une manière sympa de faire le connemara. pourrais-tu me dire où tu les a louer (si tu t’en souviens) et le prix que cela t’a couté pour les six jours.
Pour le camping sauvage ou directement dans un camping, je pense qu’on sera obligé d’en faire quelque fois (niveau financier), donc sur tes conseils je prendrais des sacs plastiques pour que les chaussures ne soient pas mouillés.
Merci pour ta réponse
On a loué nos vélos chez West Ireland Cycling, c’est en face de la cathédrale de Galway.
C’était 90€, pour ce prix là, on a eu: vélo, casque, cadena et sacoches, et ils ont gardés nos sacs-à-dos.
J’avais prévu un itinéraire en me basant sur des trucs trouvés sur internet etc., mais le patron l’a regardé et nous a refait notre itinéraire en nous faisant passer par des routes plus belles et moins dangereuses. Parce que ATTENTION: routes a 100km/h, sans piste cyclable, pas moyen de se mettre sur le coté a de nombreux endroits et vu qu’il y a pas mal de tournants, les automobilistes ne voient les cyclistes qu’au dernier moment…
Et le problème avec les chaussures, c’est qu’elles étaient mouillées quand on roulait et qu’il pleuvait, et que la nuit on arrivait pas a les faire sécher…
C’est aussi le loueur de vélos qui nous a conseillés les endroits où faire du camping.
Très bien, merci beaucoup pour ce renseignement. sais-tu exactement ce que vous avez fait dans le Connemara ? si tu as des endroits sympa, beau à me conseiller !
Eh bien, y a le fjord de Killary et la route qui part de Leenan, c’est la partie qu’on a préférée. Et il y a aussi la sky road a Clifden, c’est super dur, mais époustouflant!
Hello.grâce à vos réponses on a réussit à se faire un itinéraire sympa, nous allons passer 4-5 jours au nord et tout le reste au sud.
On pensais à un budget de 300 euros maximums pour partir exactement 3 semaine (sans compter le budget avion qui nous reviens à 145 euros en tout). notre budget servira à manger (pas de resto ni rien, le stric minimum), à se loger en camping ou en hostel (sachant qu’on aimerai faire du couchsurfing) et aux éventuels transport que nous devrions prendre sur place, même si on ne compte pas trop dessus espérant nous en sortir en stop.
que pensais-vous de ce budget ? moi je pencherai plus pour du 200 euros…
Tu comptes 300€ pour 21 jours pour 2 ?? Bouffe, logement, visites payantes, transports…???
Dans ce cas cela fait 15€ par jour 2 cela me parait vraiment juste…
je me suis trompée, je pars deux semaines et non trois semaine. donc 300 euros me parait correct, sachant qu’on ne compte pas faire de visites payantes, on y va vraiment pour les grandes randonnées. les transports on va prendre le plus souvent nos petites jambes et quand nous n’auront pas le choix on se rabattra sur du stop ou sur le bus/train. et le budget de 300 euros je le compte seulement pour moi et non pour mon ami. cela vous parait plus raisonnable ou suis-je complétement à coté de la plaque ?
Ahhh! j’ai eu peur
Donc la on est a 20€ par jour pour une personne ca me parait etre une bonne moyenne!! 200€ me parait un peu juste, après il vaut mieux prévoir 300 et finalement ne depenser que 250€…!!!
Par ‘visite payante’ je pensais a la chaussée des géants ca vaut vraiment le coup meme si c’est payant ! a moins qu’on ne puisse le voir d’autre endroit sans rentrer par le site… (si vous etes pressé par le temps prenez la navette qui ne coute qu’une livre et qui vous amene de l’entrée du site a la chaussée des géants, le chemin n’est pas interessant et ca ne sert a rien de le faire a pied)
Pour manger a priori quand j’étais arrivée en Irlande on m’avait dit que les Tesco etaient les moins chers ( je n’ai pas comparé tout par contre les Fresh sont hors de prix! ) n’hésitez pas a vous ravitailler des que vous voyez un Tesco!
Voila tout ce a quoi je pense pour le moment!
Marine 
d’accord, je prend en compte ce que vous me dites, je ne savais pas que la chaussée des géants était payant, merci beaucoup de m’avoir prévenu, car je pense que ce serait vraiment bien de le faire. Oui je pense partir avec 300 euros voir 350 pour être vraiment sûr de mon cout et ne pas me retrouver sans argent.
Merci beaucoup pour le conseil du Tesco, je cherchais justement les supermarché les moins chers.
en tout cas merci pour vos réponses. je suis vraiment pressée de partir, je pense que ça va être une super expérience
Malheureusement beaucoup de sites sont payants renseigne-toi pour rentrer dans ton budget! voici les sites payants dont je me souviens susceptibles de vous interesser
- Chaussée des géants (Nord)
- Carrick-a-rede rope bridge (Nord)
- Kylemore abbey (Connemara)
- Cliffs of Moher (Galway sud)
Je donnerai tout pour etre a votre place et revenir en Irlande!!! vous allez vous regaler j’en suis sure!!!
Bonjour,
La Chaussée des Géants est gratuite, c’est le parking qui est payant. Donc si vous venez en bus/stop, passez par le parking (sous une sorte de pont) et vous accèderez au chemin qui mène à la Chaussée des Géants.
hello, tout d’abord merci pour vos info, j’aimerai savoir si vous avez une solution pour relié la chaussée des géants à killary harbour (bus ou train ??) merci d’avance
Relier la Chaussée des Géants à Killary Harbour n’est pas évident car c’est au milieu de nulle part.
Vous pouvez:
- Prendre le bus 172 jusqu’à Coleraine d’où vous prendrez un bus pour Derry
- De Derry prendre un bus (le 64 par exemple) jusqu’à Galway
- De Galway, prendre le 419 jusqu’à Leenaun.
Ce n’est pas très logique d’aller à Galway car c’est au sud de Killary Harbour mais je n’ai pas trouvé mieux. Sachant que tout ça vous prendre une douzaine d’heures.
très bien merci, sinon j’avais pensé à faire le voyage sur deux jours, comme cela on pourrait s’arrêt à mi chemin et visiter un peu le coin, mais je ne connais pas du tout ce coin, sur la route chaussée des géants killary harbour y-a-til quelque chose à faire? un endroit sympa à visiter ?
Vous pouvez visiter (London)Derry qui est une ville sympa et où il y a moyen de ne pas s’ennuyer le soir. D’ailleurs, il y a des chances pour que vous deviez y dormir si vous partez de la Chaussée des Géants l’après-midi (faute de correspondance).
Sinon, Sligo ou Donegal peuvent aussi être de petites villes à visiter. Ou tout bêtement: Galway.
Je me suis bien renseigner et je pensais prendre le bus de Derry jusqu’a Sligo, à ce qu’il parait c’est assez sympa, et ensuite le lendemain aller à killary harbour ! est-ce une bonne idée ? j’ai déjà réservé ma 1ere nuit en auberge de jeunesse pour 10 $ à belfast au Paddy’s palace, quelqu’un connaît ?
Bonjour, je confirme que la visite de la Chaussée des Géants est gratuite…il suffit de ne pas passer par le “visitor centre” et d’aller directement sur le site en passant à droite du “visitor centre” (à côté du parking)…Et la promenade pour se rendre sur site est rapide et sympa (la navette qui y mène est inutile)…
Derry est ville très sympa et agréable. Les pubs y sont super ! Pour les visites gratuites, vous pouvez faire le tour des remparts, visiter la cathédrale anglicane sur les remparts, vous promener dans le quartier catholique du Bogside (où se déroula le tristement célèbre “Bloody sunday”…).
Dans la ville de Sligo, pas grand chose à faire (la ville est sympa, mais les sites intéressants sont en dehors). Par exemple : se balader sur les plages immenses et sublimes de Rosses Point ou de Strandhill (deux petites villes de bord de mer)…En dehors de Strandhill (2km environ), vous avez la montagne Knocknarea où vous pouvez grimper au sommet. Sinon, aller à Drumcliff, où vous verrez la tombe du prix Nobel de littérature Yeats (et il y a de jolies balades dans la campagne).
S’agissant de Belfast, les sites que vous pouvez visiter gratuitement : le superbe Hôtel de ville, la Queen’s university, le quartier du Titanic (pas le musée bien sûr, qui est payant)… Vous pouvez aussi remonter à pied le quartier catholique de Falls (où se déroulèrent tant de drames durant les “troubles”) et voir les fameux “murals” (les fresques politiques), le remembrance garden (qui commémore les victimes)…En remontant Falls, vous arriverez au Milton cemetery, le cimetière où sont enterrés les républicains et les grévistes de la faim de 1981, dont Bobby Sands. Et si vous aimez les belles balades au “vert”, allez sur la colline de “Cave Hill” et montez au sommet…vous aurez une vue fabuleuse sur Belfast et ses environs…
merci beaucoup pour ces informations très complexe, mais a blefast nous n’allons pas nous arrêter juste y passer la soirée et la nuit ! j’ai peaufiner notre itinéraire et voilà ce que ça donne :
irlande du nord :
Aeroport Dublin → Belfast (1er nuit)
Belfast → Glens of Antrim (2nd nuit)
Glens of antrim → carrick à red rope bridge → chaussée des géants (3èm nuit)
Chaussée des géants → Sligo (4èm nuit)
Ensuite au sud on a pas exactement décidé des jours et des nuits mais en gros on va faire :
killary harbour
abbay de kyllemore
national park
sky road
(burren)
cliff of moher
clare
peninsule de dingle
cork
clonmel
dublin
voilà l’itinéraire pour 15 jours, ça fait vraiment une boucle donc je pense qu’on aura le temps de tout faire, et pour ralier les points vraiment éloigné on fera du stop, on prendra le bus ou le train !
alors vous en pensez quoi ?
Non , sans voiture vous n’aurez surement pas le temps de tout faire, faut pas rêver, à mon avis au mieux, vous ne dépasserez pas le Burren.
bon à savoir l’auberge de jeunesse Sleepzone Connemara (3 km de Leenane ) qui domine le Killary fjord, vous pouvez planter la tente et accéder aux cuisines et douches chaudes.
pourtant on arrive au 5ème jour dans le sud, il nous reste 10 jours pour revenir sur Dublin, sachant que les deux dernieres destination sont juste des endroits où s’arrêter pour dormir, on y reste pas, on est juste de passage dedans ! et si dans le sud on veut prendre notre temps sur certains trucs et bien on improvisera, “on ne rêve pas” on va juste essayer de faire le maximum de choses et si on y arrive pas tant pis :)en tout cas merci pour l’auberge de jeunesse!
d’autres avis ?
Je ne sais pas si vous allez tout faire ou pas, mais entre Bushmills (où se trouve la Chaussée des géants) et Sligo, vous allez très surement devoir voyager en transport en commun (vous avez environ 200 kms de route)… Pas persuadé que vous trouviez de quoi vous y rendre en stop…
le problème c’est qu’au bout de 5j vous ne serez pas dans le sud ça c’est une certitude. en voiture ce trajet est très difficile à tenir (je sais j’ai tenté de le faire en 3 semaines en étant étudiant à Limerick et c’est simple la journée commençait à 8h pour se finir à 17/18h et je n’ai fait que de la voiture).
Alors là en transport en commun et en stop vous pouvez vous arrêter juste après le Connemara avec de la Chance.
à partir de la chaussée des géants nous voulons rejoindre derry de là on va prendre le bus de la ligne 64 avec la compagnie eireann qui rejoint sligo, il dure 2h30 !! et s’il n’est pas trop tard on pense continuer et ne pas s’arrêt a sligo car la ligne 64 va jusqu’à Galway ! donc on peut être dans le sud au bout de 5 jours non ?
je n’y ai jamais été, je ne veux donc pas faire comme si je savais tout, mais étant donné qu’il y a une ligne de bus qui rejoint derry jusqu’à galway je ne vois pas comment je ne pourrai pas y être en 5 jours à moins de louper le bus !! non ?
Avec le bus, c’est évidemment faisable… Attention quand même car dans une même journée, vous allez devoir faire "la chaussée des géants / Coleraine (40mn environ de bus…l’arrêt de bus est sur la route, quelques mètres avant l’entrée du “visitor centre” de la chaussée des géants), puis Coleraine / Derry (1h10 envirn en bus ou en train), puis Derry / Sligo (2h30 environ), puis Sligo / Galway (2h40 environ)…Autrement dit vous allez passer quasiment toute la journée dans les transports…Pas génial ! Pourquoi vouloir à tout prix faire le Nord et le Sud du pays?
Dans la république, vous avez le Donegal qui est sublime (frontalier avec l’Irlande du Nord), le comté de Sligo (superbe aussi)…Et en Irlande du Nord, vous pourriez (avant Belfast), aller faire les montagnes de Mourne (qui ont inspirées CS Lewis, l’auteur du monde de Narnia)… A vouloir faire le sud + le nord, vous y arriverez certes, mais vous perdrez énormément de temps dans les déplacements, au lieu d’en profiter pour des visites…
et bien je voulais me concentrer sur le Sud mais mon ami voulais vraiment faire la chaussée des géants, du coup on fait des compromis. Mais si nous aimons le pays nous y retournerons dans quelques années. c’est vrai que passer 1 jours dans les transports est vraiment pas génial mais au moins nous allons pouvoirs faire tout les deux ce que nous voulons et ça me paraît important!
Je comprends, mais très franchement, ne focalisez pas sur le sud : le Donegal et Sligo valent largement le Connemara…qui n’est pas vraiment l’endroit rêvé pour la rando en + (surtout ds routes !!)
dans le sud moi j’aimerai surtout allez au national park, cliff of moher et la péninsule de dingle. si j’ai rajouté les autres endroits c’est parce qu’on peut y passer pour relier ces trois points. mais je pense passez du temps surtout à dingle. et si finalement le connemara ne nous plaît pas nous ne nous arrêterons pas
par contre nous ne pourrons vraiment pas nous arrêter à Donegal car à ce moment là nous allons perdre vraiment trop de temps