Bonjour à tous,
Nous partons pour les pays baltes pour 3 semaines, du 10 au 31 août 2014. Nous arrivons à Tallinn pour repartir de Vilnius.
Nous sommes en train de prévoir notre trajet, sachant qu’à priori, il y a peu de chance pour que nous louions une voiture (ou alors très occasionnellement), donc, trajet à prévoir en Bus (avec toutes les contraintes que cela comporte en terme de faisabilité et d’horaires…).
Nous aurions aimé avoir des idées de parcours, avec si possible le temps à consacrer à chaque étape.
En Estonie, nous hésitons entre l’Est, avec par exemple une nuit au bord du lac Peipsi, puis Tartu, avant de rejoindre Riga (Viljandi est-il un arrêt conseillé sur ce parcours ?), ou bien l’Ouest en passant par Haapsalu / Kuressaare / Parnu, puis rejoindre Riga.
En Lettonie, une fois Riga visitée (y compris Jurmala), nous nous demandons si une autre étape du type Liepaja est nécessaire avant de rejoindre la Lituanie ? Plutot vers l’Ouest car nous pensions rejoindre Klaipeda ensuite.
En Lituanie, Klaipeda (y compris la presqu’ile), puis Vilnius. Entre les deux, surement une étape à Siauliai. Est-il intéressant de passer une journée à Kaunas (ou une autre ville ?) avant de rejoindre Vilnius ? Ou sinon, s’arrêter à Palanga avant de rejoindre Klaipeda.
Nous n’avons pas voulu multiplier les étapes, le transport en bus avec des valises énormes (beh oui, pour 3 semaines en été, avec les odeurs… :p) n’étant pas ce qu’il y a de plus simple… Cependant, y en a-t-il assez ? En avons-nous oublié des essentielles ? Que vous conseilleriez-nous ?
Tout autre conseil est le bienvenu. Vos conseils également niveau hébergement / gastronomie sont les bienvenus.
Merci d’avance pour votre aide !
Bonne journée
NB : Nous n’incluons pas d’escale à Helsinki volontairement, cette ville fera l’objet d’un autre voyage…
mokum2
Je ne peux pas trop vous conseiller, vu que je n’ai pas fait certaines étapes dont vous parlez (Siaulai, Palanga… )
Par contre, une auberge de jeunesse à Riga :
www.rednose.lv
Un excellent petit resto en dehors du centre (ou les prix sont vriament exagérés)
dans le quartier jugenstil, à côté des ambassades de Chine et de belgique :
Maza Luna
Elizabetes, 9
1019 Riga
Deux petits restos à Vilnius :
Kaviné - ceburikiné
V. Sopeno g. , 3
Vilnius
recommandé pour ses cepelinai !
www.budulia.lt
en face du grand marché
onihylis3
Nous avons finalement déterminé notre route.
Merci beaucoup pour vos conseils sur les restos
Bien à vous,
Onihylis.
le_john_smith4
Bonjour,j’ai visité les trois capitales ainsi qu’Haapsalu (Estonie), Jurmala (Lettonie) et Sigulda (Lettonie). J’y étais en février-mars cette année, Haapsalu et Jurmala étaient donc désertes, c’est sûrement beaucoup plus fréquenté en été.
Je n’ai pas été emballé par Sigulda, je n’ai pas fait l’ensemble de la visite, car je ne voulais pas payer 8 € pour le téléphérique.
Pour les bus, vous pouvez voir les horaires et les prix, et acheter vos billets à l’avance sur le site de Lux Express :
Le bus de nuit peut être un bon compromis pour gagner un peu de temps. Pour info : Tallinn 22h30, arrivée le lendemain à Vilnius vers 7h du matin.
On peut faire facilement Riga-Jurmala en train, et le ticket ne coûte quasiment rien (environ 1,50€).
Se restaurer à Tallinn : le Must Puudel dans la vieille ville (wifi gratuit, prix corrects), Sfaar dans le quartier Rotterman (nettement plus cher).
Se restaurer à Haapsalu : Müüriääre cafe (wifi gratuit)
Se restaurer à Vilnius : La Crêpe (wifi gratuit), prix corrects
Se restaurer à Riga ; les restaurants de la chaîne Lido, prix très corrects (environ 6-7€ le repas).
Loger à Riga : éviter l’auberge de jeunesse Elizabeth House. The Naughty Squirrel est bien, par contre.
Bon voyage!
onihylis5
Merci beaucoup pour ces infos !
Nous avons également déjà réservé nos différents hôtels, mais je prend bonne note des différents restos !
Je regarde maintenant pour réserver les tickets de bus… Connaissez-vous des sites sérieux pour cela svp ?
Je suis tombé sur celui ci : http://www.peatus.ee/#route_search/eng
Puis je leur faire confiance par exemple ?
Merci d’avance !
le_john_smith6
Bonjour,je ne connais pas Peatus, mais j’ai jeté un coup d’oeil sur le site, ça a l’air sérieux.
J’ai fait tous mes trajets avec Lux Express car c’est la compagnie citée dans le Lonely Planet Pays baltes (vu qu’il n’y a pas de Routard dédié).
Je n’ai pas fait de simulation avec Peatus, mais j’imagine que les tarifs se valent.
Pour info : wifi gratuit, boissons chaudes à volonté et parfois écran (films, musique) dans les bus Lux Express (de jour uniquement). Ca peut aider à passer le temps. Les bus sont confortables.
Sinon, si vous parlez russe, ça vous sera utile (au marché central de Riga par exemple). Avec les personnes assez jeunes (30 ans et moins), on peut se débrouiller en anglais.
Bon voyage!
onihylis7
Bonjour,
Merci pour vos informations.
J’ai bien vu Lux Express, et je vais réserver certains parcours avec cette compagnie, cependant, elle ne dessert pas tous les trajets dont je vais avoir besoin… D’où ma nécessité de trouver d’autres compagnies :).
Et je ne parle pas du tout russe… Je me débrouille en anglais (suffisamment pour dire que j’ai faim et soif :p)