Voyage en Irlande sans voiture

Forum Irlande

Bonjour,

Je pars en vacances dans quelques jours avec ma grande fille et nous choisissons une destination. L’Irlande est entre mes préférées et ça tombe bien, elle a étudié pas mal de choses dessus cette année, elle pourra faire l’itinéraire :wink:

Je n’ai pas le permis, cela reste toujours une contrainte à prendre en compte dans les voyages que je fais. Cela ne m’a pas empêché de barouder sur 3 contienents. Les clichés d’Irlande sont somme toute assez bucoliques et le fait est que comme nous habitons la grande ville, nous recherchons des vacances “grand air”.

J’aimerais savoir s’il est possible d’accéder à des zones rurales facilement en transports en commun (train de préférence ou bus). J’ai lu qu’il y a une compagnie de bus nationale, couvre-t-elle bien le pays? Je n’ai rien lu sur les trains… Sinon, Blablacar marche -t-il bien en Irlande? J’ai une copine qui a fait la Galice en Blablacar…

Thanks for your tips and avice!

Cheers!

Raquel

Bonjour,

Les bus sont bien présents en Irlande. Evidemment, dans les zones rurales il n’y a souvent que 2 ou 3 bus par jour (voire moins) qui relient 2 villages. Si vous partez en août, il y a souvent plus de fréquences que le reste de l’année et des bus spéciaux pour les sites touristiques.
Si vous comptez aller dans des coins comme le Ring of Kerry, le Connemara… vous serez assez limitées dans vos possibilités de visite sans voiture à moins d’être prêtes à pas mal marcher et à séjourner plusieurs jours dans un même coin.

Pour le train, vous avez une carte des destinations desservies ici: http://www.irishrail.ie/travel-information/station-and-route-maps
C’est un peu plus cher que le bus. Exemple: Dublin - Cork c’est 13 euros en bus contre 20 euros minimum en train.

Pour planifier vos itinéraires, je vous conseille ce site qui est bien pratique: http://www.journeyplanner.transportforireland.ie/nta/XSLT_TRIP_REQUEST2?language=fr

Quant au covoiturage, mes différentes visites sur des sites de covoiturage ne m’ont pas donné l’impression que c’est très développé en Irlande et ça concerne surtout des trajets entre “grandes villes”.

Merci Aurore38!

C’est pas mal s’il y a train ET bus, ça double les possibilités!

En plus, on dirait que c’est le même temps de trajet plus ou moins, j’imagine que ça dépend des destinations.

Pour Blablacar, je regarderai le site irlandais.

Super les 2 sites en tout cas pour commencer à déblayer. Est-ce que c’est comme en France ! les billets sont ils plus chers à la dernière minute?

Encore merci.

Raquel

Le prix est moins élevé si vous achetez les billets de bus sur Internet surtout pour les grandes lignes mais il ne faut pas forcément le faire à l’avance. Bus eireann offre -5% si vous achetez en ligne et les autres compagnies offrent aussi une réduction (parfois jusqu’à -20%).

Coté train, c’est moins cher si vous achetez en ligne à l’avance sachant que le tarif augmente avec la demande mais moins “spectaculairement” que la SNCF. Sinon il y a un prix fixe si vous achetez le billet à la gare qui est d’ailleurs consultable sue le site de Irish Rail.

Sujets suggérés

Services voyage