Voyage au Rajasthan

Forum Inde

Au départ, nous avions décidé d’organiser nous-même notre voyage au Rajasthan avec ma femme et ma fille, mais devant la difficulté de réserver train, hôtel ou chauffeur de l’étranger, un ami nous a conseillé de contacter Parveen Kumar avec qui il avait organisé son voyage. Je n’ai pas vraiment confiance dans les agences de tourisme surtout indienne, mais il nous a organisé le voyage que l’on rêvait, il est très à l’écoute et sait cibler nos envies et nos besoins en fonction de notre budget, il nous a vraiment fait un tour sur mesure et il s’est avéré que ça revenait beaucoup moins cher que de l’organiser soit même!
Arrivés l’aéroport en Inde (en mars 2016), Ram, notre chauffeur nous a tout de suite pris en main, au-delà d’être un simple chauffeur, il a été un guide, un ami, il nous a fait découvrir des endroits moins touristiques, nous a donné des conseils, on a senti qu’il aimait son métier!
Malgré nos appréhensions, ça été un voyage magnifique, une expérience formidable, je vous recommande vraiment indiabydrive!!
http://www.indiabydrive.com

Lepélerin

Votre voyage nous intéresse mais nous sommes nuls en anglais. Est-il possible de communiquer en français avec cette agence?

Bonjour
Pour Rateliff , c’est bien la première fois que je lis un voyage organisè coûte moins cher que un voyage mode routard .

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive. Oui, il est possible de communiquer en français par email indiabydrive@gmail.com et il est aussi possible d’être accompagné en Inde par un guide qui parle français sur tout le voyage, mais je sais que dans certaine ville, ils peuvent fournir un guide francophone gratuitement.

Pour Vaika,

Je ne sais pas comment ils font exactement, je pense qu’ayant beaucoup de clients, ils arrivent à négocier les prix auprès des hôtels alors qu’en réservant nous même, nous payons plein pot. Et puis, le prix des billets de trains en Inde n’est pas donné, cela revenait moins cher par personne de prendre une voiture avec chauffeur. Après tout dépend du type de voyage, ayant une fille jeune, je ne voulais pas un voyage mode “routard”.

C’est la raison pour laquelle les indiens voyagent tous en voiture avec chauffeur ai lieu de prendre le train, n’est ce pas? Parce que çela leur revient moins cher!
Cela doit être pour çela qu’il y a si peu de trains en Inde!

Bien sûr que non, nous avons déjà voyage en Inde à 4 dans une voiture avec chauffeur et çela nous avait coûté une moyenne de 30€ par jour. Compter actuellement autour de 35€.
Depuis nous avons fait plusieurs autres périples en utilisant trains et bus, et çela revient beaucoup beaucoup moins cher (un seul exemple: un trajet Delhi Jaipur de 4h30 en 3AC peut revenir à moins de 2€).
Pour ce qui est des hotels mon expérience m’a prouvé qu’on ne les payait pas moins cher avec une agence. L’agence a certainement une reduction, mais pour ce faire il traite avec des hotels qui pratiquent des prix assez élevés; mais la réduction va dans sa poche car il vous facture le prix normal (c’est normal il faut bien qu’il fasse sa marge).
En mode routard, vous avez accès à beaucoup plus de guesthouses, souvent mieux situées et plus confortables et moins chères. Pour illustrer, je dirais qu’à confort égal mais moins bien situé si vous trouvez en mode routard une chambre double à 20€, l’équivalent par une agence sera facilement à 40€ si ce n’est plus. En mode routard vous trouvez évidemment moins cher. En 3 mois’ j’ai payé en moyenne moins de 10€ la nuit en chambre double.
Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut pas passer par une agence. C’est un bon choix et qui a ses avantages. Mais çela ne peut pas être moins cher qu’en mode Routard.

Bonsoir
Pour Rateliff, non le train n’est pas cher, Je viens de réserver un Delhi -Abu Road ( Mt Abu ) 263 rps plus 100 rps de frais d’agence .Comme dit Grandcaribou je ne suis pas non plus en train de dire qu’il ne faut pas passer par une agence.

Bonjour à tous,

Bien entendu le train n’est pas cher, si on ne s’occupe pas de la catégorie dans laquelle on voyage, ayant un enfant je ne voulais pas voyager dans un train bondé et avec des cafards. Parce que l’on ne va pas se leurrer, l’Inde est un pays merveilleux mais ils ne sont pas les premiers en matière d’hygiene! Et puis, dans les trains indiens, il faut savoir qu’il y a 4-5 classes, dont 3 seulement avec couchettes (les voyages étant souvent long puisque les trains sont très lents) et seulement 2 dans lesquelles il y a la clim et les places sont limitées et difficiles à réserver. On voulait tenter mais on s’est vite résigner sur l’avis d’un collègue. L’avantage de la voiture c’est que l’on s’arrête où l’on veut, que l’on peut se rendre dans des endroits moins touristiques et surtout que l’on a pas à se préoccuper de savoir comment et par quel moyen rejoindre l’hôtel de la gare ou les monuments…

Encore une fois je ne parle que pour mon cas, j’imagine bien qu’en mode routard cela revient beaucoup moins cher, mais nous voulions un minimum de confort et de sécurité pour ma femme et ma fille, tout dépends du type de voyage que l’on veut faire.

Dans tout les cas, nous avons été très contents des services qui nous ont été proposé par cette agence et on garde de ce voyage un souvenir mémorable.

Une fois encore, Je précise que je ne conteste pas votre choix ni certains avantages de celui-ci. Je ne vais pas non plus m’étendre sur les avantages de l’option transports en commun que beaucoup apprécient et pas uniquement en raison de son bas coût.
Ce qui me gêne c’est que sans, apparemment, les avoir utilisés, vous véhiculez des informations fausses ou exagérées sur les transports en commun.

• Deja vous ne mentionnez pas les bus. Il y en a plein et tres facilement accessibles, dont les tourists bus de qualité supérieure.
  • Pour les trains, il y a 3 classes avec clim (first class, 2 AC et 3 AC) mais il faut rajouter la Exécutive chair que l’on voit de plus en plus qui sont des wagons de rangées de fauteuils confortables avec tablettes (comme nos trains de jour européens). Climatisé, propre, confortable et dans certains cas avec un repas inclus dans le prix. Hormis pour la first class, les autres reviennent bien moins cher que le taxi avec chauffeur. Ex: 4 heures de trajet en exécutive chair avec excellent repas pour 6€
  • Mème en 1 ère classe le train est moins cher que le taxi: Delhi Jaipur 16€ (je me demande meme si le repas n’est pas inclus). Il faut donc être au moins à 4 pour que le taxi soit moins cher et encore si vous rajoutez les repas!
  • “bondé et avec des cafards” çela me gêne un peu. Oui d’une manière générale,l’Inde n’est pas un pays propre; qui va le contester. Il m’arrive de dire parfois aux gens qui vont dans de beaux hôtels d’aller jeter un œil dans les cuisines, on y voit des choses surprenantes dont les cafards. Mais en ce qui concerne le train et les classes citées je n’ai pas toujours eu des cabines oú wagons bondés et j’ai souvent eu des cabines oú wagons propres.
  • Difficiles a reserver. Oui et non. Je suis enregistré sur Cleartrip et IRTC et ainsi en quelques clics et dans la mesure oú je m’y prends à l’avance je prends mes billets sans être sur waiting list.
    Il m’est arrivé aussi de prendre des billets sur place et en dernière minute. Je ne le ai jamais pris à la gare mais en passant par mon hôtelier oú l’agence du coin de la rue ou tout simplement en passant par Cleartrip avec ma tablette (Il ne reste plus qu’à imprimer mon billet). Il s’agit en général des billets Tatkal libérés 24 heures avant le départ du train.
    Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit de quoi que ce soit, j’essaie seulement de donner des informations à ceux qui lisent ces forums afin de les aider à faire leurs propres choix.

Je viens de voir que j’étais encore en deçà de la réalité en ce qui concerne le comparatif des coûts.
En effet je partais d’un prix moyen quotidien de 35€ (hors pourboire) pour une voiture avec chauffeur et Rateliff a dû payer plus cher. Or c’est bien 35€ par jour qu’on utilise ou pas le véhicule. En général, les voyageurs font un trajet un jour et restent sur un site 1 ou 2 jours minimum.
En prenant le bus ou le train, le voyageur paye son trajet, mais n’a pas de frais de transport le lendemain ou surlendemain hormis un Toc toc par ci par là (certains lieux se visitent essentiellement à pied (ex: Jaisalmer, Udaipur, Pushkar).
Un toc toc pour aller à la gare ou au bus et y retourner 2 jours plus tard, plus 2 allers-retours par jours pour des visites, cà ne va pas chercher loin. En moyenne pas plus de 10€.
Donc un véhicule avec chauffeur qui m’amène par exemple de Delhi à Jaipur sachant que j’y reste ensuite 2 jours m’a couté 105€ alors que le train ( 1ère classe) et les toc toc m’ont couté pour 3 personnes autour de 68€. En 2 AC cà tourne autour de 32€.

Sujets suggérés

Services voyage