Voyage à Cuba et erreur sur carte touristique

Forum Cuba

Bonjour a tous
j’ai un petit conseil a demander aux connaisseurs de la fameuse carte touristique pour un voyage a cuba. Mon compagnons et moi partons vendredi soigne dans 3jours et je viens de faire un nico une erreur sur une de nos cartes touristique en inversant la date début naissance et le numéro de passeport sur le volet de gauche … pensez-vous que je dois recommander une carte en urgence ou pas? Merci pour votre aide

Bonjour,

Il m’arrive la même chose et je ne vis pas à Paris, je ne peux donc pas me rendre au consulat pour faire modifier la carte (problème de timing et prix des billets de train). Les documents que j’avais transmis ne comportaient aucune erreur, je les avais scannés et gardés comme PDF avant de les envoyer. J’ai voulu m’assurer que les employés du consulat n’étaient pas les seuls fautifs mais les documents que j’avais fournis étaient bien en règle. L’erreur est humaine mais la carte ne contient que peu d’information (nom, prénom, date de naissance, numéro de passeport et nationalité), ils pourraient être plus vigilants. La dame avec laquel j’ai été en contact s’est excusée et j’ai senti qu’elle était désolée mais c’est le voyageur qui est dans l’embarras et risque d’avoir des soucis avec les autorités.

Avez-vous réussi à rentrer sur le territoire malgré tout ?

C’est une catastrophe, je ne pars pas pour des vacances mais pour des études, il est crucial que je fasse ce séjour… J’ai une lettre d’invitation de la part de l’institut qui m’accueille et j’ai demandé au consulat de me faire une lettre tamponnée et signée par le/la consul explicant que le consulat est au courant de l’erreur et que j’ai quand même entrepris le voyage sur leurs conseils. (Parce oui, face à l’impossibilité de me renvoyer une nouvelle carte corrigée, les employés m’ont dit de partir avec la carte erronée, du style “ça passe ou ça casse”… ce n’est pas eux qui seront potentiellement recalés voire bloqués par les autorités une fois sur place, je ne sais même pas si on me laissera monter dans l’avion…)

Vous pouvez prendre une nouvelle carte de tourisme avec le site novela.com, elle vous arrive très rapidement et vierge. D ailleurs bien plus pratique que passer par le consulat

Bonjour,

J’en ai besoin avant lundi. Peu probable qu’elle arrive à temps. J’ignorais qu’on pouvait obtenir ce genre de carte sans passer par le consulat ou l’ambassade. La consul m’a fait une attestation signée et tamponnée indiquant que l’erreur a bien été commise par la personne ayant fait la carte et que, faute de temps et de moyen pour aller à Paris, je dois voyager avec la carte erronée qu’ils ont délivrée. Etant donné que l’attestation a été faite par l’institution, j’espère que ça m’aidera si je rencontre des problèmes…

Bonjour :slightly_smiling_face:,

Au check in , ils vérifient que vous ayez une carte de tourisme ou un visa (vérifie la validité).
C’est tout.

Ne vérifient pas que la carte de tourisme soit remplie correctement.
Partez avec votre carte erronée et vous verrez sur place avec l’immigration.

C’est étonnant que pour faire des études vous ayez simplement une carte de tourisme.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Alors ne vous inquiéter pas. Vous avez tout les papiers en main ca passera.

En réalité, j’y vais pour mes études mais c’est un séjour “complémentaire” et non officiel. Mon université n’a pas d’accord avec l’université de Cuba. Je me rends à la Havane parce que je suis en contact avec un chercheur qui travaille dans un centre d’études mais je n’y reste que pour 15 jours, le temps de récupérer des informations dont j’ai besoin et d’assister à des séminaires utiles à mon travail. C’est pour ça que le consulat m’a dit de ne solliciter que la tarjeta del turista et non un autre type de visa.

Merci pour vos conseils dans tous les cas. Je m’étonne d’ailleurs que la durée du séjour ne soit même pas inscrite sur la tarjeta alors que le consulat demande d’envoyer les billets aller et retour. Bref, je croise les doigts. Merci à tous !

C est pour cela que c est bien plus simple de passer par le site. Avant sur la carte ils demandaient beaucoup, depuis quelques annees elle a ete tres simplifiee. La carte vous permet de rester 3 mois sans passer par l immigration, une autre simplification

Ok je comprends mieux. Les dates qui font foi sont celles de l’entrée et sortie du territoire cubains. C’est l’immigration qui les enregistre.
La carte est vierge et peut être acheté plusieurs mois à l’avance.

La carte de tourisme est valable 3 mois. Renouvellement 1x. Donc 6 mois au total.

La carte de tourisme permet de se loger uniquement en casa particular ou hôtel.
Pour loger chez un cubain, il faut passer par la case “immigration” pour demander la transformation de la carte en visa A2.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Alors, je loge chez une cubain et non dans un hotel. Donc en arrivant à l’aéroport, je dois aller voir les services d’immigration ?

Le visa A2 n’est il pas valable pour les visites auprès des membres de la famille ?

C’est hyper compliqué :upside_down_face:

Disons le lendemain de votre arrivée. Votre hôte doit connaître normalement.

Normalement pour marié ou parent d’enfant cubain reconnu. Maintenant c’est à discrétion de l’immigration. Ils font un peu la pluie et le beau temps. Ça dépend des régions, des moments…Plus cool, moins cool. Pas de règle. Sinon l’humeur du chef du moment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

J’imagine qu’il n’est pas inquiet, sinon il ne m’aurait pas conviée.

Je savais que le cas cubain était compliqué mais pas à ce point. Entre le visa, le formulaire à remplir avant de partir et les spécificités des lois sur l’immigration…

Je vois… j’espère que ça passera

Non vous n allez voir personne et cela n a rien de complique. La loi maintenant c est, vous arrivez et vous restez 3 mois, inutile de passe par la case immigration. Des tas de personnes donnent l adresse d une casa et n y vont pas…Ensuite le visa familial, au moins a cuba, n existe plus physiquement. La personne arrive a cuba avec une carte de tourisme, reste 3 mois, ensuite apres 3 mois se rend avec son loueur, sa femme, mari, enfant majeur, une preuve du lien, a l émigration avec un papier qui prouve qu elle a regle 625 pesos, une couverture medicale pour le temps ou on veut rester a cuba. On eut rester ainsi 11 mois a cuba. Vous, pour 15 jours, inutile de vous tracasser. Je crois que pour d viajeros que vous devez remplir obligatoirement sur internet avant d arriver, on vous demande une adresse, c est la que vous mettez l adresse d une casa meme si vous n y allez pas. Des tas de personnes qui viennent ici fonctionnent comme cela.
J ai passe 15 ans de ma vie a aller dans la famille de mon mari en vacances sans demander d autorisation, je n ai JAMAIS eu de problèmes.

Il ne faut pas croire que a cuba, tout soit dans la rigidité…A vouloir suivre exactement la loi c est comme cela qu on s attire les problemes. De plus vous etes a la havane. Moi j allais en vacances dans des petits patelins ou tout le monde se connait. Le plus gros soucis c est la délation mais ce n est pas votre cas autrement votre ami ne vous aurait pas invite.

Je ne connais pas Cuba en “pratique” disons mais comme j’y vais dans un cadre plutôt officiel, je ne pense pas qu’il aura des soucis. Et comme vous le dites, il ne m’aurait pas invitée s’il avait craint la délation…

Donnent l’adresse à qui ?
Les registres de séjour en casa particular n’existent plus ?
Première nouvelle.

Fofie60 annonce officiellement que le couchsurfing est autorisé à Cuba.

C’est un scoop !

Diffusez sur les réseaux sociaux. Cela va intéresser énormément de touristes. Et encore plus de cubains je pense…

Ensuite le visa familial, au moins a cuba, n existe plus physiquement.

Faux !

Ou alors il faut aviser les consulats qu’ils cessent de les émettre.

Au risque de me répéter. La carte de tourisme permet de séjourner en casa particular (avec registre) ou hôtel. Séjour de 3 mois, renouvelable une fois. Soit 6 mois au total. Pas 11 mois, à moins que vous vous marié avec le proprio de la casa…

Il faut arrêter d’écrire des bêtises pour se faire mousser et faire croire que Cuba c’est l’espace Schengen.

Faire croire que le touriste peut loger chez n’importe quel cubain pour une durée de 11 mois est un mensonge.

Si le couchsurfing était autorisé à Cuba. Ça se saurait. Et les réseaux sociaux deborderaient de bon plan…
Faut arrêter d’écrire des bêtises.

Pour info l’immigration à un service dédié pour les étrangers. Avec Lada état neuf et essence…

Dans tous les cas c’est le cubain qui est inquiete en cas de problème.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Faux !

https://misiones.cubaminrex.cu/fr/france

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ca c est le consulat cher monsieur, sur place c est exactement comme je l ai dit. Et c est sur d viajeros que l on met l adresse ou l on va, ma niece est venue en septembre et m a demande l adresse de la casa. Tout ce que vous racontez n a absolument rien a voir avec la realite. Je vis ici depuis bientot 9 ans et j y suis venue comme touriste avec mon mari cubain et notre fille la premiere fois en 2002. Votre realite n est pas la mienne, continuez a payer, a faire le bon oetit soldat ici et a enfler les caisses de l etat et d autres avec votre carte mlc, vos pesos echanges a la banque…Quand on voit que meme a la campagne vous ne trouvez pas de cochon avec vos devises alors que parait il vous avez des poules, des oeufs gratis, de la menthe pour les mojito, habana, boisson reserve aux touristes. Chaque cubain qui a un morceau de jardin essaie d avoir un porc, le porc se nourrit de dechet, pas de steak. Plus arnaque que vous ici, on meurt. Continuez a diffuser vos copies colles qui n apportent rien, au moins ca vous occupe.

c est la la difference entre un touriste et une personne qui communique avec la population…autrement que sur pc et en lisant les journaux diriges. C est moi qui ai mis sur ce forum le statut nouveau des 3 mois avec la carte de tourisme et certaine que vous ne savez pas que l emigration ne fonctionne plus avec des timbres car introuvables ou pour les 5 pesos au marche noir a 500 pesos. Et oui cher monsieur, mes infos je les ai a cuba, pas sur les journaux ou sur les sites consulaires ou touristiques. Apres c est trop tard pour que vous appreniez.

C est sur ca fait mal au porte monnaie, payer 80€ en france alors que sur place, visa touritique et 3 mois apres seulement 625 pesos, dur a avaler. X 25 annees, ca chiffre…

On habite pas tous à la Havane à 10 minutes d’un bureau d’immigration. Les transports sont compliqués en province. Si je prends un privé c’est 40€. Donc 70€ (ct30€+transport )vs 80€. Vous n’allez pas me contredire vous qui passez votre 31 en solitaire pour cause de transport difficile. Pendant que votre mari “goza” avec sa famille et sus amiguitas…(30 ans de Cuba et pas connaître les coutumes locales…etc…)

Je paie peut être 80€. Mais pas une journée de perdue à l’immigration, à présenter un dossier avec certificat, assurance,…perdre son temps à trouver des timbres…A trouver un transport…se lever à 5h du matin pour la diana ou casquer 40€…etc…
Et croiser les doigts que l’immigration bosse et te fasse le changement de catégorie dans la journée.
Mes 10€ de différence avec la carte de tourisme. Je peux te dire que je ne les regrettes pas.

A Cuba c’est un changement de catégorie qui s’opère. Cad qu’on vous donne le A2, ou pas.
Au consulat, on délivre directement le A2 (marié ou enfant, dossier complet).

Pour ceux qui ne sont pas mariés et se pointe à l’immigration avec leur dernière conquête. C’est pas gagné d’avance. L’immigration vous ressort tout le listing de vos précédentes hébergé en casa. Et votre copin/e a intérêt d’être clean aussi. Pas grand chose qui fonctionne à Cuba. Mais tout ce qui dépend du minint, ça fonctionne du tonnerre de dieu…

Alors couchsurfing. Autorisé ou pas à Cuba ?

Hasta pronto
Chavitomiamor

Toujours des propos miserables qui n apportent rien. Moi je choisis ma vie, apparemment pas vous. Continuez a depenser vos euros en méprisant les touristes, vous le touriste number 1

Cher monsieur, quand je venais en touriste je ne mettais pas les pieds a la havane…Sachez lire et enlever vos oeilleres. Probleme aussi de comprehension en plus d un manque total de respect. Ici on est a cuba pas dans un salon de tourisme, alors ce qui est interdit ou non…Je comprends et je compatis. 25 ans de cuba et de lavage de cerveau, un vrai petit soldat, vous faites honneur a la révolution…

Mais cher monsieur, il n y a plus de touristes, vous l avez dit vous memes, donc plus de queue, il faut etre coherent et aller avec son temps pas dix ans en arriere et c est tres interessant l immigration on converse et on apprend, la realite cubaine quoi qui semble complètement echapper au touriste que vous etes. Apres vous avez de la chance, ce sont les cubains qui peuvent apprecier car les economies que vous auriez pu faire auraient pu beneficier aux pauvres. Et encore une fois plus de timbre pour l immigration vous allez a la poste et contre une certaine somme on vous donne une preuve de votre paiement. Ne pas laisser vos expériences malheureuses ici alterer votre jugement et deprimer les autres. Sortez de votre pc, le tems va être meilleur mais comme meme cayo jutias vous rend triste…

Yo. Triste en cayo cutilla ?

Me fui con la otra…:sweat_smile:

La pase bien…:man_dancing::dancer::sweat_drops:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pourquoi craindre la délation ?

Puisque vous nous expliquez que Cuba est un pays ouvert où chacun peut loger où bon lui semble avec sa carte touristique.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage