Cubana avait été mise en liste noire partielle (ce que l’on nomme la liste grise) pour avoir desservi l’Union Européenne (en l’occurence les Antilles) avec des avions de type Yak42 en très mauvais état :
ces avions sont sortis de la flotte et l’année suivante cette interdiction partielle de vol, qui portait sur ces appareils a été levée
oui, donc, Cubana est passée par la liste noire européenne il y a quelques années, sans pour autant être interdite de vol vers l’ Europe pour ses IL96 (ils ont tout de meme failli en perdre un a Gatwick, ils sont été gentiment priés de ne plus venir en UK)
de toute manière ils ont rendu leur avant dernier long courrier en état de vol a Aeroflot ( CU-T1717 ) il y a quelques mois et ont récupéré leur avion CU-T1251 qui vole en ce moment depuis 15 jours, un miracle ! ils ont en ce moment un vieil A342 espagnol pour les assister et ne vont plus qu’à Madrid en Europe, en tout et pour tout
comme mentionné, en domestique ce sont des européens qui font le boulot, Italie et Lituanie
les AN158 sont en panne (un sur six vole régulièrement) les ATR mis en commun avec Gaviota et Aerocarribean sont en majeure partie hors service… ils ont juste mis un avion au tapis il y a 10 mois, un AN26 avec (juste) huit morts…
c’est facile, quand on connait un peu le milieu et les sites de suivi radar, de suivre tout cela