Voiture et GPS à Cuba

Forum Cuba

Bonjour

de fausses informations circulent au sujet du GPS.
Vous pouvez rentrer à Cuba avec un GPS, ce n’est nullement interdit. Et l’installer dans la voiture que vous aurez louée par exemple.

Par contre, les téléphones satellitaires doivent avoir une autorisation préalable pour entrer sur le territoire Cubain.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF à CUBA

Ce n’est pas une information fausse qui circule sur les forums. Il faut lire compéletement les textes .

Le GPS pour le guidage des véhicules à l’aide de cartes intégré et autorisé à Cuba.

Ce qui interdit ce sont les GPS autonome pour le rélevé cartographique.

Cela peut sembler bizarre mais les textes sont ainsi.

Attention au raccourci sur les problémes d’autorisation à Cuba

Tout à fait Jacques, et j’en ai eu confirmation après avoir écriy aux douanes qui ont transmis mon mezssage. Voici leur réponse :

Estimado Christian **************,

la información sobre GPS y sus aplicaciones personalizadas relojes, camaras digitales, celulares y otras de caracter domestico, requieren solamente de una Declaración a la entrada y evidencia fisica de la extracción durante la partida. Si el equipo es profesional para determinación de datos geodesicos si requiere de una Licencia de Importación y Empleo. Le recomiendo esclarecer todo esto con su agente de viajes.

Respetuosmente,

Jefe Oficina Nacional Hidrografía y Geodesia.

Le problème reste la carte. L’année dernière, je voulais emmener un Tomtom et y calibrer une carte, mais j’ai changé d’avis pour ne pas me prendre la tête.

Il est normal que vous n’ayez pas pu utiliser votre Tom Tom à Cuba , il n’y a pas de cartes disponibles sur TomTom.

Il suffisait de poser la question

de rentrer à Cuba avec un GPS dédié, genre TOM Tom ou Garmin

il faut le déclarer, le présenter en sortant… etc : si vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volé vous faites comment ?

seul l’appli GPS d’un smartphone ne pose aucun souci, il y en a pour tous les OS

[quote]
Par contre il est interdit les GPS autonome de relevé topographique type Garmin (bizarrerie cubaine](/citation]

Il faut arrêter de se contredire et de modifier les phrases.

Un GPS de type Tomtom ou Garmin, n’est pas un appareil de relevés cartographiques ou géodésiques, mais juste un appareil de positionnement par satellite, de géolocalisation. Que je sache, avec votre garmin ou votre Tomtom, vous n’allez pas mesurer la largeur des champs et routes, ni la hauteur des montagnes ?

Il n’y a aucun raccourci sur les textes, il y a juste la lecture et le bon vouloir de bien les interpréter.

Conclusion : Un GPS de type Tomtom, Garmin, et autres, ainsi que les cartes sous Android ou IOS sont autorisés à Cuba.

Je n’ai jamais dit que j’avais essayé mon Tomtom. J’ai dit que je comptais en emmener un pour y calibrer une carte. Il n’est pas obligatoire d’avoir une carte Tomtom pour l’utiliser sur un Tomtom. Il suffit de chercher sur le net une carte de Cuba (pas n’importe quelle carte bien sûr), de faire quelques conversion avec un ordi et des logiciels (qu’on trouve en freeware sur le net), de l’installer ensuite sur le Tomtom. Il est possible à partir de là de faire un près calibrage avec des positions de longitude et latitude.
Une fois à Cuba, il faut calibrer la carte, c’est à dire la positionner correctement en y indiquant quelques points de coordonnées précises par rapport aux données reçues. Et voilà, vous avez une carte Tomton.

Il suffisait de lire.

“de fausses informations circulent au sujet du GPS.”

En effet. Je viens de rentrer de mon voyage à Cuba avec le guide du Routard “2015” (!) et j’allais partager mes observations dans les prochain jours et ce point en faisait partie, mais voyant qu’il viens d’être abordé, voici ma contribution:

Le Guide du Routard écrit page 64:

“le GPS ne fonctionne pas à Cuba. Tout se passe comme si les ondes satellites étaient considérées comme des ondes ennemies du grand pays voisin… Donc inutile d’emporter votre GPS avec vous”.

C’est peut-être drôle, mais c’est surtout faux et du moins contribue à la confusion et risque de priver plus d’un de cet outil très utile.

Voici ce qu’il en est réellement:

A Cuba, comme à tout autre endroit sans connexion data, les smartphones modernes indiquent parfaitement la position à l’aide des données GPS. Mais comme partout, il faut évidemment la carte du lieu où on se trouve. Plusieurs solutions s’offrent notamment à deux qui disposent d’un smartphone moderne:

1. Avec Google Maps, il suffit d’enregistrer la partie de la carte en question lors d’une connexion internet (donc de préference avant l’arrivée). Procédure pour Android: Faire un appui long sur un endroit de la carte et suivre les pas proposés pour enregistrer la carte pour accès hors connexion en prenant soin de zoomer auparavant sur le détail désiré et de balayer la zone dans laquelle on pense se déplacer.
    Les cartes enregistrées restent actuellement en mémoire 30 jours, donc ne pas les enregistrer trop tôt.

En voiture, un co-pilote peut alors parfaitement faciliter la navigation, car c’est celle-ci qui ne fonctionne pas avec las carte Google hors connexion.

Pour me rendre à un endroit choisi j’ai alors trouvé pratique d’y placer un repère (pin) par appui long pour ensuite vérifier facilement que je me déplace bien dans la bonne direction.

1. D’autres applications, comme OSMAND (http://osmand.net) permettent la navigation hors connexion. L’application et les dix premières cartes sont gratuites.

2. Des applications comme “Cuba Travel Guide” de Triposo (gratuite, en anglais) reprennent des articles pertinents de Wikipedia et des conseils utiles pour une visite touristique et contiennent surtout une carte et des plan de villes détaillés hors connexion très utiles permettant de se localiser avec la fonction GPS. Très pratique pour Trinidad: le plan donné les deux noms de rue, anciens et nouveaux.

Donc ne laissez pas votre smartphone à la maison sous prétexte que vous n’utiliserez de toute façon pas la connexion de données (en effet hors de prix et à fuire). Il pourra vous rendre d’excellents service pour la navigation, et pour récupérer et lire vos mails hors connexion si vous avez la chance de trouver l’une des rares connexions Wifi sans séjourner en hôtel de luxe que je partagerai avec vous dans les prochains jours pour la Havane, Vinales et Varadero.

Je ne suis pas d’accord avec toi Gérald. Beaucoup d’appareil nécessitent une déclaration d’entrée et une évidence physique de sortie au moment du départ, mais depuis quelques années, celle-ci n’est demandée qu’aux Cubains et pas aux touristes. Ex. : Je vais à Cuba avec mon ordi portable et mon épouse avec le sien, et j’ai en plus une tablette IPAD. On passe les douanes séparément, mais à elle (qui est Cubaine), on lui demande de remplir la déclaration pour l’ordi. Elle dit alors que c’est le mien (en me montrant), et elle n’a plus besoin de faire de déclaration.

Comme je l’ai écrit, j’ai demandé aux douanes par mail, et vous pouvez lire la réponse reçue. Ce qui est interdit, ce sont les GPS qui relèvent des données, et non ceux qui vous positionnent.

Sujets suggérés

Services voyage