Voir la lave de près sur Big Island

Forum Hawaii

Merci pour le retour Cammie et vive-les-voyages, c’est toujours sympa de savoir ce que les gens en ont pensé ! Et c’est grâce à ça que ce post est toujours un bon plan visible 3 ans après.
Et je suis ravie que Fabienne ait eu des clients grâce au forum du Routard :slight_smile:

PS : la photo est très belle, et représentative :slight_smile:

Oui , grace à Fabienne , c’ette expedition pres de la lave reste à 50 ans le plus extraordinaire moment de ma vie !

Bonjour.

J’ai vu la lave de très très près sur les pentes du Kilauea début août de cette année.
C’était super et brûlant à moins d’un mètre de distance.
Juste le temps de prendre la photo puis il faut reculer à plus de 2 ou 3 m à cause de la chaleur intense.
Seule déception, Fabienne n’emmène plus personne voir le lac de lave car c’est devenu interdit et la surveillance des Rangers est est un peu trop présente et c’est donc risqué du point de vue amendes (5000 à 10 000 $) et risque de perdre sa licence de guide pour Fabienne.
Il y aurait danger provenant des fumées (pourtant rien n’a changé depuis l’an passé) et un danger d’un éboulement possible du bord du cratère (je ne sais si c’est vrai ou pas).

Très frustrant mais il se peut que dans quelques mois la surveillance se relâche. On peut toujours prendre le risque d’y aller seul. Ca peut réussir mais il vaut mieux bien connaître les lieux et le faire assez tard dans la soirée, quand les rangers sont sensés ne plus être là.
Personnellement, je n’ai pas tenté le coup car étant tout seul à vouloir le faire.
Il vaut mieux partir à au moins 2 ou 3, silencieusement, sans faire fonctonner ses lampes et en arrivant à l’arrière de la direction vers où partent les fumées du volcan.
Si je retourne à Hawaii, je tenterai de le faire si j’ai l’un ou l’autre complice mais bon, c’est à évaluer au cas par cas.
Pareil pour arriver au lieu où la lave se déverse dans l’océan mais là, la surveillance est moindre.
Comme il s’est mis à pleuvoir assez fort, je n’y ai pas été et me suis contenté de voir ce site depuis la mer le lendemain lors d’un tour en bateau.
C’est moins impressionnant car vu dans la clarté du jour et on voir surtout beaucoup de fumée et un peu de lave.
Mais cela vaut quand même la peine d’y aller, surtout si on ne l’a pas vu en approchant depuis la terre…
On a visité 4 des iles (Oahu, Kaua’i, Big Island et Maui) en 21 jours sur place.

Jean-Thierry

Merci pour ce retour Jean-Thierry. Effectivement le lac de lave c’est facile mais risquée. Ceci dit, ce que nous avons préféré avec mon mari, c’est le champ de lave. Être si près c’est incroyable.

Une autre option que la rando c’est le bateau.

J’ai fait l’expérience et je partage sur mon blog des photos et description du tour sur le bateau Lava One.

C’est un peu cher mais j’ai trouve l’expérience super.

bonjour à tous,

nous avons fait l’excusion avec Fabienne hier soir (22 nov 2017) et c était extraordinaire!! Merci d avoir laissé son contact.
Pour que ceux qui hésitent par rapport au prix foncé c une expérience inoubliable! Et pour ceux qui hésitent à cause des enfants, nous l’avons fait avec deux enfants de 2 1/2 et 4 1/2 ans), on a du porter la petite mais franchement ca se fait
Un grand merci à Fabienne

Vos 2 photos sont foooormidables !! Et un grand BRAVO à Fabienne pour son organisation !!
Profitez un max d’Hawaii !!

Magnifiques ces photos, bravo ! Et merci d’être venus partager :slight_smile:

J’interviens bien longtemps après notre voyage … Le message que j’avais préparé était resté en attente et je crois qu’il reste d’actualité.Contactée dès janvier, grâce aux conseils de « voir la lave… «, Fabienne nous a conduit début juin à l’endroit idéal pour voir la lave du Kilauea s’écouler en contrebas du cône adventif Pu’u’Oo, et nous sommes restés des heures à contempler ce spectacle inoubliable. Un long crapahutage dans le champ de lave chaotique d’au moins 2 h pour atteindre les coulées, fatigant surtout à cause de la chaleur et de l’irrégularité du sol mais pas dangereux. Les endroits où la lave incandescente est visible étant changeants, les tunnels de lave pouvant s’écrouler au passage et le retour en pleine nuit à la lueur des lampes frontales n’étant pas évident, il semble difficile de se passer des services rassurants d’un habitué des lieux. Certains avaient pourtant fait l’économie d’un guide car quelques personnes – visiblement non accompagnées – étaient sur place. Nous reprochons toutefois à Fabienne un peu de légèreté : nous avions réservé longtemps à l’avance une sortie « privée » si les conditions d’accès étaient fatigantes et ce afin qu’elle adopte notre rythme. Elle avait confirmé et … oublié a-t-elle dit. Ainsi à 70 ans, nous devions faire de grands efforts pour la suivre alors qu’elle avait adopté le rythme d’un couple de clients trentenaires, en nous oubliant complètement jusqu’à ce qu’on proteste. Se rapprocher des coulées de lave n’est pas interdit dans cette zone d’accès difficile mais leur emplacement varie sans cesse et elles peuvent se retrouver en zone interdite. Vu ce qui s’était passé quelques semaines avant notre passage (voir discussions précédentes), Fabienne ne souhaitait pas prendre de risque face aux mesures de sécurité draconiennes et 2 autres sorties prévues ailleurs avec elle ont été annulées. Malgré notre déception, voici ce qui était également « autorisé » pour s’approcher de la lave rouge ou de ses manifestations : - Observation du lac de lave de Halema’uma’u depuis le bord de la caldeira du Kilauea (sur la terrasse du Jaggar Museum et dans les environs). Le niveau du lac varie en permanence et selon les jours le spectacle sera visible ou non. Il faut y aller plusieurs fois, de jour et surtout de nuit, sans oublier ses jumelles. Pour cela, il vaut mieux loger à Volcano Village. - Observation du tunnel de lave du Pu’u o’o à son arrivée dans l’océan début juin. Plusieurs possibilités : par mer depuis Kalapana : très cher et mer souvent agitée ; à pied ou en vélo de location depuis Kalapana par une piste plate allant jusqu’aux barrières de sécurité (assez éloignées du spectacle) ou alors en hélicoptère mais c’est si bref … - Pour voir le (petit) lac de lave du Pu’u o’o en haut de la falaise, la seule possibilité est le survol (bien trop rapide à mon goût) en hélicoptère. L’unique raison de ce long voyage étant l’observation d’un volcan actif, nous avons été déçus de ne plus pouvoir observer de plus près les 2 lacs de lave que plusieurs amis amateurs de volcans avaient pu admirer dans le passé (de façon clandestine, il faut dire).

Hello!

A notre tour de faire un retour. Nous avons fait la randonnée debut janvier avec Fabienne et c´était super!

Nous avions au debut pensé y aller seules mais il nous a semblé un peu incertain de voir la lave par nous mêmes, et c´est ainsi que nous avons contacté Fabienne (après avoir trouvé son contact ici). Meme si effectivement c´était faisable seul à la période où on y était (sous-entendant d´etre bien preparé quand même), cela depend vraiment des conditions qui changent tout le temps, rien n´est assuré, et puis c´est quand meme plus rassurant d´etre avec un guide. Par ailleurs, outre le fait qu´elle connait bien le terrain, Fabienne est super dynamique, elle communique sa passion, et c´est un vrai plaisir d´etre avec elle.

Nous avons contacté Fabienne au dernier moment et pour le coup elle a été super reactive. Nous avons fait la rando le surlendemain avec un groupe d´anglophones. Pour nous, ce fut une experience inoubliable et c´est grace a Fabienne qui nous a trouvé un coin tranquille a l´ecart des autres groupes. Voici quelques photos.

Merci a Fabienne, au forum du routard et aux voyageurs qui ont posté sur ce sujet!

Maic

Et merci pour le retour est les superbes photos !

Bravo, Fabienne, pour la super-réactivité !! Cela me fait très plaisir ! :wink:

Bonjour,
Nous revenons de notre séjour à Hawaii et nous avons aussi fait appel à Fabienne pour aller voir la lave. C’était magique !
Nous avions rendez-vous à 15h, nous avons marcher 1h à peu près sur de la lave froide (de 2013) avant d’arriver aux premières coulées. Une première coulée puis une autre et d’autres un peu partout. Nous avons termnier dans le noir vers 20h, une expérience superbe et une très bonne guide :slight_smile:
Voici quelques photos !

Bonjour aux futurs marcheurs (à toi aussi Fabienne),

Vous qui venez sur ce forum, si vous avez encore un doute, n’hésitez pas, FONCEZ !

C’est tout simplement une expérience inoubliable, de plus, dans une ambiance extrêmement conviviale.

Encore merci Fabienne :slight_smile:

Wow ! Est ce que c’est bien l’adresse courriel a Fabienne :
hawaiidiscovery@gmail.com

Merci :)?

Bonjour,

Tout d’abord merci à tous pour tous vos retours sur cette excursion qui nous tente énormément pour notre séjour sur Big Island dans un mois :slight_smile:

Même question que Stephanie au dessus: l’adresse hawaiidiscovery@gmail.com est-elle toujours valable pour contacter Fabienne?
Je lui ai écris il y a 3 jours, pas de réponse :confused:

Par ailleurs en cherchant sur internet j’ai fini par trouver ce site : http://hikevolcano.com/me/
Savez-vous s’il s’agit du site de Fabienne?

Merci par avance

Correction : Fabienne m’a répondu hier soir, l’adresse hawaiidiscovery@gmail.com est donc toujours fonctionnelle pour la joindre :wink:

Bonjour.
je confirme que c’est bien elle sur les photos du site.
et au passage, nous sommes passés par Fabienne en juin 2017 pour voir la lave, cela a été pour nous la plus belle expérience sur l’île !!! Ça a été une rando difficile : 2h30 aller puis 2h retour à un rythme plutôt soutenue, mais pour nous, cela valait chaque dollar dépensé !

Bonjour William,
Je suis intéressée par les 2 excursions avec Fabienne. Pouvez vous me donner des détails, durée, prix, etc…
Merci par avance.
Sue

Bonjour,
Je pars à Big Island cet été et je suus intéressée par les excursions de Fabienne.
Vous parlez de 2 excursions différentes faites par Fabienne.
Pouvez vous m’en dire un peu plus ? Horaires, tarifs et différence entre les deux ?

Aloha,
Sue

Bonjour Nautilette,
Je souhaite faire rando avec Fabienne en juillet prochain et Je suis très intéressée par contre je ne sais pas quel choix pour les rando.
Vous parlez d’avoir réserver pour fin mai 3 randos différentes avec Fabienne. Quelles sont ces rando différentes ? Si J’ai bien compris il y a le lac de lave ? Est ce que cela se fait de nuit aussi ?et aussi d’après les forums une autre rando où on marche dans la forêt pour arriver au coulée de lave et où on revient de nuit ? Pouvez vous m’en dire un peu plus s’il vous plaît ? Par rapport aussi au nombre de personnes quand c’est en groupe ??
Merci pour vos précisions qui vont bien m’aider.
Aloha,
Sue

Bonjour Noskaa,
Je tient tout d’abord à te remercier pour tes infos et surtout d’‘avoir donné les coordonnées de Fabienne. Grâce à toi je vais avec elle en juillet voir la lave. J’ai lu toutes les pages du forum du routard mais j’avoue que J’ai besoin de quelques infos supplémentaires pour m’orienter dans mon choix de rando avec Fabienne.
En lisant le forum, je me suis rendue compte que des personnes avaient fait des choses différentes :
Il y en a qui parle d’avoir vu “Le lac de lave”, est ce de jour où de nuit cette rando ?
D’autres parlent de marche dans la forêt pour atteindre les coulées de lave et cette rando se ferait avec un retour de nuit ?
D’autres encore parlent d’avoir vu la lave tombait dans la mer
J’'avoue que J’ai un peu de mal à savoir quelle rando choisir ?
Peux tu m’aider et m’éclairer s’il te plaît
Merci beaucoup.
Aloha,
Sue

Bonjour perle,

Nous avons fait l’excursion avec Fabienne il y a un mois, donc je peux te donner quelques informations actualisées:

• Le lac de lave: avant il est vrai qu’il y avait 2 randos différentes: une classique pour aller voir les coulées sur le champ de lave, et une sans doute plus longue et difficile pour aller sur le lac de lave au cratère. Néanmois il faut savoir que cette dernière est interdite, et même si quelques guides emmenaient quand même quelques touristes de nuit en essayant d’éviter les rangers, cela est desormais impossible en raison des nouvelles technologies de surveillance du site (les drones en particulier). Fabienne ne propose donc plus cette randonnée.

• La rando pour voir les coulées de lave: Cette rando nous a couté 125$ par personnes (mais je crois que le prix peut varier selon le nombre de personnes qui réservent), et fut l’un de nos plus beaux souvenirs du voyage. Dans mes souvenirs cela dure environs 4-5h en tout (aller-temps sur place-retour).
    Le départ se fait de jour en fin d’après midi, et la rando le fait sur l’immense champ de lave durcie, jusqu’à arriver aux coulées actives. Le dénivelé est très faible, ce n’est donc pas une difficulté, mais le terrain est très rocailleux et irregulier car nous marchons sur de la lave. Concernant le rythme et la distance, Fabienne s’adaptera au groupe: si tout le monde a un bon rythme et marche bien, elle pourra vous emmener assez loin (donc absence de totale d’autres touristes, ce qui est génial), sinon elle essayera de trouver des coulées plus proches (mais donc risques d’être avec d’autres touristes).
    Une fois arrivés aux coulées vous avez largement le temps de prendre des photos et de profiter, Fabienne ne presse pas du tout et vous pourra vous aider a prendre des photos si vous le souhaitez. la nuit va progressivement tomber ce qui fait que vous verrez la lave a la fois de jour et de nuit.
    Le retour se fait de nuit à la lampe frontale.

• La lave se jettant dans la mer: je ne sais pas si Fabienne propose d’y emmener car quand nous y étions la lave n’entrait pas dans la mer. Cela n’arrive pas en effet tout le temps. Actuellement je ne sais pas si c’est le cas mais vous pouvez trouver l’info sur internet ou demander à Fabienne.

Voila, j’espère avoir répondu au mieux à tes questions :slight_smile:
En tous nous recommandons très fortement l’excursion avec Fabienne, elle est super et l’expérience de la lave en fusion est simplement magique !

Nous rencontrerons Fabienne ce soir !!!je vous redonne des nouvelles.

Nous avons rencontré Fabienne , elle est super gentille. Nous avons pu regarder la coule de lave de plus prêt surtout la fissure numéro 8 à Pahoa.La sécurité est très présente plusieurs policier ,l’armé et scientifique. Avec Fabienne on pouvait avancé plus proche .Très belle expérience!!! présentement toute le parc est fermé alors aucune activité est possible. Merci Fabienne

Bonjour Cylvie-Marchand

Merci pour votre retour d’expérience.
Nous partons en septembre sur Big Island et je me demandais justement s’il était possible d’observer la lave malgré la forte activité du volcan. Avez vous des conseils à nous donner sur ce qu’il est possible de faire sur l’ile suite à l’eruption du Kilauea?

Merci à vous

Lilie

selon moi pour le mois de septembre le parc va être réouvert. Sinon je vous suggère de contacter Fabienne qui est une guide extraordinaire. je pourrais vous envoyer ses coordonnées. Avec Fabienne nous avons pu dépasser la sécurité à cause d’un permis spécial qu’elle a .Si vous avez d’autre question hésiter pas ! sinon bonne vacances

Oui oui je suis interessée par les coordonnées de Fabienne svp :slight_smile: A-t elle un site internet aussi?
C’est génial que vous ayez pu dépasser la sécurité grace à son permis! Ca devait être génial! Avez vous des endroits à me conseiller pour avoir une vue panoramique des coulées? (des points de vue en hauteur etc)

Merci à vous!!

Son nom est Fabienne Kelby son email est hawaiidiscovery@gmail.com elle a pas de site internet mais j’ai trouver de entrevue quelle a fait avec le Canada . Durant mon séjour c’est seulement avec elle que j’ai pu voir le volcan .Sur le retour vers Kona à partir de la route de Saddle Road j’ai vu le volcan de très très loin. Contacte la pour avoir de l’information sur ce quel peux vous faire voir et le prix je te le dit sa va la peine .

Super! Merci beaucoup! Je vais la contacter quelques jours avant notre arrivée sur Big Island.

Aloha

[quote]
Bonjour,

Merci beaucoup Noskaa pour le contact de Fabienne!

Nous revenons d’Hawaii, et notamment de Big Island. La visite du parc est très belle et intéressante, mais à l’heure actuelle il est très compliqué de voir de la lave par soit-même…

Nous avons donc contacté Fabienne, qui propose 2 excursions, une très sportive pour voir les coulées de très près, et l’autre (que nous avons choisie) qui permet de voir la lave en fusion dans un cratère, et qui fut sans nul doute le moment le plus incroyable de notre séjour.

Si vous êtes intéressés et motivés par ce genre d’excursion, n’hésitez pas à contacter Fabienne directement ou à me demander! Je vous en dirai plus en privé avec plaisir!

Ne ratez pas cette chance, c’est une expérience inoubliable!
Fabienne est particulièrement professionnelle et passionnée!

Aloha,
Bonsoir, votre post date un peu, mais je compte partir à Hawaii l’année prochaine et je souhaite bien sûr voir la lave de près et donc contacter Fabienne. Peut tu m’en dire plus sur le déroulement de l’excursion que tu as fait. Merci beaucoup!! En espérant te lire :slight_smile:

Bonjour
Pour l’instant il n’y a plus aucune coulée active, plus de lave sur Big Island depuis quelques mois .
Ça peut revenir d’ici votre voyage mais pour l’instant c’est mort pour voir de la lave.

Bonjour ,
m’avez vous des infos à me donner sur l’eat D’ouverture du parc des volcans?
peut on faire la Kilaueaa oki trail, les Thurston lava tubde, aller voir holei sei arch via chaîne of carter road et voir le halema uma u carter depuis Kilauea overloock où depuis le jaguar Museum?
merci

Bonjour
Tout est là :

Bonjour à tous,

Savez vous si le contact de Fabienne existe encore ? Et si elle réalise encore des excursions afin d’approcher la lave ? Nous projetons de partir en septembre
Merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage