vivre sur un camping à l'année

Forum Camping-car

Bonjour

Etant retraité, je souhaite vivre en Mobil homes sur un camping 6 mois par an et le reste de l’année en camping-car

Vous pensez que c’est réalisable ?

Merci de vos réponse

Je vis 6 mois par an dans mon C.C. et le reste du temps, je loue un appart. Je laisse l’essentiel de mes affaires dans un garage que je loue à l’année. ATTENTION, 6 mois dans un camping car implique de voyager par mal. Tu ne peux pas tourner en rond pendant 6 mois dans le même coin, tu vas devenir fou. Veille aussi à te domicilier quelque part pour ne pas être SDF.

Bien sur tu peux le faire, je vis dans mon camping car 8, 9 mois l’an, les autres 3 ou 4 je vais faire de la bronzette en pays chauds. J’ai 60 berge, donc nous sommes probablement dans les memes temps. Ou est ton mobilhome?? Peut-etre pourrions nous nous rencontrer. A bientot de te lire. Michael

Bonjour,j’ai vendu ma maison , seul et retraité j’ai une envie de partir et pourquoi pas en camping car ,mais comment faire pour l’adresse fiscal

je n’arrive pas à installer les coussins sur le lit d’appoint de mon t615.
Merci à celle (ou celui) qui pourra me transmettre la photocopie du
livre concernant mon modèle Burstner expliquant l’installation.

nous avons vécu pendant 4 ans en camping car après avoir tout vendu,maison,meubles. nous avons pris une adresse postale par un organisme privé pour 15 euros /mois .depuis avril 2008 nous avons emménagé dans notre nouvelle maison ;nous avons du mal à nous habituer;pensons revendre et repartir voyager. a bientot

bonjour
j’envisage de vendre ma maison et de partir vivre sur les route
pas d’amour et d’eau mais en travaillant pour les boites d’interim
mon gros souci est de ne pas me tromper dans le choix du vehicule
je pense prendre un laika a capucine et tracter une remorque pour transporter mon scooter
j’ai vraiment besoin de savoir si des personnes vivent comme ca comment ca se passe.
je me suis organisé avec ma future ex femme pour garder une adresse

Après tout, nos expériences ne sont pas banales. Il y à nous ici et quelques autres avec lesquels j’ai correspondu par mail.
On pourrait peut - être se rencontrer pour confronter nos idées?

Oui bonne idée de se rencontrer, mais Quand et OU ???
Je suis par monts et par vaux toute l’année et pas seulement en Europe.
Aimerai préparer un voyage direction la Chine (la route du thé ou de la soie) Anyone interested ??? Let me know!!!

Voyons comment réagissent les autres membres du forum et si un consensus se dégage. Notre expérience de sédentaires nomadisés mérite d’être débattue.
On pourrait se voir en France plutôt qu’en Chine…
Je viens de faire un voyage en Europe de l’Est (Hongrie, Roumanie, Bulgarie), pour le moment je tourne en France. Je ne sais pas encore si je vais me poser cet hiver ou continuer mon « errance »

pour ma par je vais rester en france pour le moment ma plus grande inquietude est le choix du camping car je pense mettre 20 000 euros
et a ce jour les laika me semble les plus adaptés a l l’hiver merci pour les reponses concernant cette marque notament les points a surveiiller a l’achat pour ne pas se faire avoir

Pour 20 000€, je suppose qu’il s’agira d’une occase. Donc il faut déjà juger l’état du véhicule.
Pour ce qui est du type ou de la marque, inconnu au bataillon, tu devrais poser la question sur le Forum général en ouvrant un sujet.
Si tu ne comptes pas fréquenter les régions polaires et rester en camping, tous les CC permettent d’affronter les températures tempérées. J’ai passé des WE à la neige avec mon Frankia sans aucun pb. J’ai un chauffage Truma, comme la plupart des C.C. et du GPL comme carburant domestique (plus économique et pas de bouteilles a transporter). L’isolation est suffisante. Dans les modèles plus récents, la surface vitrée est divisée par 2; positif pour garder la chaleur. Mais pour 20 000€ tu vas surement tomber sur un modèle des années 90 d’une conception plus ancienne.

bonjour
je vie depuis 14 ans en cc mon dernier achat est un auto roller capucine 5 place année 2000 payer 2000 euro en excellent etat avec panneau solaire store radio cd coffre de toit pneu neuf
en general je suis stationner en foret noir sud de l allemagne car j ai mon travail sur se site sinon j ai voyage dans quelque pays europe,si tu desire plus d info contacte mon en privé
jean;pierre

desolé sur le prix que j ai donné il manque un 0 sais 20000 euro et non 2000

Bonjour, j’habite le Var, Je voudrais vivre en camping-car et voyager toute l’année. Comment trouver un organisme privé pour avoir une adresse postale.Cela me donne-t-il une adresse fiscale officielle ?

bonjour,

ceci a été discuté sur plusieurs messages et le mieux est de demander à un parent ou à un ami de faire un certificat d’hébergement en plusieurs exemplaires et de les transmettre aux divers organismes administratifs en précisant que vous êtes souvent en voyage avec votre camping car.
En ce qui concerne les impôts il ne faut pas hésiter à vous rendre auprès de leur service afin de leur expliquer votre situation ainsi vous serez certain qu’il n’y aura pas de méprise et que vous n’aurez pas à vous y rendre par la suite. Bien expliquer que vous serez de temps en temps chez votre parent ou amis mais que vous voyagerez souvent et que votre parent ou amis pourra vous joindre à tout moment si nécessaire.

Salutation.
Louis.

Bonjour
c est pas on centre des impôts qu il faut allé ,mais a la préfecture ou sous préfecture,vous devez alors choisir un commune de rattachement ,surtout ne pas prendre une adresse d un ami(e) ou parent car vous allé payé des impôts locaux et taxe foncière ,une fois la commune choisi vous aurez l adresse de la mairie votre courrier arrivera a cette adresse ,la mairie va vous remettre une attestation d élection de domicile
cordialement

Bonjour, Un grand merci pour ces précieux conseils…
cordialement
Gérard

bonjour gloobtrotter,

tout d’abord la taxe foncière et les impôts locaux sont fonction de la surface habitable et non du nombre de personnes habitants le domicile.
il se peut et je dis bien il se peut, que le fisc dise que dans l’habitation des amis ou parents il y a à présent deux revenus car on est ainsi sensés habiter ensemble et que l’on cumule les deux revenus et qu’il y ait un supplément d’impôts sur le revenu à payer. Mais comme l’on peut aisément prouver que l’on n’est jamais là ou très peu et c’est là qu’intervient le fait d’aller s’expliquer au fisc, il n’y aura aucun changement pour les amis ou parents. Donc il faut aller au fisc expliquer que l’on est en camping car et que l’on a une adresse chez des amis ou parents.
Il faut bien expliquer aux gens afin de leur éviter des déboires.

en ce qui concerne le fait d’aller à la préfecture ou à la sous préfecture pour choisir une commune et ensuite aller à la mairie pour obtenir l’adresse de la mairie je ne suis pas au courant de cela mais ce que je sais c’est que si l’on a pas de domicile dans une commune on ne peut pas avoir d’adresse ou alors il faut devenir “gens du voyage” avec tout ce que cela comporte et qui personnellement ne m’intéresse pas.
personnellement j’ai loué ma maison mais j’ai gardé un garage où j’entrepose des effets personnels et j’ai eu toutes les peines possibles pour faire admettre à l’administration que j’ai toujours une adresse à mon domicile, j’y suis arrivé mais pas simple. j’ai loué ma maison donc je ne paye plus de taxe d’habitation mais comme je garde un garage il faut que je paie la taxe sur la surface du garage et le simple fait de devoir payer cette taxe me permet d’avoir une adresse.

salutations.
Louis.

Bonjour
comme d habitude Mr c.car 71 viens dire le contraire
si je me permet de répondre sur le sujet de vivre en camping car
c est que je suis bien placé pour
je vie en cc depuis plus de 20 ans donc je confirme mes dire
quand on vie en cc toute l année il faut allé a la préfecture ou sous préfecture
pour faire un carnet de circulation (loi du 03.01.1969)
pour ma part j ai un carnet de circulation ,j ai une carte d identité avec l adresse de la mairie ,la mairie est obligé de prendre votre courrier (c est la loi )
vivre en cc veut pas dire gens du voyage ou gitan ,c est sans domicile fixe
sans domicile fixe veut pas dire clochard
pour ouvrir un compte bancaire ou pour travaillé il faut bien un justificatif attestation de domicile non ? décret n°2007-893 du 15 mai 2007 et décret du n° 2007-1124 DU 20 JUILLET 2007
cc.car 71 tu le dit toi même que tu a eu des difficulté avec l administration
donc je le redit que le plus simple c est de faire ses papiers correctement
,moi je l ai fait et je suis tranquille et pas eu de problème

Bonjour à tous,
quand vous vivez à l’année en camping-car, où êtes-vous assurés ? Car toutes les compagnies d’assurances ne proposent pas forcément ce service.
Merci de vos éclaircissements.

Bonsoir,
tout d’abord je suis bien désolé de ne pas avoir vu le message de Jean Pierre sinon je lui aurait répondu que sa phrase " Louis dit toujours le contraire" est totalement sans consistance, car je ne vois pas ce qui lui permet de porter ce jugement. Ce forum est remplis de mes messages où je dis comme les autres s’ils ont raison et sinon j’essaie d’expliquer autre chose mais je ne veux pas obligatoirement avoir raison si j’ai tort.
Ensuite il dit que j’ai eu des déboires avec l’administration, il n’a pas bien lu mon message, je n’ai eu aucun soucis avec l’administration, j’explique simplement qu’il a fallu discuter avec les agents du fisc pour trouver une solution et nous l’avons trouvée.
Il dit qu’il a un carnet de voyage et que son adresse est à la mairie mais ne fait pas partie des gens du voyage, peut-être qu’il ne le ressent pas comme ça mais il fait bien partie au vu de la loi et du fisc des gens du voyage puisqu’il a le même statut. Personnellement comme je l’ai déjà dit, ça serait ma seule alternative d’être dans la position de Jean Pierre, je ne la prendrais pas car être considéré au même titre que les gens du voyage ne m’intéresse pas.
Il énumère des textes de loi pour en venir àdire exactement ce que je dis alors je ne comprend pas du tout son raisonnement.

Bonne soirée.
Louis.

bonjour
je suis assuré a la MMA pas eu de problème pour m assuré
et pour louis comme toujours il répond toujours le contraire
va donc en préfecture te renseigné avant de raconté n importe quoi

louis t es de nouveau a coté de la plaque ,pour ma part je suis assuré a la MMA

Bonjour,

alors “JeanPierre” que vois-tu dans mon message qui dit le contraire de ce que tu dis ? Tu dis que tu as un carnet de route et que ton adresse est à la mairie et je ne te contredis absolument pas, je dis simplement que ce procédé ne m’intéresse pas, alors est-ce que tu sais lire, ou du moins est-ce que tu as assez d’intelligence pour comprendre ? A moins que ce qui t’énerve c’est que je parle de gens du voyage et que malgré ce que tu prétends tu en fait partie. Il ne faut pas en avoir honte…!

Quant à “globtrotter” je suis à côté de la plaque à quel sujet ? Car mon message ne parle pas du tout d’assurance alors quel est ton problème toi aussi ?

Sujets suggérés