Bonsoir,
Je suis propriétaire d’un voilier de 7 mètres que je viens d’acheter, un rêve vieux de trente ans. Le bateau est habitable et le but, après quelques aménagements, est de vivre dessus à l’année en partant le plus souvent possible au début en méditerranée et ensuite…
Je recherche des renseignements pour la vie à bord. Pour le navigation, j’ai l’intention de prendre un pavillon hollandais. Qu’en pensez-vous ?
Pavillon hollandais ? quel intérêt ? le pavillon belge c’est pour s’affranchir des questions de matos sécu .
Mes questions sont :
Vivre à bord :
Comment avoir la télé ? Est-ce possible ?
Peut-on brancher un ordinateur sur du 12V, quand on est pas au port ?
Pour le reste c’est une question d’amménagement que chacun voit à sa convenance.
Pavillon Hollandais :
Matos de sécurité réduit et aucune limite de distance. Ca c’est que j’ai pu avoir comme renseignement.
Que se passe-t-il quand on est à l’étranger, que l’on est français et que le bateau est Hollandais ?
Cela pose-t-il des problème administratif ?
En cas de contrôle sur les cotes française, n’y a-t-il pas de problème ?
Vooilà quelques questions qui me semble importante.
Merci.
Au mouillage il faut savoir économiser son énergie, sauf à avoir un groupe electrogène et là nos voisins de mouillage ne deviennnent pas nos amis . Sinon c’est uniquement 1 question de transfo convertisseur et une antenne type caravane . Pour l’ordi ou tablette tu as seulement à recharger ta batterie avec cable USB et prise allume cigare vers le 12V du bateau .
Donc pavillon néerlandais = pavillon belge, mais en Belgique les 2 langues sont parlées contrairement aux Pays bas oû seul le flamand est pratiqué .
Les controles :
Dans la CE ça ne pose pas de pb, en règle générale ce sont les nationaux du pays qui sont controlés, en France les british ou autres sont rarement controlés par les Affmar ou les douanes . Par contre en France il te faudra un passeport pour le bateau et tu devra payer annuellement l’équivalent de la taxe si tu étais francisé .
De + beaucoup de Cies d’assurance refusent les pavillons “de complaisance” sont pas idiots sur l’origine du choix, pas de matos de sécu = risque + élevé pour l’assureur ou majorent les primes .
Ensuite tout est une question de confort et de maitrise surtout sur un petit bateau, tant qu’il fait beau tout est rose , par contre dès que le temps se gate tout devient + compliqué et difficile à gérer .
Quel type de bateau est ce ?
A+
C’est un Edel 665.
bien aménagé, mais bien petit :5.50 à la flottaison !
c’est chaud dans la brise, surtout si c’est avec un enrouleur , pour la remontée au vent . Bateau qui tient bien la mer dans sa catégorie, mais faut pas lui en demander trop . . .
Je me souviens d’un couple qui l’avait fait transporter par cargo ==>Antilles et avait navigué + mois avec des conditions parfois musclées entre les iles ( effet venturi) .
J’espère pour toi qu’il a le pavillon relevable comme l’Edel 4 , c’est un + pour le confort .
C’est avant tout un petit sloop destiné au cotier, avec pour limite la Corse ou les Baléares avec une bonne météo , ni mistral ou tram au programme .