Visas Afrique

Forum Ghana

Bonjour,
je souhaite voyager pendant 6 mois dans la zone qui va de la côte d’ivoire au Congo. Pour l’instant, cela me paraît impossible à cause des durées de validité des visas obtenus en France notamment.
Tout deviendrait possible si j’avais la garantie qu’un français résidant en France peut obtenir des visas dans les ambassades de ces pays qui se trouvent elles-même en Afrique.

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

je ne comprends pas bien : pourquoi tu ne pourrais pas demander toi-même tes visas au fur et à mesure de ton voyage ?
je l’ai fait du Maroc au Bénin fin 2014 et ai pu avoir à chaque fois un visa pour le pays suivant …
comme cela, tu maitrises tes dates.

Bonjour, je reviens donner quelques nouvelles :
J’ai renoncé à un voyage de 6 mois dans 8 pays et me suis cantonné à 3 mois sur 5 pays. Et même là, c’est pas gagné.
J’ai obtenu très facilement le visa côte d’Ivoire de 3 mois (c’est ce qui fait que je limite mon voyage à 3 mois car il faut montrer un billet retour sous 3 mois, non ?) au consulat de Bordeaux par correspondance.
J’ai ensuite demandé le visa pour le Ghana.
Après 12 jours d’attente pour leur laisser le temps, j’arrive difficilement à les avoir au téléphone pour apprendre qu’ils attendent décembre pour m’accorder le visa alors que je pars pour la côte d’Ivoire fin octobre !!!
Et oui, ils n’accordent les visas qu’un mois à l’avance.
J’attends donc qu’ils me renvoient mon passeport sans visa (15 j de perdus).
Mais si je m’en tiens à ce qui est écrit sur sur le site du ministère des affaires étrangères, il est écrit en gras que je ne pourrai pas obtenir de visa ailleurs qu’en France car il y a une ambassade du Ghana en France…
Résultat, je pars dans 22 jours et je n’ai qu’un visa et même pas mon passeport.
Maintenant, perdre 3 jours à chaque fois que je demande un visa en Afrique, ça fait 4X3=12 jours perdus sur mon voyage et en plus dans cette situation si je suis controlé par la police, je peux avoir des problèmes vu que je suis sans passeport.
Donc oui, je confirme, les visas sont vraiment un problème pour voyager en Afrique même s’il y a sûrement moyen de se débrouiller sur place.

Je suis désolée pour vous! Le Ghana encourage beaucoup le tourisme et offre de nombreuses possibiltés une fois au Ghana mais sa politique d’obtention de visa est difficile à comprendre…
Si vous passez par Ouagua vous pouvez tenter de l’obtenir à l’ambassade du Ghana (avant le VTE): en présentant bien, en ayant une adresse au Ghana (peut-etre une reservation confirmée d’hotel?) et avec une lettre explicative de pourquoi vous ne pouviez pas l’obtenir en France. Il faut beaucoup de diplomatie et d’humour car ils ont des consignes strictes de refuser.
Une fois au Ghana il est tres facile et pas cher de passer au Togo depuis plusieurs postes Frontieres. Le visa d’1 mois entrees multiples peut aussi s’obtenir à Kara (personnel efficace et gentil)

Bonjour,
J ai obtenu le visa pour le Ghana à Ouagadougou sans problème mais il faut leur donner quelque chose qui justifie que vous l avez pas demandé dans votre pays.
Beaucoup de gens le demandaient sur place et ça ne semblait pas poser de problème.

Sujets suggérés

Services voyage