Venez à Kinshasa

Forum Congo

Après avoir vécu plus de 20 ans en Afrique dont 3 à Kin je pense que pour venir ici, il faut pour un expatrié européen:

• 1 savoir ce qu’est une ville de 10 000 000 habitants (type Paris)

• 2 Savoir ce qu’est une ville en Afrique Sub-saharienne.

• 3 Avoir une bonne raison de venir (ONU, vomontaire ONG, contrat exapt, religion…)

Ce n’est pas une ville touristique: c’est une ville pleine d’énergie, de violence ( mais pas trop quand même: peu d’armes à feu), de vie…

Les plus kinois: la musique, le contact humain, la découverte à pied d’une ville sans nul autre pareil, le stade, la couture, la danse, le fleuve Congo, les balades à pied en cité, la chikwanga, le mpondu-Thomptson, la place sainte Thérèse de N’Djili, Kinsuka, les artistes kinois, et bien sûr les possés…

Les moins: c’est cher, c’est loin de chez vous, une attention de tous les instants à pied et en voiture, être pret à palabrer, rien n’est acquis pour plus de 15 jours. Bon séjour!

Parole d’un amoureux de Kin la belle.

bonjour,
J’ai vu votre message, êtes-vous actuellement à Kinshasa? Je vais venir dans cette ville dans le cadre de mon ONG et me pose de nombreuses questions.est-ce possible de s’échanger un mail ou autre?

Bonjour,

Je vais venir à Kinshasa dans quelques semaines dans le cadre d’une mission de l’ONU (ce qui selon vos critère est une bonne raison :-))
Je suis quand même assez inquiète en ce qui concerne l’insécurité et je pose des questions quant à la perception qu’on les congolais de l’ONU et des ses travailleurs. Est-ce que vous pourriez me renseigner sur le sujet? Pourrais_t_on s’échanger nos adresses mails?

Merci

Bonjour,
je doit réaliser un folder touristique sur Kinshasa.Pouvez vous me donner des informations sur la ville au point de vue des activités,logements,restaurations,…?
D’avance je vous remercie.

Je peux vous fournir des infos précises, vu que j’ y ai ma résidence principale depuis près de 25 ans. Mais actuellement je suis à Liège pour 4 mois. Libre à vous de me poser des questions précises auxquelles je tacherai de répondre. Bien a vous!

Bonjour,

Puisque vous connaissez bien Kin pouvez vous me dire s’il est facile de passer en bateau de Kin à Brazza … ? Les vols au départ de Bruxelles étant bien moins cher pour Kin que pour Brazza, je me renseigne sur cette possibilité. Donc arriver à l’aéroport de Kin puis prendre dans la foulée le bateau pour Brazza est-ce une réelle épreuve comme semble le dire certains messages sur les forums …
Merci !

Cela est possible mais en voici les difficultés: -les vols en provenance de Bxl arrivent à Kinshasa généralement la nuit, il vous serait donc impossible de faire la traversée le meme jour. Vous devriez passer la nuit à Kinshasa
-un des document qu’il faut avoir ne s’obtient pas au port (appelé Beach), il faut l’obtenir au centre ville, donc une matinée serait utile pour faire ces démarches probablement…

Mais c’est faisable, la traversée est rapide et sure.
Un conseil: il est préférable d’avoir une connaissance sur place, cela vous ferait gagner un temps fou!!

Bonjour,

Je vous ai directement adressé un message,si vous le voulez bien j’aimerais profiter de votre expérience.

Bonjour,
Pourriez vous m’en dire plus sur les documents dont vous parlez et notamment celui qui s’obtient en centre ville …?
Connaissez vous le prix du passage entre Kin et Brazza ?
Merci d’avance !

bjr, j’envisage de travailler avec le centre MASOLO (vous connaissez?) qui éduque des enfants de rues à Kin pour former une école de conteurs (je suis conteur). Mais j’ai 68 ans (en forme), la vie n’est pas trop dure là bas? On peut faire un travail sérieux malgré les conditions? merci 0671231711

Bonjour,
Nouveau sur le site, j’ai vu que vous aviez l’habitude de circuler dans cette ville. Serait_il possible que vous me conseilliez une bonne adresse pour quelques jours. Cordialement

.

Pas très bien compris le message…une bonne adresse=un endroit où loger?? ou des endroits à visiter/sortir??

Cordialement!

Bonjour,
je rentre d’un séjour d’un mois à Kinshasa et je suis conquise :slight_smile:
j’ai vécu à l’africaine, avec des africains et bien que la vie soit très diicile, les kinois sont souriants, accueillants et sympathiques.
je souhaiterai trouver une activité là-bas qui me permettrais de vivre sans pour cela exploiter ni profiter de qui que ce soit et de faire vivre aussi mes amis qui sont là.
Si quelqu’un à des idées, merci de me les communiquer.
Si vous avez des questions sur Kin, n’hésitez pas, vous aurez des nouvelles toutes fraîches :slight_smile:

Bonjour,
Jai travaillé 3 ans au Congo, en equateur et mon fils aîné est même né sur place, nous étions là pour MSF. Nous voudrions retourner à Basankusu, notamment, mais est-ce envisageable? A l’époque ( 1988) scibé zaire désservait la région… quid maintenant sachant que par voie fluviale, on sait quand on part, mais pas quand on arrive… Et à Kinshasa, ou loger? C’est tellement différent quand on est touriste…

merci de vos réponses,
geneviève

Bonjour,
loger à Kinshasa est très couteux. Les hôtels sont hors de prix si vous voulez quelque chose de “correct”.
Il faut surtout penser au quartier dans lequel vous aller loger (certains sont plus sécurisés que d’autres). J’éviterai Massina, Limete, Matete. Si vous n’êtes pas accompagnée de locaux, il vaut mieux rester dans les quartiers entourant la Gombe.Les transports aussi sont chers et un vrai casse-tête. Ils circulent souvent par quartiers et il n’est pas rare de devoir prendre plusieurs taxis ou bus pour se rendre d’un point à un autre.
Je vous souhaite en tout cas un voyage aussi enrichissant que le mien.
J’espère pouvoir y retourner bientôt…

Sujets suggérés

Services voyage