Du 19 au 24 Mai 2023, nous avons effectué un court séjour en Terre Sainte pour assister à une Bat Mitzvah.
Vol Marseille/Tel Aviv et retour idem, un ami qui vient vous chercher sur Ben Gourion et roule ma poule.
Temps couçi-couça. Toujours autant de circulation routière sur l’autoroute 6 et toujours autant de conducteurs fadas !
Le vendredi et Samedi sera consacré au Shabbat avec repas et prises de calories.
Le Dimanche, je vais promener un des Boxers de la famille dans la forêt de Shaqed tout proche. Shaqed est suite sur une colline du côté de Hadera et Harrish.
Nous sommes toujours autour du village de Shaqed. Ici, l’hiver est froid. fortement boisé le secteur est soumis à risques feux de forets importants.
La Forêt n’est pas trop fréquentée en raison de troubles de sécurité. Nous y reviendrons. Profitons de la balade.
A la sortie du Covid, une dame, française d’origine, habitant le village voisin de Tal Menashe, faisait son footing quotidien dans la forêt. Elle a été lâchement assassiné à coups de pierre par un terroriste d’une autre communauté habitant un autre village.
Les habitants du coin ont érigé une stèle commémorative et chaque année un course pédestre est organisée pour perpétuer sa mémoire.
En ce dimanche de Mai, nous allons prendre la route avec mon ami comme conducteur, pour une visite dans les collines de Samarie puis le Mont Garizim chez nos amis Samaritains pour acheter la meilleure Tehina du Monde !
En premier lieu, la traversée du Mont Gilboa puis un arrêt pour un excellent breakfast dans le village de Rotem. Village peuplé de personnes ayant choisi de vivre en osmose avec la nature. Quasiment hors réseau comme disent les américains.
Sur Rotem, il y a un restaurant tenu par des femmes exclusivement et qui mérite un trés large détour. La vue de la terrasse est prodigieuse.
Une fois arrivé sur le Mont Garizim, nous visitons l’usine de fabrication de Tehina (crème de sésame), une production de 12 tonnes par jour et 3 cargos expédiés dans le monde toutes les semaines. Et l’usine est toute petite.
Autre intérêt du Mont Garizim, la vue plongeante du Naplouse et le Tombeau de Joseph, haut lieu de pèlerinage des Juifs religieux. Ce qui ne va pas sans quelques problèmes, vous devez vous en douter.
On peut également découvrir que parfois, il y a des réussites chez les voisins.
Le Lundi, nous avons la Bat Mitzvah organisée dans un Domaine assez sympathique sur la ville de Pardès Hanna. Non loin de Hadera pour ceux qui connaissent.
Quelques images vides de personnes pour respecter l’aspect privé de la cérémonie.
Mardi, e fin de journée, nous devons monter sur le Golan pour déposer le fils de notre ami sur sa base militaire car il accompli son service de trois ans au sein de l’armée.
Peu de monde, les routes sont belles et le couché du soleil aussi.
Bonjour,
Je cherchais des renseignements sur Israel en vue d’une escapade d’une quinzaine de jours et je suis tombé sur votre poste.
Je suis surpris par les images, qui sont sans intéret, et je me demande ou est le but de poster ces photos , tant sur le plan touristique que que sur le plan commentaire.
Je pense que en Israel il y a d’autres choses à voir.
Un exemple les vaches j’en vois tous les jours étant en normandie, des chardons aussi.
Des routes goudronnées c’est pas un exploit.
La vue sur un réacteur ? comprends pas !
De plus les commentaires sont insipides…!
Je suis certain que Israel ce n’est pas que cela c’est aussi d’autres choses.
Donc si vous avez d’autres renseignements a fournir ils seront les bienvenus.
Merci
mitch3412
Billets d’avions disponibles pour des séjours courts et longues durées.
Hôtels de bonne tenue.
Repas copieux.
Livres touristiques disponibles dans toutes les bonnes boutiques.
Pas d’autres infos à fournir.