Voila mon expérience de Chiloé, que je veux faire partager tellement c’est beau! J’y étais du 20 au 24 février 2012.
Fait exceptionnel, il n’a plu qu’une journée (au final j’ai eu que 2 jours de pluie sur mes 12 jours dans le Sud du Chili, une bénédiction!!)
D’abord j’ai réussi a dégoté une voiture en arrivant a l’aéroport de Puerto Montt, via un passage en taxi sur Puerto varas. Mais j’avais tellement entendu de chose pas terrible sur Puerto Montt que je n’avais pas envie d’y passer une nuit.
Le ferry pour Chiloé fonctionne toute la nuit. Compter 10 000 pesos pour le passage de la voiture. Etant seul, la voiture est un certain investissement dans le budget vacances, mais c’est tellement plus pratique d’être libre et indépendant des bus. Par contre ne prenez pas une petite cylindrée, a part la route 5 qui fait l’ile du nord au sud, le reste des axes sont des routes de graviers ou en terre. Ca monte et ça descend donc il faut avoir un peu de reprise a disposition. Le 4x4 est peut etre encore mieux comme choix.
Arrivée sur Ancud vers 2h du matin ou j’avais réservé un lit a l’hostal 13 Lunas. Je vous refais la première phrase lors de mon arrivé : « Alex, nous t’attendions ! Je vais te montrer ou poser ton sac, ensuite suis moi, il reste de la viande du barbecue et nous allons boire un verre »
Cette auberge est l’endroit le plus sympa ou j’ai dormi de mon séjour en solo au Chili ! Les hôtes sont jeunes, festifs, ouverts. J’ai vraiment beaucoup apprécié cet endroit, si bien que j’y ai passé ma dernière nuit sur Chiloé également !
La Pingüinera Puñihuil est à faire. Dommage que le temps n’est pas été de la partie. Je conseille aussi de se renseigner sur la présence des pingouins, j’en ai vu mais je m’attendais à plus d’oiseaux.
Castro : Sympa. Je n’ai par contre pas aimé l’auberge où je suis resté : l’hostal Central. J’aurai pu recherché un peu plus mais il pleuvait et cet hostal avait au moins la possibilité de garer la voiture dans un parking privé (pas de parcmètre donc ;-))
Isla Lemuy : journée organisée qui fait visiter quelques églises en bois, le village de Conchi, nous fait déjeuner dans un camping ou le proprio passe un mouton entier a la broche pour l’occasion, passage dans un parc naturel privé (beaucoup de tunnel dans les bambous).
Chepu : La partie nord du Parque Nacional Chiloé fut LE meilleur moment de mon séjour dans le sud. Difficile d’accès, il faut d’abord se rendre a Chepu (assez vague de savoir quand on y arrive car c’est plus un groupe de maison éparses qu’un vrai village). Il paraît que des bus partent tres tot (vers 6h) d’Ancud. Mais ayant une voiture, je n’ai pas cherché a me renseigner.
Ensuite, compter 30 minutes de barque sur la rivière Chepu pour atteindre la côte (20 000 pesos aller-retour).
A partir de ce moment, il faut marcher facile 3h le long de la cote pour atteindre le parc. J’avais trouvé deux Chiliens pour partager ma journée. Et nous avons pris trop de temps pour même atteindre le parc tellement le paysage est magnifique ! Puis au bout de 2h30 de marche, nous avons rencontré une amie d’un des deux chiliens et avons passer le reste de l’après-midi en sa compagnie. Si vous souhaitez vraiment voir le parc (mais est ce vraiment plus beau que cette balade sur la cote?) je conseille de passer une nuit sous la tente a l’entrée du parc, puis le lendemain de se promener dans le parc avant de faire le trajet du retour. Même sans avoir vu le parc, je serai prêt a refaire cette balade sans aucun doute ! Pendant les 5 heures que nous avons marché, nous n’avons rencontré que 4 touristes en environ 10 locaux… Marcher a Chepu, c’est un sentiment d’être un explorateur qui découvre un bout de paradis pour la première fois!
Si vous avez des questions, hesitez pas a me contacter.