Retour d’expérience – Ukraine : deux séjours en solo pour les fêtes de fin d’année
Bonjour à tous,
Je partage ici un petit retour d’expérience après deux séjours en Ukraine, réalisés seul, à un an d’intervalle, pour les fêtes de Noël et du Nouvel An :
Décembre 2023 / Janvier 2024
Décembre 2024 / Janvier 2025
Dans les deux cas, j’ai fait la route depuis Paris en voiture, en traversant l’Allemagne, puis la Pologne. Lors du premier voyage, j’en ai profité pour visiter Auschwitz.
Passage de la frontière ukrainienne
1er séjour : passage rapide, environ 1h30 d’attente + formalités.
2e séjour : beaucoup plus long — 7h d’attente avant d’arriver au poste, puis 1h30 de formalités. Idem pour sortir.
Ce second passage coïncidait avec un grand retour d’expatriés ukrainiens venus fêter Noël en famille, d’où la congestion.
Itinéraire et visites
1er séjour :
Avant d’atteindre Kiev, j’ai visité Lviv, puis j’ai poussé jusqu’à Odessa.
À Lviv : excellent marché couvert, où l’on trouve notamment du miel et des œufs de saumon à des prix imbattables.
À Odessa : superbe météo en hiver, bons restaurants (un peu plus chers qu’à Kiev), hôtels très très abordables.
Départ de Kiev à 7h, arrivée vers 13h malgré les routes enneigées (voiture équipée de pneus neige).
Je recommande vivement d’y aller en été !
2e séjour :
Je n’ai pas refait Odessa à cause de la météo défavorable.
À Kiev
De nombreuses activités culturelles : musées, place Maïdan, marchés couverts, marchés aux puces, shopping.
Divertissements : cirque, opéra, théâtre, les prix sont vraiment très bas (réservation a l’avance recommandée pour l’opéra).
Restaurants : très nombreux, de bonne qualité et à des tarifs très accessibles, et bien meilleurs qu’à Paris.
Côté pratique :
Distributeurs de billets partout, mais préférez venir avec des euros : les taux sont souvent meilleurs dans les banques (en journée) que dans les bureaux de change. Le meilleur taux rencontré était juste après la frontière, dans une des nombreuses cabanes en bord de route.
Attention, en quittant le pays plus personne ne vous changera la monnaie ukrainienne contre des euros et même des zlotis polonais.
Paiement par carte possible quasiment partout, même pour de petites sommes, même un café.
Conseil important pour la route
Évitez absolument l’itinéraire H22 puis E15 (depuis Varsovie) : route en très mauvais état, type “départementale” en France.
Préférez un passage frontalier plus au sud, pour rejoindre la E40 qui mêne à Lviv : très bonne route, peu de barrages lors de mon second séjour, contrairement au premier.
Transports à Kiev
Métro : facile à utiliser grâce à son réseau limité.
Achat des tickets uniquement aux bornes électroniques — identification demandée avec un numéro de téléphone ukrainien, mais pas besoin de le valider par SMS.
Voiture : très agréable de circuler à Kiev, peu d’embouteillage, le stationnement est simple et l’essence est autour de 1,20 €/L.
Bonus
Il y a bien un couvre-feu, mais on peut tout de même trouver des endroits pour sortir et danser.
Lors de mon second séjour, j’ai eu l’occasion de faire une visite guidée de Kief avec Daria, que je recommande vivement.
Je lui avais demandé une visite un peu originale : elle m’a proposé la découverte de Kiev ‘‘ésotérique’’ et elle a parfaitement répondu à ma demande.
Daria parle français, italien, ainsi que plusieurs autres langues. Elle propose différentes visites adaptées aux envies de chacun.
Voici son adresse e-mail pour la contacter :
lamannte@gmail.com
Bon voyage