Tout savoir pour un voyage au Ghana

Forum Ghana

Hello les routards ! Je me suis rendue plusieurs fois au Ghana, pays anglophone d’Afrique de l’Ouest. Peu prisé des touristes, c’est pourtant un pays magnifique et chaleureux. Découvre tout ce qu’il faut savoir et tout ce qu’il y a à voir lors d’un séjour au Ghana.

Infos pratiques :

Visa touristique à entrée simple : 50€
Environ 6h30 de vol depuis Paris Charles-de-Gaulle
Décalage horaire : +1h en hiver / +2h en été
La monnaie nationale ghanéenne est le cedi (GHS). 1€ = 6,80GHS / 1GHS = 0,15€
Le meilleur moment pour voyager au Ghana est durant la saison sèche de novembre à mars

Les incontournables à visiter au Ghana

ACCRA

Accra, la capitale du Ghana est une ville à fort potentiel. Elle regroupe un bon nombre d’activités touristiques, mais aussi un large choix d’hôtels et restaurants. C’est une ville cosmopolite, historique mais aussi une ville d’art ! Situé dans le sud du Ghana, sur les bords de l’océan Atlantique, tu trouveras de beaux jardins, des marchés populaires et des monuments historiques. Une grande ville dans laquelle tu verras de la gaieté à tous les coins de rue.
Découvre mon article complet sur Accra


CAPE COAST

Cape Coast est la principale ville côtière de l’Ouest du Ghana. Ce fût autrefois l’un des grands centres de déportation des esclaves africains vers les Amériques. C’est pourquoi cette ville est forgée d’un caractère chargé d’histoire. Avec son histoire, son architecture coloniale, ses plages et ses pêcheurs, Cape Coast est devenue une ville à l’attrait touristique. On y vient visiter les nombreux forts de sa région, la Golden Coast, mais aussi admirer l’architecture coloniale de ses rues héritée des pionniers portugais. Son port est animé de pêcheurs actifs avec leurs bateaux traditionnels et ses plages bordées de palmiers donnent envie de se baigner dans sa baie.

À 10 km de Cape Coast, le fameux château d’Elmina, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fut construit par les Portugais en 1482 et est la plus ancienne construction européenne d’Afrique. Son fort fut une prison pour les esclaves attendant leurs navires. C’est l’un des plus grands forts d’esclaves au monde. Il existe de nombreux tours guidés pour visiter le fort. Je te le conseille car ceux-ci te permettront d’en savoir plus sur l’histoire de ce lieu.

KUMASI

Deuxième plus grande ville du Ghana, Kumasi est la capitale du royaume Ashanti et de la région Ashanti. Aujourd’hui encore la famille royale Ashanti y vit, même si le rôle du roi est actuellement purement symbolique. C’est une des plus vieilles villes du Ghana et d’Afrique.

Kumasi est une ville assez touristique, à l’échelle du Ghana. Tu pourras y découvrir l’ancien fort, le centre national culturel de Kumasi, ou encore le musée d’histoire Ashanti qui relate l’histoire de ce grand peuple de ses origines à nos jours. Mais Kumasi est connue pour être la ville qui contient le plus grand marché du Ghana, le Kejetia market, dans lequel on pourrait se perdre pendant des jours.

LE PARC NATIONAL DE KAKUM

Le Parc national de Kakum est un des plus beaux parcs du Ghana. Dans sa forêt tropicale, tu pourras partir à la rencontre de la faune et la flore locales. On y trouve une grande variété de plantes tropicales et médicinales, des arbres vieux de milliers d’années, plus de 260 espèces d’oiseaux et de nombreux animaux, tels que : de grands éléphants, des buffles, des hyènes, des antilopes, des phacochères… et si tu es chanceux, tu pourras peut-être même apercevoir un léopard dans son milieu naturel.

Bien sûr, le parc national de Kakum est surtout prisé pour son fabuleux canopy walkways. Des ponts de singes uniques suspendus à plus de 30 mètres du sol, atteignant la cime des arbres. De là-haut, tu auras une vue imprenable sur la jungle, ainsi qu’une sacrée poussée d’adrénaline !

LE PARC NATIONAL DE MOLE

Le Parc national de Mole, situé dans le nord du Ghana, à 146 km de Tamale, est le parc naturel ghanéen le plus grand et le plus connu. En s’immisçant dans cette savane, on se croirait vraiment dans le Roi Lion. Cette vaste réserve possède la plus grande concentration d’animaux sauvages du territoire. On pourra y voir des éléphants (près de 600 !), antilopes, phacochères, singes, crocodiles, ainsi qu’une diversité d’espèces d’oiseaux. Mais on ne va pas se mentir, ceux que l’on vient voir dans ce parc ce sont principalement les éléphants ! J’en ai vu deux lors de mon tour guidé et c’était tellement incroyable de les voir de si près dans leur milieu naturel.

Le safari peut se faire à pied ou en 4×4 avec un guide, mais il est vrai qu’utiliser une voiture permet de couvrir une plus large partie du parc et de mieux voir les animaux (car on est sur le toit !). La visite dure 2h et passe bien trop vite ! Pour prolonger ton séjour au parc de Mole, tu peux séjourner au Zaina Lodge, un hôtel de luxe au cœur du parc national avec vue sur l’étang où les éléphants viennent se baigner.

LA RÉGION DE LA VOLTA

La région de la Volta est située au sud-est du Ghana, à la frontière avec le Togo. Elle tient son nom du fleuve volta qui trouve son embouchure dans l’Atlantique. Le lac Volta, d’une superficie de 8 502 km, est le plus grand lac au monde fait par l’Homme. La région est composée de lagons, d’îles, de mangrove, de plages et d’une flore bien verte avec toute cette humidité.

Les activités sont nombreuses, tu pourras par exemple faire un tour de bateau sur le lac Volta (attention à la qualité du bateau), découvrir les animaux de la forêt tropicale humide et la savane arbustive du parc national de Kyabobo, visiter Tafi Atome, le village des singes, prendre le soleil sur la plage de Keta Beach, parcourir les villages typiques ou encore se rafraîchir dans les plus hautes cascades du pays : Wli Waterfalls.

J’espère que ce carnet de voyage t’aura aidé à préparer ton séjour au Ghana. Je t’invite à voir mon article complet pour en savoir plus et regarde ma vidéo pour découvrir 7 choses sur le Ghana que tu ne sais peut-être pas !

Beaux voyages

Cindy :slight_smile:

Bonjour, J’envisage un voyage en solo en Afrique de l’ouest dont quelques semaines au Ghana. Etiez vous en voyage solo? Est ce globalement facile de se déplacer?

Bonjour et désolée pour le retard de réponse. Comparé à l’Europe, on ne peut pas dire qu’il soit facile de se déplacer en Afrique de l’Ouest, même s’il y a tout de même de nombreuses lignes de bus qui desservent les principales villes.
Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage