Nous nous rendons pour la première fois en Irlande en septembre 2017 et nous allons utiliser les lignes de bus et le train pour nous déplacer dans l’ensemble du pays depuis principalement Dublin et à destination de Wexford et de Galway
Je souhaiterais donc avoir quelques précisions quant au fonctionnement des transports en communs. En effet pourriez-vous m’indiquer la manière dont on peut acheter des tickets et surtout s’il est possible de les acheter directement dans le bus et ne pas être ainsi obligé de pister une boutique de vente de billets (Vu que nous ne connaissons pas du tout l’irlande). Nous utiliserons prinicpalement les compagnies Wexford bus, Eireann, City link et Gobus.
De plus est-il possible de payer les tickets de bus, si nous pouvons les prendre directement au chauffeur par carte bancaire ou sinon faut-il faire l’appoint en monnaie? Les villets sont-ils valables pour un horaire précis ou sont-ils valables pour une journée entière? Est-il possible de réserver nos tickets à l’avance? Où peut-on trouver les horaires des compagnies???
Merci pour vos réponses éclairées qui nous faciliteront notre voyage et nous permettra dévacuer le stresse de stransports, surtout que notre niveau d’anglais est loin d’être optimum!!!
Bonne journée à tous
uztop2
Salut,
oui, on peut acheter les billets directement dans le bus, en liquide (on te rendra la monnaie, sauf dans les bus de ville Dublin bus)
On peut aussi acheter les billets a l’avance sur internet, mais ce n’est pas necessairement utile (dans certains cas, comme Dublin coach c’est meme plus cher que d’acheter le billet dans le bus)
Pour les horaires, on dit “timetable” en anglais, il suffit de chercher sur google “citylink timetable” par exemple
Anonyme3
Merci beaucoup pour ta réponse uztop qui nous permettra d’être un peu plus flexible et d’avoir une organisation un peu plus souple en Irlande.
Très belle journée
Anonyme4
Bonsoir,
Je pars également en Irlande à partir de septembre, mais uniquement sur Dublin.
Les informations que je vais vous donner ne concernent que la capitale, mais peut-être avez-vous l’intention de la visiter un peu. Voici les informations que j’ai récoltées:
Les tickets de bus sont payables uniquement en espèce, au chauffeur et il n’est pas dans l’obligation de rendre la monnaie, donc pensez à faire l’appoint. Les prix oscillent légèrement autour de 2,70€ selon le nombre d’arrêts.
Si vous comptez prendre le bus assez souvent à Dublin, il existe la Leap Card qui est une carte créditable, en €, qui vous évite de payer à chaque fois dans le bus et fait descendre le prix du ticket (donc du trajet) à 2,05€. La carte en elle-même coûte 5€, et est valable pour toutes les lignes de bus et de tram de Dublin.
J’espère vous avoir été utile, bon voyage !
Anonyme5
Merci El_Pedro4 … Toute information est bonne à prendre et cela peut nous ouvrir de nouvelles persepectives.
Bonne journée
gertraude6
Bonjour,
Je pars la semaine prochaine à Dublin et j’ai effectivement lu dans le guide qu’il fallait faire l’appoint dans le bus.
La Leap card semble être un bon compromis. Se la procure-t-on aussi près du chauffeur de bus ?
Merci par avance.
didou597
Prenez la leap card par Internet ou achetez à O’Connell. Mais elle n’est intéressante vraiment que si vous prenez beaucoup le bus pendant le séjour.
Dans la Hop Zone du centre, c’est moins d’un euros le voyage, en paiement au chauffeur. Ayez effectivement toujours de la monnaie, sinon il vous fait un avoir, et c’est très fastidieux d’aller le changer au bureau des bus.
gertraude8
Bonjour,
Je reviens de Dublin et je dois dire qu’il ne m’a pas été nécesaire d’acheter la “leap card” - Tarifs réactualisés de la “leap card” : 10 euros pour 24 heures et 19,50€ pour 72 heures.
Si vous concentrez vos visites en un point, il n’est pas nécessaire de voyager en bus si vous êtes “bon marcheur”.
Vu que mon hôtel était situé dans le nord de Dublin, je payais 5,70 euros aller-retour (soit 2,85 euros le ticket) de “Drumcondra road” à “O’connell street”.
Pour les visites excentrées, je prenais ma voiture : pour Phoenix park ou pour Saint Michan’s church ou encore pour Kilmainham Gaol où je pouvais me garer.