Bonjour,
Nous partons à Cuba du 24/03 au 03/04/2017 soit 10 jours sur place.
Et je suis partagée entre l’envie de découvrir le maximum et celle de ne pas avoir à passer des journées entières en voiture.
Or les distances entre 2 sites ne présagent pas forcément du temps qu’il faut pour les parcourir en voiture …
Du coup, pouvez-vous me dire combien de temps il faut pour faire :
on passe des heures en voiture à Cuba :
tout trajet ouest-centre, sauf à contourner la Havane quelques km au sud - itinéraire compliqué gagnant 20 km , passera obligatoirement par cette ville
ensuite il faudra suivre l’autoroute car il y a un marais (parc naturel de Zapata) incontournable entre les deux
carte
Bonjour,
Aller de Vinialès à Pinar Del Rios est assez rapide, si je me rappelle bien, moins d’une heure. La route est un peu étroite, mais assez belle en état de surface.
Trinidad à La Havane c’est bien plus long.
De manière générale, et compte tenu de l’état général des routes, comptez une moyenne de 50 kms/h en moyenne, car en approchant la Havane la moyenne chute …
Il n’est pas nécessaire de passer par La Havane pour rejoindre Playa Larga eVinales . Vous avez un itinéraire plus rapide et plus agréable
.1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route . Un circuit facile, mais un peu déprimant et peu sécuritaire décommandé par l ‘Ambassade de France
.2 Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage
la signalisation a été améliorée en Avri l rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012
A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La Havane
Prendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)
Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos.
A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent
A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé.
A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.
Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.
Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.
Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com
Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd
Trinidad / La Havane peut étre fait par deux itinéraires , le plus intéressant pour ses paysages est de passer par Topes de Colantes comptez 50 Km/h
16 ans de Cuba 24 voyages
Bonjour
Pour Vinales >> Playa Larga +/- 4 h, pas nécessaire de repasser par La Havane, si vous utilisez le grand contournement de La Habana, voir le sujet suivant sur le routard pour en demander le dossier contournement.
Pour Trinidad >> La Havane : 2h30 à 3 h.
Jacques DEPOLLIER de JDSDF à Cuba
21 ans de Cuba = 77 voyages
OK, du coup, je pense qu’on fera une escale.
Merci de votre réponse
Bonsoir,
Il n’y a pas de necessité de repasser par Pinar pour un trajet Viñales/Playa Larga.
On peut “couper” pour rejoindre l’autoroute et l’on gagne pas mal de temps même s’il y a deux ou trois passages à pratiquer avec précaution ( c’est par là que passent les bus Transtur).
Ce trajet je l’ai fait à plusieurs reprises, c’est parfaitement faisable dans la journée (5/6 heures au grand maximum en comptant les arrêts “Cristal” et “Cupet”).
Je suis toujours repassé par La Havane (en contournant) mais il y a une autre possibilité par Artemisa( que je n’ai jamais pratiquée donc je n’ai aucun avis sur cette route).
Faire une escale… mais où?
Le mieux, c’est encore de se lever assez tôt!..
Indispensable avant de partir, télécharger “Osmand” ou (et encore mieux) “Maps.me” (ainsi bien entendu que les cartes de Cuba) qui sont des applis GPS qui fonctionnent hors connection.
Bons voyages à tous.
zapata.
la route par Artemisa, je l’ai pratiqué à deux reprises, une dans chaque sens… et me suis paumé
la deuxième fois avec un gps dans l’iphone… et cela n’a rien changé
Bonjour Zapata,
Merci pour vos conseils.
Et pour le trajet Trinidad - La Havane, il faut compter combien de temps ?
J’hésite entre louer une voiture ou faire appel au services d’un chauffeur, qu’en pensez-vous ?
Bonne soirée
Béatrice
bonjour
vinales __pinar 40 mn
pour aller de vinales a playa larga pas la peine de repasser par pinar vous pouvez trouver une route avant su votre gauche qui vous meme directement a l’autoroute
.vinales ___playa larga 5 heures en contounant la havane . sinon possible de traverser en quittant l’autoroute a artemisa , guira de melina, batabano et recuperer l’autoroute pourplaya larga .il faut une bonne carte et plus compliqué surtout si c’est la 1ere fois.
trinidad __la havane 4 bonnes heures
Une autre variante la route est en bonne état , la moyenne n’est pas mauvaise , il a quelques panneaux indicateurs
Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométragela signalisation a été améliorée en Avri l rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La HavanePrendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos.A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendentA Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé.A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché. Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad. Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.comSi vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd
Merci à tous pour vos réponses. Je ne suis pas une habituée des forums et je trouve vraiment top de pouvoir profiter de vos expériences.
Je retiens l’importance d’avoir de bonnes cartes : j’ai téléchargé sur ce site l’atlas_guia_full et je téléchargerai également OsmAnd, Maps.me et vos itinéraires
Malgré tout le contournement de La Havane n’a pas l’air simple …
Alors je réfléchis à :
- soit carrément repasser par la capitale entre Vinales et Playa Larga, et visiter La Havane en milieu de séjour plutôt qu’à la fin. On commencerait par Cayo Lévisa, en y allant tranquilement par la côte. Après tout, c’est pas mal non plus de commencer le voyage par 2 jours cool
- soit prendre un chauffeur car j’ai pas envie de me prendre la tête
Je vais poser des questions dans ce sens sur le forum
Encore un grand merci pour vos contributions ! J’adore presque autant préparer un voyage que de le faire !
Bonjour Béa2015
mais ce n’est pas compliqué, c’est hyper simple, et en plus c’est tout indiqué, et c’est beaucoup plus rapide et c’est aussi moins long en temps réel et en km!
Mais ici sur ce forum, il n’y a que le contraire qui vaille, ne vous laissez pas dérivée…hahahahaha !!!
Le contournement de La Havane est ultra rapide par le fait qu’il n’y a pas de circulation, pratiquement zéro (0) et c’est du 2 x 4 voies, que voulez vous de plus ?
Mis en place par les soviétiques avec des lignes droites à perte de vue, pour l’atterrissage des avions de chasse, puis 60 de révolution communiste et ensuite 50 de blocus = Pas de voiture, si on enlève celles qui font partie du tourisme et des touristes.
Et ensuite Béa2015, du fait de l’orientation de l’île de Cuba, c’est un grand nombre de km et d’embrouilles de tous types que vous éviterez.
Le contournement est parfaitement située car il se trouve au-dessous de La Havane, il lèche les faubourgs et se trouve donc dans une forme de ligne droite pour se connecter avec l’autoroute nationale qui rejoint Santa Clara.
Faites la demande de ce document sur ce forum avec le lien suivant si vous voulez utiliser le grand contournement positif de La Habana, voir le sujet suivant sur le routard pour en demander le dossier contournement.
Bonne route et profitez de tout.
Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba
21 ans de Cuba = 77 voyages