Je remets ici une composition des mes contributions à la question sur la location voiture, excusez donc les redites, et voir aussi mon compte-rendu complet de séjour :
Nous avions visé assez confortable sur le poste transport vers, en et retour de Province, donc location voiture de bonne gamme car nous devions être 5 et souhaitions l’autonomie (cf. dans mon compte-rendu de voyage mon anectode sur le ranch visité “au débotté”, et d’autres visites encore impossibles sinon). Et je souhaitais pouvoir prendre des auto-stoppeurs, avec précautions bien sûr, vieux paysans ou dames à ombrelle et/ou enfant,hormis le cas où un nous a été “proposé” par un policier. Des touristes rencontrés en couple ou en famille ont fait le choix du taxi organisé de casa en casa, moins cher que la location et plus fiable que le bus, même Viazul.
Côté prix: on a payé la location sur le web dès la France, les suppléments sur place en CUC. Il y a, sur place, un dépôt de garantie de 200.
Donc nous avons pris REX, un peu plus chère mais d’après tous bien fiable. Et ça a été vrai. Cependant avant nous dans à l’agence sur place des Allemandes réclamaient cause ennuis dûs à un jaugeur d’essence deffectueux, conseil si vous êtes amenés à réclamer pour voiture, casa pas disponible, toujours avec le sourire…
Venir tôt à l’agence à cause de la queue.
Je me suis donc basé sur une voiture intermédiaire type VW Passat (seule la catégorie est garantie, pas le modèle, et nous avons eu une Renault Alliance), louée 8 jours, kilométrage illimité, avec deux chauffeurs (on peut en prendre plus), transmission manuelle (les automatiques sont plus chères), prise et rendue en centre-ville, avec assurances obligatoires (on peut envisager d’être mieux couverts, mais ce n’est pas chiffré sur les sites).
http://www.cubacation.net/cars/
prix base : 584 + assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 19 Total 731
Rex (http://www.rex.cu/)
prix base : 608 + assurance obligatoire 160 + 2e chauffeur 10 Total 778 CUC
On peut prendre une voiture plus petite, par exemple
Renault Fluence Expression/MG56 : prix de base 512 (Rex)+ assurance obligatoire 128 + 2e chauffeur 10 Total 650
Peugeot 301 : prix de base 456 (cubacation) ou 413 (Novela Cuba)+ assurance obligatoire 96/64 + 2e chauffeur 19/30 Total 571/507
Essence : on paye à la livraision le premier plein 90 CUC, et on peut rendre presqu’à sec, mais bien sûr le stress généré n’en vaut pas la peine.
Je ne me souviens plus de mes remplissages complémentaires, mais j’ai l’impression que mis bout à bout ça fait encore environ de 1 à 2 pleins, pour autour de 1500km (si nous retrouvons l’information je préciserai).
Sur la route, je n’ai eu aucune des galères annoncées ici ou là.
La voiture a donc été louée chez REX de la France, prise et remise près du Parc Central à La Havane. Très bien, ils n’exigent pas de faire le contrôle technique éventuel pendant le parcours. Pas d’embêtement à la remise du véhicule, malgré la boue accumulée après les pluies torrentielles à partir de mercredi.
Routes comparables à ce que j’ai vu en Grèce. Sur l’autoroute j’ai pu bloquer le régulateur de vitesses à 100 km (bien ralentir aux points de contrôle : pour eux avoir le contrat, passeport de permis), et à 80 km sur les nationales droites. En revanche passage de la montagne au Nord de Trinidad parfois bien troué ou ondulé. Partout animaux, charrettes, cavaliers, piétons faisant du stop au milieu de la voie : rester vigilant.
Pas trop de problème pour les pleins au bon indice d’octane, mais prendre aussi ses précautions. Demander où sont les stations-services : elles ne sont pas toujours là où on les attend, mais elles existent.
Panneaux d’indications relativement bien faits et présents. J’ai bien dit relativement, c’est-à-dire moins bien qu’en France ; en complétant par la boussole d’un smartphone, et surtout surtout en demandant sa route, pas de problème. J’oubliais le détail important : nous avions apporté la carte routière d’origine canadienne ITM et achetée au Vieux Campeur, nettement mieux que les cimpressions papier de MapaGuia ou l’IGN. Avec ça, le contournement de la Havane d’Est en Ouest a été un jeu d’enfant sur le périphérique. Mais je ne sais toujours pas comment nous nous sommes plantés la première heure de location, pour la première sortie de la Havane pour attraper l’A1 vers Santa Clara: nous étions bien calés sur l’avenue Bianca, et à un giratoire j’ai pris la mauvaise sortie (en appliquant la boussole et la demande aux passants, je n’aurais pas perdu cette demi-heure à me retrouver sur la route des plages de l’Ouest après le périphérique).
Nous étions bardés de cartes routières de Cuba, téléchargées sur ou grâce à ce site (Mapa Gyua, autres), plus notre IGN nationale, et encore une carte canadienne, édition ITM achetée au Vieux Campeur (magasin ou site web), une douzaine d’Euros.
Bilan :
Les impressions papier se lisent mal ou sont peu pratiques dans une voiture en pleine décision d’embranchement.
La carte IGN est d’une échelle trop petite, ce qui la rend inutile sur la route (OK uniquement dans sa chambre pour se figurer le pays).
La carte canadienne ITM du Vieux Campeur est définitivement la meilleure pour Cuba, et nous a rendu le contournement de La Havane un jeu d’enfant.
Rester cependant prudent même avec cette carte sur la route, ne pas hésiter à demander son chemin. Ou vérifier la direction cardinale avec la boussole de son smartphone.