Tarifs taxi guide à Maurice, Besoin de votre avis

Forum Île Maurice, Rodrigues

Bonjour,
Je pars à Maurice dans 15 jours.
J’ai contacté différents guides recommandés sur ce forum pour préparer mon voyage et je suis étonnée des prix qu’ils me proposent.
J’aimerais connaître votre avis. Peut-être que je ne me rends pas compte mais ça me paraît cher ?
Pour un transfert La pointe aux piments à tamarin, en passant d’abord par une visite de port Louis et du marché de pamplemousse et avec une pause pour manger sur la plage de Flic en Flac à midi : l’un me propose 120 euros, l’autre 135euros pour 2 personnes.
Autre trajet avec le même principe c’est à dire un transfert d’hôtel de tamarin à Mahébourg en passant par chamarel et grand bassin. Mêmes tarifs demandés.
Pour le transfert aéroport pointe aux piments, l’un me demande 40 euros, l’autre 45euros. Cela me semble correct.
Je vous remercie si vous prenez le temps de me répondre. J’ai vraiment besoin de savoir car j’avais prévu pas mal d’excursions sur l’île en plus de ces deux transferts (Dauphins, ascension du Morne, 7 cascades…) Et si les budgets sont corrects, je vais devoir revoir les choses…
Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis partie à l’ile Maurice en 2011 et les taxis étaient déjà hors de prix.
On en a pris un 2 jours durant notre séjour et on a payé 70€ pour un jour à l’époque.
C’est le très gros problème sur l’ile.
Nous étions au Morne qui est un endroit sublime.

Bonjour,

La question que je me pose inlassablement et à laquelle je n’ai toujours pas de réponse c’est pourquoi avez vous besoin d’un guide/taxi pour visiter Maurice?

c’est une petite île, des routes correctes, une population très accueillante qui parle français dans sa très grande majorité ! Pas de dangers particuliers. Une carte routière que vous pouvez acheter facilement et des applications numériques que vous pouvez télécharger avant de partir et utiliser ensuite sans connection comme un GPS!

D’accord la conduite est à gauche mais je ne vois pas que les gens qui vont en Angleterre ou aux Seychelles ou en Afrique du Sud ( je cite les destinations que nous connaissons…) pays dans lesquels on roule aussi à gauche, aient besoin de guides ou de taxis pour visiter! La conduite à gauche est une habitude qui se prend très vite!

Et une location de voiture vous revient très sensiblement moins cher ( 25/30 €/jour? ) et vous permet la plus totale liberté!Pourquoi donc cette nécessité d’un taxi/guide?

Je n’ai rien contre les gens qui essaient de gagner leur vie! Bien au contraire … mais l’afflux de touristes a créé une inflation des prix qui fait que tous ceux qui ne vivent pas du tourisme et qui sont une majorité sont de plus en plus pauvres! Alors que les prestations liées au tourisme ont explosé! Le salaire moyen des mauriciens est en 2022 de 450 euros environ! Le salaire minimum de 11 075 roupies soit 222 euros/ mois!; Et vous dites que pour une journée un taxi vous demande 120/135 euros?

Nous sommes allés pour la première fois à Maurice en 1993 puis tous les ans pour 2 mois pendant des années et nous n’avons jamais pris de taxi! Le seul accident que nous ayons eu nous l’avons fait tout seuls en reculant dans la branche basse d’un arbre ;((

A vous de voir!

Bonsoir Marie-Noëlle,

Merci pour votre réponse qui me fait reconsidérer la question.
La raison pour laquelle j’envisagais un guide est que je suis déjà partie plusieurs fois en Asie et j’ai toujours découvert le pays de cette façon.
Ce que j’aime c’est la rencontre humaine avec une personne qui aime faire découvrir son pays. J’ai le plus souvent fais de très belles rencontres et je suis d’ailleurs toujours en contact avec notre chauffeur guide rencontré à Bali il y a 10 ans.
ça ne me dérange pas de payer un peu plus cher dans ces conditions car je trouve que c’est un beau partage et je suis heureuse d’aider quelqu’un concretement.
Mais je vous avoue que je n’ai jamais payé un tel prix et que cela me semble exagéré…d’où mon message sur ce forum.
J’avoue aussi que la conduite à gauche ne me tente pas plus que ça . Mais j’ai lu des avis plutôt positifs sur ce forum, et je considère sérieusement l’idée de me lancer. Avec prudence, biensur !

Bonjour,

Et merci pour votre réponse! C’est la première fois que quelq’un répond sur ce sujet! Nous voyageons surtout pour découvrir les gens … et dans des pays où nous pouvons aussi satisfaire notre amour des fonds marins et des découvertes animales!

Nous nous retrouvons donc complètement sur l’aide qu’on peut apporter en faisant travailler quelqu’un du pays et sur l’enrichissement personnel qu’on retire de ce partage!

Nous le faisons autrement … nous n’allons jamais à l’hôtel, nous louons toujours à des particuliers , ce qui nous amène à faire travailler des petits commerces locaux, à acheter directement notre poisson et/ ou notre langouste au pêcheur … et toutes les petites choses de la vie …
à Maurice nous avons appris à cuisiner créole et indien!
Nous nous promenons beaucoup dans les villages de l’intérieur et si nous voyons un beau manguier nous n’hésitons pas à entrer en contact avec les propriétaires pour leur proposer de leur acheter des mangues, pareil pour les litchees… ils refusent la plupart du temps de nous les vendre et nous les donnent … mais en parlant avec eux on apprend qu’ils manquent de ceci ou de cela, médicaments par exemple, ou nous voyons des enfants pieds nus …et nous revenons avec le nécessaire quelques jours après, en remerciement! C’est bien le moins …
c’est comme ça que nous nous sommes liés d’une vraie amitié qui perdure après après année … avec plusieurs familles … Et ces amitiés vous amènent quelques fois à découvrir au plus près la vie mauricienne. C’est ainsi que nous sommes allés à l’hôpital de Port Louis voir des petites jumelles nées prématurément… les salles communes et les familles qui amènent à manger à leurs malades et mangent avec eux sur le lit! A quelques pas des resorts de luxe …

Il y a une pauvreté qu’on ne soupçonne pas à Maurice! Et cette pauvreté face à cette débauche de luxe et de touristes a amené aussi la délinquance ces dernières années, la flambée des prix et une anarchie totale de la construction … c’est dommage mais c’est l’évolution un peu inévitable lorsque les autoriés favorisent les grands groupes étrangers du luxe … mais c’est une autre histoire …

Faites comme vous le sentez!

Je vous souhaite de très belles vacances!;

Sujets suggérés

Services voyage