Tallinn, Riga ou Vilnius?

Forum Lettonie

Bonjour,

je prévois déjà mes vacances de Pâques et j’aimerais vraiment découvrir les pays baltes cette année (enfin en 2006). Eh oui, là où j’habite, il faut s’y prendre bien à l’avance!!! :wink: Comme je n’ai que 4 jours, je pense n’avoir le temps de visiter qu’une seule capitale. Alors entre Vilnius, Tallinn et Riga, laquelle me conseillez-vous de voir en premier?
Merci d’avance!!

Bonjour Camille!
pour bien connaitre les pays Baltes parce que j’y vis, je vais te brosser un rapide portrait de ces trois capitale pour que tu puisses plus aisément prendre ta décision.
Des trois, Vilnius est ma préférée, il y a là-bas une atmosphère qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Le centre historique est charmant, des marchés d’ambre, de laines, d’objets en céramique et de poupée russe sont éparpillés dans toutes la ville. Du haut des collines qui l’entoure, on paut respirer à plains poumoux. Les gens sont sympatiques et souriants, et question praztique la vie est peu chère.
Riga est la plus grande des trois capitale et la plus agréable pour y vivre. Le centre historique est aussi agréable mais semble plus artificiel car récemment rénové. Salons de thé orientaux, pubs, boîte de nuit, cafés… Riga est une ville trés active qui ne semble jamais dormir, même l’hiver a dû mal à calmer les fêtards. Seul bémol, les lettons sont en général plutôt froids en particulier la vieille génération qui est déifficile d’approche. La mer est à 15 minutes par le train et on peut se baigner dans la mer Baltique, oui, oui!
Tallin enfin, la vieille ville est manifiquement conservée du moyen âge. Elle est de toute beauté. Dommage que cet espace soit devenu une véritable machine à touristes. Lorsqu’on en sort, c’est laid. Tout se mélange dans un affreux désordre et les bâtiments sont taillés à la soviétique.
En conclusion… J’ai énoncé les villes dans mon ordre de préférence… Où que tu décides d’aller, passe un agréable séjour…
Anna

Bonjour Camille,

Je suis allé faire un petit tour à Rigga, Vilnius et Tallinn l’année dernière. Même si je suis bcp moins famillier avec ces villes qu’Anna je pense qu’elle a raison dans sa vision des choses.
Tallin est très jolie, le centre ville est entièrement médiéval mais du fait de sa grande fréquentation touristique, la ville est moins vivante et aussi plus chère que ces deux voisines. Niveau sorties je te conseille d’éviter le début de semaine. J’ai des amis qui y ont passé des grosses soirées mais j’y suis allé lundi, mardi, et mercredi et c’était mort.
Rigga est la plus grande, animée, très vivante et même si elle est un peu moins jolie au niveau architectural que les deux autres il y a quand même énormement de choses à voir qui font que ça vaut vraiment le coup : centre ville singulier, églises, quartier Russe, bord du fleuve, musées…Rigga est très riche.
Vilnius est surement la plus jolie et celle ou la concentration d’église au mètre doit être la plus importante au monde. La vie nocturne semble assez animée aussi d’après ma faible expérience. J’ai simplement l’impression qu’on a un peu plus vite fait le tour des choses à voir par raport à Rigga. Par contre le musé du KGB est inévitable. La république d’Uzopio vaut aussi le temps de la balade.
Dans tous les cas amuses toi bien,

Youg

Bonjour Camille,

Je suis Lettonne, donc, peutêtre pas trôp objective par rapport à trois villes, je voudrais juste ajouter quelques détails concernant Riga que personne ne mentionne ici. Riga a une architecture unique d’art nouveau. On dit qu’a Riga il y’en a plus qu’à Vienne et Paris ensemble. Donc; si tu es interessé par l’architecture, je conseille vivement Riga, puisque le centre historique est tres grand et ça représente plusieurs styles et ciecles.

Vilnus est ma ville préferée, même étant lettone, je l’avoue. C’est une ville trés chaleureuse, les gens sont plus souriants.

A Tallin tu n’as pas pour plus d’une journée, le centre historique est tres petit et a partir de ca, je sais pas.

Pour 4 journées, je choisirais Riga juste parce que t’as plus des choses en même endroit, et aussi, la mer bien sur.

Bonjour Anna ,
Nous sommes deux copines , nous venons cet été à Tallinn . Nous pensons visiter aussi Vilnius et Riga . Pourrais-tu nous donner des tuyaux pour nous loger à moindres frais pendant 3-4 jours ? merci mille fois à toi
Marie

je viens de vister ces trois villes
TALLINN c’est très joli mais tout petit ( centre historique Moyen Age ) il y a des tours et des murailles partout
Pour les hôtels : je n’ai pas trouvé un bon hôtel pas trop cher La chaîne d’hôtels Meriton est à éviter : grosse déception c’est tout petit ( chambre de 1m70 de large ! SCANDALEUX !!! ) pas de breakfast inclus et pas sympa.
RIGA c’est top c’est la plus grande ville on trouve facilement des vols pas cher avec wizzair par exemple depuis Paris Beauvais ( pour moi aller 30e retour 50 €) et pour les hôtels le choix est immense : la chaine Wellton Hôtel est excellente; beaucoup de sérieux et petits déjeuners extraordinaires pour un prix plus que raisonnable ( vers 33 € breakfast inclus !!) Gertrude en centre ville et Elephant a 4km de l’aéroport et 5 km du centre ville bus 22 devant l’hôtel pour aller soit au centre ville soit a l’aéroport. Ce dernier hôtel Wellton est beaucoup plus grand que celui en centre ville et ce doit être assez facile de trouver une chambre libre et la qualité du breakfast compense amplement les problémes de l’éloignement relatif
VILNIUS c’est le pays ou la vie est le moins cher mais pas assez d’hôtels pour jouer la concurence CITY GATE c’est bof car pas trop propre ( moquette tachée) et RINNO HOTEL très beau très chic mais plus de 60€ la nuit avec un très bon breakfast
Le centre ville est au sud et juste à côté de la rivière aménagée
Pour venir à VILNIUS de Paris Beauvais avec Ryan air c’est 20€ !!! incroyable non ?
Sur place pour aller d’une ville à l’autre prendre les compagnies de car LUX Express ou ECOLINE c’est super confortable avec internet surtout Ecoline et avec LUX on peut prendre des sièges comme en avion première classe
regarder sur internet : lodge sur leur site http://www.luxexpress.eu/lux-express-lounge
C’est un super souvenir je repasserais par la pour aller aussi en Russie En Pologne Belarus etc avec les cars…
ils ont même jusqu’à Berlin et Wien
C’est paradoxal mais c’est peut être moins cher pour aller à Berlin de passer par Riga !!! et en plus on peut s’arrêter et visiter pleins de villes!

Attention il faut bien étudier la taille des bagages de cabine et le poids autorisé car ce n’est pas du tout la même chose suivant les compagnies!!! ZUT

Merci pour l’excellent et très détaillé reportage Teephaora qui renseignera parfaitement, à n’en pas douter, les nombreux routards souhaitant se rendre dans l’une de ces villes :wink:

Tallinn puis Riga et vilnius si vous avez le temps.

JP Romain
goodvoyages.net

C’est quoi la question jpromain ???
Excuses, nous ne sommes pas dans ta tête :wink:

Sujets suggérés

Services voyage