Bonsoir,
J’ai,de tout temps, été une grande voyageuse,mais j’approche des 70 ans et la forme n’est plus la même.
Je souhaiterais pourtant visiter le sud de l’Argentine et notamment
le Glacier Perito Moreno et ses environs,voir le Fitz Roy et ses environs,aller au Chili pour voir le Torres del Paine.
Peut-on accéder facilement à ces 3 sites en voiture ou en bateau
pour les voir de près, oubien,faut-il faire des randonnées pour les voir,étant donné que je n’ai plus la force physique ,ni l’endurance
pour le faire.
Un peu de marche,oui,mais sans plus.
Si quelqu’un pouvait me répondre,ce serait formidable et me permettrait de prendre ma décision.
Bien cordialement.
Monique
Bonjour Monique !
Je suis actuellement en Amérique du Sud et je suis passé par ces lieux il y a quelques jours donc je peux t’aider 
Pour le Perito Moreno aucun soucis ! Il y a des excursions en bus qui permettent d’accéder aux passerelles et en bateau qui permettent de s’en approcher. Tu peux même faire une mini rando très facile sur le glacier.
Pour plus de détails sur les excursions, je te laisse le lien de mon article : Perito Moreno
Pour le Torres del Paine, il faut forcément faire un trek. Les 5 jours ne sont pas obligatoires mais au moins 1 journée et c’est vrai que c’est une partie assez difficile si tu n’as pas une grande forme, surtout le dernier kilomètre qui se fait en 1h env.
Plus d’infos : Torres del Paine
Pour le fitz Roy, là aussi il faut randonner. Je ne l’ai finalement pas fait mais je suis allé à El Chalten donc j’ai les infos. La rando n’est à priori pas excessivement difficile mais encore une fois tout dépend de ton état de forme !
Après il y a plein d’autres choses magnifiques à faire en Patagonie ! Je te propose de faire un tour sur mon blog (www.explorelemonde.com) pour avoir un aperçu de mon parcours et en discuter ici, sur le blog ou sur la page facebook si tu le souhaites.
J’espère t’avoir aidé !
Bonsoir,D’abord,je voudrais m’excuser de cette réponse tardive et te remercier d’avoir pris le temps de me répondre avec autant de précision.Ton message nous a beaucoup aidés.Nous avons fait le choix d’aller à El Calafate et à El Chalten et nous avons abandonné l’idée d’aller à Torrès Del Paine qui serait trop fatigant pour moi.Nous avons lu tous tes conseils.Quand on est à El Chalten,peut-on voir le Fitz Roy de loin?
Etant donné que tu es actuellement en Patagonie,peux-tu nous dire comment est la météo en avril,parce qu’on lit un peu de tout sur la météo en avril.As-tu vu le Perito Moreno avec du soleil?
Nous avons prévu d’y aller dans la deuxième quinzaine d’octobre.
Qu’en penses-tu?Ou vaut-il mieux y aller en février ou en avril?
Ce sont les seuls mois où nous pourrions y aller.Octobre nous arrangerait le mieux.
D’autre part,nous aimerions y joindre la Terre de Feu et le Canal de Beagles .Y étais-tu déjà?Est-ce que ça vaut la peine?Est-ce beau?Est-ce que la météo collerait aussi en octobre?Ou plutôt février ou mai?
Ce serait sympa si tu pouvais nous répondre.
Nous te souhaitons encore de très belles journées de vacances.
Très cordialement.
Monique
Bonjour Monique,
Avec plaisir !
En arrivant à El Chalten on voyait déjà le Fitz Roy mais sans juste les pics, pas la lagune.
J’ai quitté la Patagonie il y a quelques semaines, je suis au Pérou maintenant mais un ami y est en ce moment et me disait qu’il avait eu une petite tempête de neige aux Torres del Paine. Il fait plus froid qu’en Janvier/Février c’est sur.
J’ai eu la chance d’avoir un temps superbe pour le Perito Moreno donc on a pu bien profiter de la lumière et des couleurs même si le blanc et le bleu reste majoritaires ! 
La meilleure période pour la Patagonie serait Février ! Après je pense que c’est quand même faisable même si forcément la météo sera plus aléatoire. Octobre est une bonne période pour aller observer les baleines à la péninsule de Valdes en revanche.
Je ne suis pas allé à Ushuaia parce que j’en ai entendu que du négatif … mise à part le côté “On a été au bout du monde”, la quasi-totalité des voyageurs rencontrés nous on dit que c’était assez sale et pas très joli. Mais n’y étant pas allé, je ne peux que parler en leur nom ! J’irai malgré tout pour me faire un avis et puis c’est un passage obligé pour aller en Antartique un jour et réaliser un rêve ! 
N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions !
Jules
Explore le Monde
Bonjour Jules,
Encore mille fois merci pour tous ces détails et conseils.
Nous apprécions beaucoup tes réponses.
Je t’envie aussi d’être en ce moment au Pérou que nous avons visité, il y a quelques années.C’est un merveilleux pays que nous avons beaucoup aimé.
J’espère que nous aimerons tout autant la Patagonie.Tout est question de météo là-bas,je pense.
Je te souhaite encore de très bons moments au
cours de ce merveilleux voyage que tu es en train de faire.
Bien cordialement.
Monique
Avec grand plaisir Monique.
Merci beaucoup pour la suite. Je vous souhaite également un super voyage au milieu de la pampa argentine, des lacs et glaciers !
N’hésitez pas si d’autres questions vous viennent.
A bientôt
Jules