Stations de ski avec télécabine qui relie le village à la station

Forum Ski

Bonjour,
Je recherche des stations (alpes et pyrénées) qui possèdent un téléphérique qui relie le village à la station.
Il y aura un bébé en très bas âge, donc nous ne pourrons pas être trop haut en altitude. Il faudra qu’on soit dans le village mais avec un accès simple et rapide aux pistes.
Merci d’avance.

Thollon-les-Mémises, dans les montagnes d’Evian, en Haute-Savoie.

Quelle est la station en haut ?

Thollon-les-Mémises !

Les Contamines Montjoie, 74, au pied du mt Blanc. Village à 1000m, télécabine emmenant aux pistes et à l’esf à 1500m. Très joli village, bien enneigé, proche st gervais les bains, megève, sallanches etc.

mon carnet de voyage de l’an dernier avec mon fils de 1 an (qui restait dans le village aussi) : Carnet de voyage une semaine au ski aux Contamines-Montjoie
le site du village : https://www.lescontamines.com/hiver

st lary soulan
800 m d’altitude télépherique…

Châtel village à env 1200 m. Belle station avec Super Chatel domaine partagé avec la Suisse et très belle vue sur le lac Léman.

Et aussi:
Combloux (environ 970 m) et Les Houches (1.000 m, téléphérique de Bellevue, télécabine du Prarion).
Samoëns et Morillon (700 m): télécabines du Grand Massif et Morillon. Attention toutefois, le voyage en remontées jusqu’au sommet du domaine skiable risque d’être long.
Morzine (900/1000 m): télécabines de Supermorzine et du Pleney.
De nombreuses stations des Alpes du Nord se trouvent à une altitude qui n’excède pas 1000 m comme Le Grand Bornand (900/950 m, deux télécabines) ou les stations du Vercors.

Pyrénées: de nombreuses stations villages sont situées à une altitude relativement basse. Outre Saint Lary Soulan (téléphérique du Pic Lumière), Luchon (600 m, télécabine de Superbagnères), Cauterets (900 m, téléphérique du Lys), ou Ax Les Thermes (700 m, télécabine de Bonascre).

A Morzine, au hameau des prodains, une télécabine monte directement à Avoriaz.
Cdt

Morillon est une bonne solution et la station est très agréable !

Bonjour,
Quelques nouveautés.
Comme, dans les Pyrénées, une nouvelle télécabine reliant le village de Loudenvielle (900 m) aux pistes de ski du domaine de Peyragudes (1.600 m, versant Peyresourde). Télécabine Skyvall.

Mais la grande nouveauté, ce sont les ascenseurs valléens, qui contrairement aux remontées mécaniques classiques, sont conçus principalement pour être des moyens de transport. Arguments : alternative au trafic routier encombrant les routes de montagne, rapidité d’accès, respect de l’environnement, valorisation des territoires, transport domicile - travail pour les saisonniers et salariés travaillant en station, etc.

Un premier exemple ouvre en hiver prochain, en Isère: liaison Allemond - Oz en Oisans permettant l’accès au domaine de l’Alpe d’Huez. (OZ-VAUJANY.COM)

A suivre … il existe de nombreux projets dans les Alpes, comme la gare SNCF d’Aime - La Plagne, Bozel - Courchevel, Séez - La Rosière, Gare de Saint-Gervais - domaine skiable de Saint-Gervais etc … Un projet particulièrement ambitieux consiste à relier l’Alpe d’Huez aux Deux-Alpes ! De sacrés investissements qui suscitent aussi parfois interrogations et inquiétudes.

Quelle est la meilleure station familiale sans des fous qui descendent à toute blinde ?

Bonjour, pas de télécabine cet hiver à Luchon. L’installation de la nouvelle télécabine a été repoussée au printemps 2023.

https://actu.fr/occitanie/bagneres-de-luchon_31042/pyrenees-la-nouvelle-telecabine-de-luchon-ne-fonctionnera-pas-pour-la-saison-de-ski-2022_53808290.html

Rebonjour !
Nous avons oublié de signaler la télécabine de l’Olympe qui relie la station thermale de Brides-les-Bains en Savoie à Méribel (les 3 Vallées).

Brides les Bains: environ 580/600 m d’altitude. Arrivée à Méribel de la télécabine à plus de 1.400 m. Les points culminants du domaine skiable dans le secteur de Méribel se situant à 2.700/2.900 m, ça représente un voyage conséquent en remontées mécaniques pour les skieurs qui veulent y accéder.

Bonjour,

La télécabine de l’Olympe qui relie la station thermale de Brides-les-Bains en Savoie à Méribel (les 3 Vallées) pourrait être une excellente option pour vous. L’altitude est adaptée et l’accès aux pistes est rapide. Pour plus d’options et de conseils sur les stations de ski avec télécabines, vous pouvez consulter mon site moniteurdeski . fr. Vous y trouverez des guides et des recommandations pour choisir la station idéale pour votre famille.

Bon séjour au ski !

Dans le même genre on peut ajouter Orelle(73) à moins de 900m, petit village de Maurienne qui a une liaison à Val thorens par Téléphérique qui vous amène directement à 2.400m.

Pas sûr que ca soit la bonne saison pour relancer ce sujet, mais autant remettre du contenu derrière l’espèce de bot promotionnel inutile qui fait le perroquet…

Concernant les ascenseurs valléens, celui de Saint-Gervais, le Valléen, qui relie Saint-Gervais Le Fayet au village de Saint-Gervais-les-Bains, est en service.

Des télécabines permettent ensuite d’accéder rapidement vers le domaine skiable, et les sentiers de randonnée en été.

• L’ascenseur valléen (une télécabine) le Valléen au départ de la gare SNCF Saint-Gervais-Les-Bains Le Fayet (580 m) vous propulse jusqu’au village de Saint-Gervais (805 m). 5 minutes de trajet.
  • A l’arrivée du Valléen, vous prenez une télécabine, l’Alpin (ex-Saint-Gervais - Bettex) qui vous fait parvenir au Bettex (1410 m) où les vues sont déjà très intéressantes. 6 minutes de trajet.
  • Au Bettex, vous embarquez à bord de la télécabine Bettex - Mont d’Arbois (1835 m). 7 minutes de trajet.

D’autres projets suscitent des interrogations, surtout dans la perspective des JO de 2030.

https://www.altitude.news/montagne-durable/2023/12/05/ascenseur-valleen-bozel-pouvoir-magique-decarboner-jeux-2030/#google_vignette

Merci, pour avoir partagé cet article.
Je ne suis vraiment pas convaincu par l’idée de télécabine Bozel-Courchevel, je ne vois pas l’intérêt.

Bonjour !
Moi aussi, je suis sceptique quant à l’interêt d’une télécabine Bozel-Courchevel.
La décarbonation, c’est très bien, mais à condition d’assurer des liaisons train-autocar-station suffisantes et efficaces. Or avec la suppression des trains de nuit Paris - Bourg Saint-Maurice, la desserte en autocar très insuffisante, notamment en été, des stations à partir de la gare de Moutiers, ce n’est pas un ascenseur valléen qui va favoriser le report modal de la voiture vers les transports en commun et réduire les impacts environnementaux des transports.

La clientèle visée par des stations comme Courchevel, c’est celle qui vient en avion. Et de préférence, celle qui prend ensuite un taxi. Ce n’est pas en installant des ampoules LED à l’aéroport de Chambéry et y faisant circuler des véhicules de piste électriques qu’on va décarboner un trajet qui consiste à rejoindre Courchevel grâce à un vol de moins de deux heures.
“Vertueux”, “transition écologique”, “sustainable”, “zéro carbone”, on veut bien y croire, mais à condition que ce soit pas que de l’habillage.

La route qui permet de rejoindre Courchevel monte en direction de Saint-Bon et Le Praz avant Bozel. Avec un ascenseur valléen, il y a justement un risque d’afflux important de voitures à Bozel. Seuls les voitures et les cars qui roulent à destination de Champagny-en-Vanoise et Pralognan passent actuellement par Bozel. Or j’ai cru comprendre qu’il y avait un projet de parking de plusieurs étages (une horreur, il y en a un au centre commercial de Bourg Saint-Maurice, mais là c’est justifié), des projets immobiliers, une bétonnisation qui risque de défigurer cette paisible localité. Au profit de qui ?

Désolé étant fatigué je vais adopter un style télégraphique.

Ce projet resoud t’il un problème d’hébergement sur Courchevel ? Non
La zone de départ est-elle aménageable (parking, habitation) ? Non, il faudrait raser Bozel
Ce projet permet-il un gain de temps pour les journalier ? Non, les 15min au lieu 30 sont fallacieuses puisque ca ne compte pas les queues intermédiaires.
Ce projet est-il relié à un transport décarboné ? Non

Conclusion, une seule viabilité possible : en proposant des tarif réduits au skiclub en car qui seront heureux d’en profiter.
Est-ce qu’il y a des endroits ou ce type d’amenagement aurait du sens ? Alpes du nord je ne vois pas, trés vaguement un Cluses - Flaine ou St Michel Maurienne - Valmeinier

Bonjour!
Excellent ce style télégraphique, bien meilleur que mon jus de crâne (moi aussi je suis fatiguée !).
Le projet d’ascenseur valléen Magland - Flaine a été abandonné.

https://www.montagnes-magazine.com/actus-ascenseurs-valleens-les-projets-etude-les-alpes

Rebonjour,
Si on se situe dans la perspective du “développement durable” et de la survie des territoires, la question du logement pour les résidents permanents est cruciale.

Dans le même magazine, un autre article:

https://www.montagnes-magazine.com/actus-bourg-saint-maurice-engage-faveur-logement-permanent-montagne

Par ailleurs, les vacanciers qui préfèrent séjourner à Bozel disposent déjà d’une navette qui dessert tous les étages de Courchevel pendant la saison d’hiver, avec des horaires larges.

En attendant la publication officielle des sites des JO 2030 (encore une fois repoussée et reportée à … cet automne (?), quelques éléments (à vérifier, en attendant une confirmation officielle) concernant Bozel:

https://echosdebozel.over-blog.com/2025/02/bozel-village-olympique-premieres-decisions.html

D’après cet article, il s’agirait d’un parking souterrain.

Bonjour,
Concernant Orelle en Maurienne (liaison avec les Trois Vallées), une ligne de bus a été mise en place entre Saint-Michel de Maurienne (gare SNCF et TGV) et le départ de la télécabine.
Cette mesure a du sens car jusqu’à présent il n’y avait aucun transport en commun desservant Orelle. Le parking est payant.
La station d’Orelle est ouverte depuis fin novembre.

ComWeb_Navette S42_horaire

Orelle est une toute petite station, composée de plusieurs hameaux dispersés sur un versant assez pentu. Des ski-bus relient aux mêmes dates les hameaux et zones résidentielles à la télécabine située dans le hameau de Francoz.

Je ne suis pas sûre qu’Orelle convienne à une famille avec enfants en bas âge. Quant au domaine, très vaste, c’est plus de 2.000 m de dénivelée (900 - 3.200 m. d’altitude) entre le secteur de Val Thorens et la station. Une télécabine permet d’accéder à la célèbre Cime Caron.

Bonjour,
Ascenseurs vallées: Aime-La-Plagne, c’est confirmé.

https://mesinfos.fr/73210-aime-la-plagne/ascenseur-valleen-aime-la-pagne-la-solideo-alpes-2030-lance-l-appel-d-offres-235703.html

Ce que je relève: parking de 1.000 places (ce n’est pas rien), travaux prévus en principe en 2028.
Ceux qui veulent visiter la basilique Saint-Martin, profiter de la piste cyclable le long de l’Isère et du plan d’eau de Macot-la-Plagne (base de loisirs) doivent se dépêcher de le faire avant.
Il y a une gare SNCF à Aime.

Un résumé ce qui nous attend ailleurs:

https://mesinfos.fr/auvergne-rhone-alpes/jo-2030-ou-en-sont-les-marches-de-travaux-projet-par-projet-240737.html

Bonsoir,
Un nombre croissant de stations villages s’équipent de télécabines, destinées à un public plus large, et sensées fonctionner aussi en été.
Exemples:

• Crest-Voland. Départ du village à 1230 m. Arrivée au sommet du Mont Lachat à 1650 m. Ski alpin et snow (espace Diamant), domaine nordique des Saisies, promenades.
    Ils ne disent pas si le forfait de ski de fond donne droit à une ristourne ou s’il faut acheter à chaque fois le ticket piéton.

• Combloux. Départ 1200 m. Arrivée 1548 m.

Sujets suggérés