Bonjour,
Quelques nouveautés.
Comme, dans les Pyrénées, une nouvelle télécabine reliant le village de Loudenvielle (900 m) aux pistes de ski du domaine de Peyragudes (1.600 m, versant Peyresourde). Télécabine Skyvall.
Mais la grande nouveauté, ce sont les ascenseurs valléens, qui contrairement aux remontées mécaniques classiques, sont conçus principalement pour être des moyens de transport. Arguments : alternative au trafic routier encombrant les routes de montagne, rapidité d’accès, respect de l’environnement, valorisation des territoires, transport domicile - travail pour les saisonniers et salariés travaillant en station, etc.
Un premier exemple ouvre en hiver prochain, en Isère: liaison Allemond - Oz en Oisans permettant l’accès au domaine de l’Alpe d’Huez. (OZ-VAUJANY.COM)
A suivre … il existe de nombreux projets dans les Alpes, comme la gare SNCF d’Aime - La Plagne, Bozel - Courchevel, Séez - La Rosière, Gare de Saint-Gervais - domaine skiable de Saint-Gervais etc … Un projet particulièrement ambitieux consiste à relier l’Alpe d’Huez aux Deux-Alpes ! De sacrés investissements qui suscitent aussi parfois interrogations et inquiétudes.