en réponse à sumene : tout dépend de ce que vous appelez raisonnables… pour ma part, c’était moins de 1000€, et vu la situation actuelle, j’ai trouvé ça raisonnable. On est d’accord que c’est le double de ce que j’aurais payé avant COVID.
@patoutaille , un immense merci pour votre commentaire de dernière minute me disant que c’était dommage de ne pas aller à Yuanyang : j’ai modifié mon itinéraire in extremis, et c’était une des meilleures parties de mon voyage!!
Ce voyage fut incroyable, en immersion totale, j’ai rencontré en tout et pour tout 6 étrangers en 15 jours. en contrepartie, j’étais un peu seule
C’était ma 4ème fois en Chine, et je dois avouer que cela devient compliqué d’y voyager en solo sans un peu de préparation. notamment parce que tout passe par les applis wechat et alipay. Ne songez pas à y aller si vous n’avez pas la data de votre téléphone sur place, c’est quasi impossible (appli de traduction, appli de taxi, appli pour payer…)
mon retour sur les différentes destinations du Yunnan, car la Chine est un pays qui change à toute allure. Attention je suis partie en basse saison chinoise, si vous avez décidé d’y aller sur la golden week en octobre, ça doit être un autre délire.
- Yuanyang : un petit paradis. beaucoup de constructions, mais il reste une ambiance de village traditionnel. je séjournais à la Jacky’s guesthouse, et jacky a été d’une aide inestimable pour organiser le début de mon séjour. mi-mai, c’est la saison du repiquage du riz, et il y avait beaucoup d’activité dans les rizières, elles étaient mi en eau, mi repiquées! A savoir, une nouvelle ligne de tgv relie la forêt de pierres de Shilin à Geiju, qui est à 2-3h de route des rizières, c’est fort pratique et évite de repasser par kunming.
- Jianshui : gros coup de coeur pour cette petite ville authentique avec de belles choses à voir. Tuanshan, c’était magnifique (même si devenu ville musée, avec droit d’entrée, et groupes de visites qui se succèdent, il n’y avait pas beaucoup de monde)
- Dali: j’ai bien aimé, en dehors des quelques rues blindées de touristes et de bars bruyants, il y a quand même une vie locale intéressante.
- Zoucheng, Xizhou, sympas! je recommande de loger à xizhou plutôt que Dali.
- Weishan/Weibaoshan magnifiques, là encore weishan jolie petite ville pas touristique où il a fait bon flâner. Donglianhua m’a un peu déçue, j’ai beaucoup galéré à y accéder pour pas grand chose.
- Shaxi/Shibaoshan : j’ai bien aimé shibaoshan. J’ai un avis plus mitigé sur Shaxi. j’ai adoré le marché du vendredi, et l’ambiance un peu hippie qu’il y règne le soir, en revanche il n’y a plus aucune vie locale. ce ne sont que des boutiques de souvenirs pour touristes (version chics). ça reste joli, mais ne vaut pas le long trajet à faire pour y arriver. j’ai pu y aller en taxi depuis Dali, mais ai eu beaucoup de difficulté à en sorti (pas de bus pour Jianshuan, j’ai dû criser à l’office du tourisme pour trouver un tuktuk)
- Lijiang : peut-être la ville que j’ai la moins aimée, alors qu’elle est belle. vraiment trop blindé de touristes et trop fake. J’ai adoré Shuhe en revanche, il n’y avait personne, même si c’est une ville à touristes, il fait bon flâner. le jardin botanique est splendide.
- gorges du saut du tigre: très belle randonnée de 2 jours, dangereuse sur la remontée à la fin (échelle de 168 marches à la verticale sans sécurité). à faire! la halfway guesthouse est magique.
- Shangrila : petite ville ultratouristique mais sympathique pour 1 à 2 nuits max. Tous les touristes sont déguisés en pocahontas tibétaines, c’est cocasse., j’ai aimé sentir le changement d’atmosphère, l’ambiance tibétaine, les yaks dans les prairires, le monastère c’était très beau.
En bref, j’ai particulièrement aimé le Sud du Yunnan!
pour la météo : du très grand beau temps pendant 2 semaines.
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