Situtation en Argentine et hésitations...

Forum Argentine

http://www.lanacion.com.ar/1496589-dos-decadas-mas-de-54000-asesinatos

je ne sais pas si vous comprenez un peu l’espagnol …je crois qu’Olivier sait bien de quoi on parle ici… quels sont les vrais problèmes des Argentins…et pour les touristes qui visitent notre pays pour la première fois ce serait très intéressant de s’intéresser aussi à la société …une autre manière d’approcher un pays…!

Que vende humo que son che!!! Quel alarmisme!!!Je suppose que ca part d’un bon sentiment mais je ne comprends toujours pas pourquoi autant d’acharnement.
Enfin si c’est votre vision, c’est bien. Continuez a jouer le jeu de la peur, le pays s’en portera encore mieux.
Attention PAYS DANGEREUX, NE PAS Y METTRE LES PIEDS. Etrangers, passez votre chemin, vous risqueriez d’etre assassine a la sortie du Mac Do…
Informer c’est bien, en rajouter ca l’est deja moins. a bon entendeur…
Batty, je te mets au defi d’aller chercher de l’argent “sale” en France, a Paris, dans une cave eheh. Si les gens ne respectent pas le minimum syndical au niveau securite… On peut pas faire grand chose!

Batty esta une fervente lectrice de LN maintenant il faut qu’elle mette un article de Clarin et bingo!

… qui, à mon avis, illustre bien la situation actuelle !
L’article précédent posté également par Batty relatant un triste fait divers démontre tous les paradoxes argentins par rapport au discours officiel et est une excellente illustration de la réalité !

1. Selon le Gvt, il n’y a a pas de contrôle des changes en Argentine, pourquoi alors est-il IMPOSSIBLE de changer le moindre peso contre du dollar ou de l’Euro sans passer par le marché noir. Ces restrictions ont permis de développer le marché noir et les risques qui vont avec. Sachez que même le touriste devra passer par le marché noir pour revendre les pesos qui lui resteraient car on ne peut pas changer de peso en Argentine alors que c’est la monnaie nationale.
  2. Les armes prolifèrent et servent, L’arsenal trouvés sur ces délinquant parlent de lui même !!!
  3. Le lieu de l’agression est la Calle FLorida, l’artère la plus commerçante de BsAs… Pas un flic pour empêcher les vendeurs det changeurs de rue d’agir. Ce qui prouvent que le change parallèle est fortement toléré voire encouragé !
  4. La politique gouvernementale est entièrement responsable de ce fait divers et qui ne va rien faire d’autre que d’effrayer les touristes et faire parler négativement de l’Argentine.
  5. A Paris, à moins d’être un criminel, je n’ai pas besoin d’aller voir un réseau parallèle pour changer de l’argent, ma banque se fera un plaisir de le faire le plus légalement du monde.

Il n’est pas question, d’entre alarmiste ni d’en rajouter, mais de relater une situation réelle et de ne pas se voiler la face devant les dérives que connait le pays.
L’Argentine n’est pas au standard de l’Europe point de vue sécurité mais reste pour le moment un pays relativement “safe” en amérique latine.
Au royame des aveugles…
J’adore l’Argentine (qui aime bien, châtie bien) et j’invite à le visiter avec plaisir.
Visiter un pays, comme le dit Batty, c’est aussi se documenter, apprendre à le connaitre, Et surtout avoir conscience de la réalité économique et sociale de celui-ci. Je considère que l’image de sécurité dont jouit l’Argentine doit aujourd’hui être dépassée, ce qui ne doit pas décourager qui voudrait visiter ce magnifique pays !
Cordialement.

olivier.argentine@gmail.com

Et justement, elle n’a pas mis un article de Clarin (journal d’opposition virulent en guerre ouverte avec le Gvt pour les néophytes). Ce qui fait qu’on ne peut pas dire qu’elle ne soit pas objective, non ?

Si vous habitez en Argentine je n’ai pas besoin de vous rappeler ce que a dit le patrón de LN il y une semaine!

ce que dit Olivier.y a rien à rajouter, on vous zigouille juste pour vous piquer 5 pesos ou votre celular.Pour ce qui est du change,je pense qu en fait ça fait bien l affaire du gouvernement qui certainement fait son business la dessous.
si ça les generaient tant que cela,y a belle lurette que l Afip auraient fermé les cuevas.mais en fin de compte,pour lle psychologique,on affiche un taux,mais en dessous,on en pratique un autre,bien plus proche de ce dont a besoins le pays.
De tte façon,avec la politique economique desatreuse pratiquee depuis le debut,une chose est certaine;Ce pays va etre un cas d etude dans toutes les ecoles de commerce mondiales, pour ce qu il faut eviter de faire pour diriger un pays…et ils les ont ttes faites!

Quand un ami argentin à présenté sa thèse de doctorat en économie en France sur le sujet du “Corralito”, ces professeurs ne l’ont pas cru ! Tout cela leur paraissait incroyable et invraisemblable !!!

Un autre article intéressant sur Infobae d’aujourd’hui…je ne sais pas pourquoi le forum a effacé un article du Clarín que j’avais mis la semaine dernière…

http://www.infobae.com/notas/683457-La-inseguridad-y-la-falta-de-policias-es-lo-que-mas-preocupa-a-los-portenos.html

Batty,

Tes “articles intéréssants” commencent à frôler le ridicule !

On trouve tout aussi facilement des articles sur l’insécurité à Paris ou en France en général, et est-ce que cela empêche la France d’être le pays le plus visité au monde ? quelques liens ci-dessous pour te “rafraichir la mémoire” sur l’insécurité en France, des fois que cela fasse un moment que tu ne sois pas rentré au pays …

Il faut mettre bien évidemment les voyageurs en garde, mais cela ne sert à rien d’en rajouter presque tous les jours sur ce forum !

Yann

http://www.leparisien.fr/paris/les-pickpockets-priorite-de-la-police-du-metro-13-11-2001-2002581648.php

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/28/01016-20120628ARTFIG00448-les-vols-a-l-arrache-de-colliers-en-or-explosent-a-paris.php

http://www.nationspresse.info/?p=173759

http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/06/19/des-milliers-de-chinois-manifestent-a-paris-contre-l-insecurite_1538052_3224.html

http://www.parismatch.com/Actu-Match/Politique/Actu/Insecurite-a-Marseille-la-bombe-politique-423357/

http://lci.tf1.fr/france/societe/50-a-80-quartiers-en-situation-d-insecurite-grave-7370692.html

Olivier,

Tu crois que la Nacion est un journal “allié” du gouvernement ?? Tu dois confondre avec Pagina 12 ou Tiempo Argentino !! Te perdiste che !

Yann

yann…vós te perdiste!!!..et je t’avertis qu’il faut pas écrire en espagnol ici.!!!..ils vont effacer tes posts…!! mais yann …L’Argentine n’est pas le pays le plus visité au monde!!! el sur también existe!!!

Hola Che !

Non ! Je n’ai jamais dit que La Nacion est un journal pro gouvernemental, j’ai simplement dit que je trouvais que La Nacion était un journal intéressant dont les articles sont bien écrits et intelligents qui contrastent avec d’autres journaux.
Mon humble avis… quand a sa couleur politique peut m’importe !!!
Ce n’est vraiment pas le sujet !!! et Dieu sait qu’il y aurait à écrire !
En revanche, je pense que vouloir démontrer qu’il n’y a pas d’insécurité en Argentine en postant des articles sur la situation en France n’a pas de sens et qu’il s’agit d’une petite provocation amusante.

1. Nous ne sommes pas là pour parler de la situation en France. Chaque Français connait ce qui se passe dans sa rue mais ne sait pas forcément ce qui se passe à13 000 km. Ces articles ont plus vocation a être postés sur un forum de voyage à destination des étrangers désireux de visiter la France.
  2. Il ne s’agit en aucun cas, ici, de dépeindre l’Argentine comme un coupe-gorge mais d’attirer l’attention du futur voyageur sur un problème réel qui existe ici. Dire que l’insécurité en Argentine est la même qu’en France est tout simplement faux !
    L’agression a bien plus de chance de tourner au drame ici qu’a Paris ou Marseille. Pourquoi le nier ? Pas besoin de lire les journaux. Tous les habitants t’en parlent ! C’est une véritable revendication ! Des marches contre l’insécurité il y en a tous les jours !
    Je n’ai pas souhaité approfondir en donnant des exemples chiffrés et vécus pour ne pas faire dans l’alarmisme ce qui n’est pas mon but, mais ouvrez les yeux !

Saludos !

Olivier.

Hola Olivier,

Tu as écrit :
“En revanche, je pense que vouloir démontrer qu’il n’y a pas d’insécurité en Argentine en postant des articles sur la situation en France n’a pas de sens et qu’il s’agit d’une petite provocation amusante.”
"Ces articles ont plus vocation a être postés sur un forum de voyage à destination des étrangers désireux de visiter la France.

Manifestement, tu n’as pas saisi là où je voulais en venir … : je voulais juste démontrer que si sur un forum sur la France quelqu’un poste tous les jours des articles sur les faits divers liés à l’insécurité, cela veut-il dire que la France est un pays dangereux ? (j’ai tenté l’explication par la démonstration, mais manifestement cela n’a pas fonctionné !! :slight_smile: )

J’ai toujours écris sur ce forum qu’il fallait faire très attention en Argentine, surtout à Buenos Aires : le fait de poster des articles français n’avait absolument pas pour but de dire qu’il n’y a pas d’insécurité en Argentine !! (je remarque que les interprétations de ce qui est écrit varient beaucoup …).

Bon, je crois que les futurs voyageurs à destination de l’Argentine auront compris, et pour moi, il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’en rajouter !

Saludos

Bonour

Tout à fait d’accord avec l’analyse d’Olivier… Nous vivons depuis septembre 2008 ici et les agressions en tous genres, notamment à main armée ont explosé… Le nombre de policiers tués depuis le début de l’année donne une bonne idée du problème…
A B Aires les argentins ont coutume de dire que quand ils partent le matin, ils ne savent pas s’ils vont rentrer le soir… Sans doute exagéré, mais cela donne une idée du climat…

OUI l’insécurité est pire qu’en France et elle s’attaque maintenant à tous les quartiers de B Aires et bon nombre de villes et même de villages de province

Bonne semaine à tous

Je vois qu’il y a des francais serieux et comme on dit en espagnol criteriosos …qui habitent notre pays …je suis tout à fait d’accord avec Olivier et Domdom…et je ne me sens ni ridicule ni amusante …je désire montrer une réalité…je m’adresse aux touristes qui veulent connaître les problèmes de notre société et pas seulement danser du tango et manger de la viande…

bonjour nous sur salta nous aurons nos gros sacs a dos sur nous pour ne pas les laisser dans la voiture de location et irons a la banque faire le change , peut etre vaut il mieux les laisser dans la voiture ?? mais bon les risque zero qu’en penses tu ?
cordialement

bonsoir, ma fille part faire ses études en aout 2013 à l’université de Tucuman et ce pour une durée d’un an . Quels conseils pourriez vous lui donner en terme de logement (quartier, système de colocation, échange d’argent, système de santé et assurances qu’il faut prendre…)
par ailleurs nous, ses parents aimerions venir la rejoindre 2 semaines en janv ou fev 2014, avez vous 1 compagnie a nous conseiller ou des tuyaux, des astuces pour trouver des billets à pas chers .
merci pour tous ses renseignements que vous pourriez nous transmettre . Nicolas du 22 (entre Dinan et st Malo)

bonjour, pour toutes ces infos s’adresser a www.expat-blog.com "san miguel -de-tucuman ,nous notre fils est au chili c’est different. nous sommes alles en argentine en touriste et pour les billets d’avions plus la reservation et a l’avance disont 6mois vous pouvez avoir des prix convenables,mais les prix varient avec la saison la -bas (haute ou basse).et les conges des argentins .l’hiver ici l’été la bas donc les prix d’avions plus cher et sur place aussi ,un bon mois pour chili ou argentine c’est avril. bonne temperatures ,bon prix d’ebergements et d’avions.Allez chercher aussi les infos sur voyageforum.com il y a un argentin qui donnes de tres bonnes infos “de memoire” kachari peut etre.il y en a d’autres aussi ,bonnes recherches et c’est bien de commencer maintenant,attention a vos dates des passeports et carte d’identité,ils doivent etre valable encore 6 mois apres votre date de retour chez vous c’est precis.pour l’argent absolument CB et premier retrait a l’aeroport en arrivant vous pouvez continuer ainsi a faire des retraits il est conseiller d’avoir deux compte different en france et d’emporter 2 CB( si vol ou perte=galère) l’assurance CB en france tarde et il vaut mieux vous la faire envoyer chez vous et de vous meme la lui faire parvenir ,et si elle a deux carte elle evitera bien des inconvenients…Ne vous faites de pas soucis plus que ceux que vous pourriez vous en faire en france ,ils sont tres civilisé .meme si leurs niveau de vie est inferieur aux notre. Ils sont agreable et serviable.Votre fille peut se renseigner aupres de son etablissement scolaire ,mon fils ayant fait ses etudes a l’etranger ,l’etablissement a un blog ou les etudiant repondent aux questions ,elle ne sera certainement pas la seule “etrangere” a y aller,de plus les etudiants sont aides a leurs arrives ,ils sont hebergé par d’autres le temps de trouver ,tout ca va s’eclaircir et vous serez pret pour son depart .

Sujets suggérés

Services voyage