sites a voir autour de Turpan, Urumqi, Korla

Forum Chine

Bonjour à tous,
Je me rend quelques jours au Xinjiang en septembre et j’aurais un peu de temps pour visiter quelques sites dans ces trois villes : que me conseillez vous ?
Il y a beaucoup de sites autour de Turpan et je m’y perds un peu car certains ont vraiment l’air d’attractions “a la chinoise”, plus proche du disneyland que du vrai site historique.
Merci d’avance,

Bon, faute d’avoir eu des réponses, je vais compléter avec mon propre retour d’expérience…
Le XinJiang est une région magnifique et le contact avec les ouïghours est fantastique. Sur le programme initialement prévu, pas grand-chose à dire sur Korla, à éviter. Idem pour Urumqi, grande mégalopole ou a part le musée il n’y a pas grand-chose à voir. Point de départ de nombreuses excursions par contre (Lac Céleste par exemple)
Reste Turpan, qui vaut vraiment le détour (2 jours suffisent) Ancienne oasis sur la route de la soie, c’est une ville encore typique qui vit de la culture du raisin (que les gens font sécher dans des constructions en pisé cubiques très visibles) Loger dans les parties ouïghoures est recommandé pour l’ambiance. A visiter autour de la ville (taxi a la journee, 350 yuans) : ruines de Jiaohe (magnifique), les flamming moutains (beau, mais on peut se contenter de regarder depuis la route) les grottes des 100 bouddhas (franchement pas mal, même si les archéologues allemands ont tout massacré, et la route pour y aller est superbe) et le village de Tuyuk (devient touristique, mais encore préservé pour le moment) On pourra eviter les tombes d’astana (2 momies sinon RAS) et à Turpan même, le musee du raisin (attraction onereuse typiquement artficielle comme les chinois en raffolent) En ville, visiter le musee des Karez (un peu surfait, mais instructif), le minaret d’Emin (joli) et surtout le bazaar ouighour en face de la gare routiere (pas le bazaar chinois, en face du musee du raisin, bien moins depaysant) Perdez vous dans les vignes également, il y aura toujours qqun pour vous montrer son séchoir.
Bon à savoir, il peut vraiment faire très chaud donc abstenez vous de faire des km à pied.

Sujets suggérés

Services voyage