bonjour
je vous fais un petit retour de 1 mois passé sur les plages de Sihanoukville concernant serependiti et oeuchatel c’est tres sale autant sur la plage que dans l’eau faire tres attention beaucoup d’eau stagnante dans des rigoles, transats pourris jamais lavés, dechets jetés à la mer (on a meme vu des clous jetés à la mer d’un bateau qu’ils étaient en train de reparer) le sable rempli de megots, paille, canettes de biere.Dans les rues amoncellement de dechets qui attirent les rats.
Plage d’Otres 1 l’eau est plus propre pas de déchets et le sable est plus propreaussi par contre dés qu’on arrive dans la rue principale amoncellement de déchets aussi, ils jettent tout par terre.
Voila un petit compte rendu c’est dommage car les plages pourraient tres belles mais gaches par ce manque d’hygiene.
qui présente ce type de pollution, ce serait limité, mais malheureusement les seules plages propres au Cambodge sont celles qui sont nettoyées par les tenancier de GH, clients obligent .
1 anecdocte : devant le bungallow que ns occupions à Koh Tonsay des jeunes boatmen’ s jouaient au volley et se désaltéraient avec des cannettes et des gobelets de café .
Lorsqu’ils ont fini leur jeux ils sont repartis en laissant tout sur place par terre, alors que la poubelle était à 20m !
De même dans les restos / cantines cambodgiens il y a des poubelles sous les tables et bien les clients jettent leurs serviettes / napkins par terre, à coté de la poubelle .
Nous sommes passés ensuite en Malaisie et là quel contraste, on se serait cru en Suisse !
Beaucoup de chemin reste à parcourir au Cambodge pour la propreté, à commencer par l’éducation dans les écoles .
Merci d avoir répondu a mon post on a remarque cette année beaucoup moins d européens je pense lies aux problèmes d hygiène.nous en tout cas on ne viendra plus.
On avait envie l année d aller aux îles langkawi en Malaisie tu connais ? Niveau sécurité pas de problème ? Merci d avance de ta réponse.
par contre tu peux aller dans les Visayas aux Philippines, tu verras des déchets mais ce sont majoritairement des déchets de pêche comme sur les plages devant chez moi en Bretagne ( bouts , morceaux de filets, flotteurs etc ) mais cela n’a rien de comparable avec ce que l’on voit au Cambodge .
Autre chose qui m’a frappé à Phnom Penh: ce sont le nombre et la proportion de 4x4 rutilants, cela donne l’ impression que les 15% d’aide internationale au budget local passe dans l’achat de voitures de luxe .
Bonjour ,
Tu oublies les os de poulets …
Mais ces problèmes d’hygiène sont communs à beaucoup de pays d’asie ( et d’afrique ) , à différent degré j’en conviens .
Petite question à Cris21 : sur le constat de l’état des plages à Sianoukville ,entièrement d’accord avec toi , mais alors pourquoi y es-tu resté un mois ?
Bonne journée .
Re-bonjour ,
On voit ça dans presque tous les pays aidés par les ONG , et plus les pays sont pauvres plus on en voit , voir Madagascar …etc …
Et ce qui donne à réfléchir , c’est que souvent ce sont les représentants de ces ONG eux même qui roulent carrosse et mènent la grande vie …!
Oui je sais c est beta on est reste 15 jours sur le Vietnam a beaucoup bouger et après on a voulu se poser en fait on a fait toutes les plages. La feignantise au moins on en fait au moins on a envie d en faire.