SHAXI - Avril 2015
Aujourd’hui grande balade en vélo.
J’ai dû faire une dizaine de kms en traversant des villages ethniques, des champs de colza, d’orge, de fèves et de riz, en croisant des troupeaux de chèvres et de vaches.
Tout est extraordinairement soigné. Mais évidemment, ces campagnes, si belles, sont très pauvres. Aucune mécanisation, tout le travail est fait à la main.
On voit des quantités de gens dans les champs qui travaillent très dur.
Les photos en diront beaucoup plus sur mon parcours :
Seize villages parsèment la vallée de Shaxi. J’en ai traversé quelques uns en m’imprégnant des scènes de la vie quotidienne.
Des champs de colza à perte de vue … ça sent bon !
Pas beaucoup de jeunes dans ces villages …
Longue route à travers les champs pour aller jusqu’au village au bout et revenir sur la route principale
rencontre du peuple Baï
à Diantou village : Ci yin un - temple de Hidden compassion, connu aussi sous le nom de Shaxi Pear Orchard .
C’est un temple de la dynastie Ming soit disant restauré … pourtant je l’ai trouvé en mauvais état :
Dans une salle toute sombre, il y avait un restaurant végétarien … J’ai pris une bière Lao et 2 plats spécialités locales … J’étais la seule cliente.
c’était trop bon ces plats végétariens bio. Dans un plat il devait y avoir du fromage de chèvre, leur spécialité.
Elle m’a apporté dans un petit bol une sauce rouge surement piquante, mais je n’ai pas voulu.J’en ai eu en tout pour 55 yuans (8 euros) la bière coute 3 euros.
belle vue sur les toits des maison en montant les escaliers en haut du temple.
La balade en vélo est terminé …
Vous comprendrez pourquoi je voudrais absolument retourner dans cet endroit hors touristes …

























