Séjour linguistique: États-unis ou Australie?

Forum États-Unis

Bonjour à tous!
Je désire partir pendant 6 mois (environ) à l’étranger pour faire l’Advanced. J’hésite beaucoup entre l’Australie et les États-unis. J’ai quelques questions en tête mais si vous avez d’autres arguments, surtout, n’hésitez pas! Il faut savoir que je décide de sortir de l’Europe pour être totalement dépaysée et que j’aimerais combiner études, découvertes et plaisirs. J’aimerais également beaucoup apprendre à surfer.

Selon vous, le quel de ces deux pays est:

• le moins cher (quotidien, nourriture, école…) - le plus chaleureux (selon la région) - préférable au niveau de la langue (accent, compréhension, apprentissage…) - le plus riche en histoire, culture, curiosités

Maintenant, pour le pays de votre choix, quelle destination choisiriez-vous et pourquoi en sachant que j’aimerais de préférence être à proximité de la mer pour pouvoir surfer comme je l’ai dit plus haut?

Est-ce qu’Hawaii est une bonne destination pour apprendre l’anglais? Iriez-vous dans un campus ou dans une famille en tant qu’au pair? (au passage si quelqu’un connait les tarif des campus je suis preneuse)

Et dernière petite question: combien de temps jugez-vous nécessaires pour faire le Proficiency sachant que mon niveau actuel est environ celui du First?

Voilà, merci d’avance à ceux qui auront la patience de répondre à toutes ces questions!

Mel

Les Etats Unis sont bien moins chers que l’Australie ! Surtout si tu es jeune et que tu veux sortir le soir ou même voyager pendant ton temps libre, c’est tout vu ! Les Etats Unis sont vraiment bon marché alors que l’Australie est hors de prix … Moi je pencherai plutôt pour les Etats Unis à ta place, je pense que c’est plus diversifié :slight_smile:

Il y a une dimension administrative à prendre en compteObtenir un visa de 6 mois aux Etats Unis n’est pas simple pour un jeune et pas garanti
En Australie, les visas étudiants sont un vrai business

Merci pour vos réponses! Maintenant pour ce qui est de l’endroit, où iriez-vous? J’ai retenu la Californie et la Floride pour les USA et Sydney, Townsville et Brisbane pour l’Australie.

Pour moi aucune hésitations, la Californie vaut bien plus le coup que la Floride, culturellement c’est clair ! En plus en Californie t’as plein de villes interessantes ( San Francisco, San Diego etc ) + des parcs nationaux de fous ( Yosemite, Sequoia National Park ), donc t’auras bien plus à faire :slight_smile:

D’ac merci! Et pour ce qui est du surf, j’imagine qu’en Californie j’aurai largement l’occasion d’apprendre à en faire! Le paysage californien n’est-il pas trop urbain? J’ai entendu qu’il était difficile de se débrouiller sans voiture. Qu’en pensez-vous?

Si tu n’aimes pas les paysages urbains, et les grandes distances sans voiture, évite Los Angeles…

A Santa Barbara tu devrais t’éclater si tu aimes la plage… pour toutes les activités balnéaires c’est le pied, et comme il y a un grand campus universitaire sur place, ça bouge bien.

Après comme tu vas passer l’Advanced, pendant la semaine tu seras souvent à l’école je pense… donc tu seras bien occupé. Mais rien ne t’empêche de louer une voiture un weekend de temps en temps avec les étudiants que tu auras rencontré dans ton école de langue?

ou mieux encore, avec le visa étudiant je pense que tu as le droit de rester 1 mois (ou 2?) sur place à la fin de tes cours pour faire du tourisme… donc avant de rentrer en France, profites-en pour te faire un bon vieux road trip avec qq potes sur la côte ouest!

Merci beaucoup pour le conseil! Santa Barbara me paraît être une bonne destination pour moi :slight_smile:

Je ne comprend pas pourquoi tout le monde considère qu’une année d’études aux USA sera moins chère qu’en Australie, c’est faux!
Le prix d’une année scolaire est sensiblement le meme, mais en Australie, il y a beaucoup d’opportunité de Jobs et ton visa étudiant te permet de travailler à temps partiel ce qui n’est pas du tout le cas aux USA…
A choisir, je prend Sydney !

Etrange… en relisant cette conversation, juste une personne a affirmé que le cout de la vie était moins élevé aux USA, on est bien loin de “tout le monde”
Mais tu confirme qu’il est plus facile administrativement de partir en Australie

Je ne suis pas objective car j’ai fait mon Advanced à Sydney.
J’adore les States que j’ai parcourus en vacances mais je trouve que l’Australie est top à découvrir étudiant".

J’ai passé le CAE à l’ELC (English language Company). Il faut compter 12 semaines de cours.
Tu ne peux pas négocier le temps étant donné que c’est “réglementé”.

J’avais en parallèle deux jobs, que j’ai trouvés très facilement. Un de ménage, un autre en restauration.
je ne roulais pas sur l’heure mais j’ai pu me permettre des activités sympas. Rien qu’à Sydney tu as des milliers de choses à faire avec les randos dans le bush, la plage, le surf pour toi… J’ai fait un séjour dans le Northern Territory pendant quelques jours au moment des fêtes.
Je ne peux que te conseiller d’y être pour le nouvel an. Le 31 décembre avec feu d’artifice au dessus de l’opéra : magique.

Le CAE en poche, j’ai fait un stage dans un canard local (je suis journaliste). Je me suis présentée et la motivation m’a ouvert les portes. Bon, j’étais aussi for free… :slight_smile:

Le logement en famille est le mieux. Celle chez qui j’étais m’a filé plein de tuyaux pour la recherche de stage, de boulot, les bonnes visites. Je partais même avec host mum en randos, etc. Elle m’expliquait tout de la ville, du pays (elle a de la famille aborigène). Les dîners du soir, remplis d’échanges, étaient un moment privilégié.

Voilà pour mon avis.

A ta dispo si tu as des questions.

Question visa, l’Australie est plus accessible mais la Californie n’est pas impossible pour autant.

L’Australie c’est hyper loin.

En Californie tu as plus de choses a faire et a voir qu’en Australie. En Californie il y a la plage et le surf, la montagne et le ski, des parcs nationaux magnifiques, des forets, du désert, des villes comme LA / San Francisco / San Diego.

Meme si la Californie est plus petite que l’Australie, elle fait tout de même la taille de la France, difficile de découvrir l’un ou l’autre sans voiture.

Sujets suggérés

Services voyage