Séjour à Kyoto

Forum Japon

Bonjour à tous

Mis à part le coté culturel de la ville (sanctuaire, temples jardins ect…)
la ville moderne est- elle agréable ou quelconque comme c’est souvent
le cas au Japon dès qu’on sort des lieux célèbres?
Merci pour votre réponse car j’hésite à y rester 3 semaines

Ca depend de ce que tu entends par “quelconque”. Kyoto n’est pas une ville-musée type Paris, les zones totalement totalement conservées ne sont pas si nombreuses. Il n’y a pas de distinction très claire entre la partie “moderne” et la partie “ancienne”, tout est mélangé. Des immeubles en béton vont alterner avec des sanctuaires millénaires, des maisons neuves vont alterner avec des jardins. Mais la ville est (je trouve) agréable, tu peux déambuler a pied et tomber sur un parc ou un temple quasi-vide très facilement. Après, les zones résidentielles ressemblent à d’autres zones résidentielles du Japon. Mais la ville a très clairement une personnalité forte. Il a aussi beaucoup plus de petites rues rectilignes, la ville est moins striée de grandes voies automobiles par rapport à d’autres grosses villes (mais ca n’empêche que les kyotoites conduisent dans ce dédale comme des cinglés, avis perso). 3 semaines à Kyoto, tu ne t’ennuieras pas, si c’est ta question…

De mon point de vue, les aspects “modernes” de la ville sont moins intéressants qu’à Tokyo ou Osaka, à l’exception de la gare. Par ailleurs, je trouve son quadrillage rectiligne très ennuyeux par rapport à la myriade de ruelles de Tokyo par exemple.
Ceci étant dit:

• si vous restez 3 semaines à Kyoto, vous pouvez aller passer plusieurs jours à Osaka, qui n’est qu’à 30mn de train de mémoire, donc pas de problème si vous commencer à vous lasser de Kyoto.
  • comme l’a dit P_M, la ville a malgré tout une forte personnalité, elle regorge d’arcades (galeries marchandes couvertes), de petits temples cachés ici et là et je suis sûr qu’on peut y trouver plein de choses intéressantes si on y traîne pendant une longue période, chose que je n’ai pas eu l’occasion de faire (à l’opposée de Tokyo).
  • si vous voulez voir la campagne et pas seulement de la ville, il y a aussi pas mal de choses à voir autour de Kyoto.

En conclusion, il y a moyen de remplir 3 semaines à Kyoto je pense… mais si c’est un premier voyage au Japon et que vous ne connaissez pas encore Tokyo, il me semble par contre dommage de ne pas consacrer une semaine à la capitale…

Mes livres photo du Japon

t’echaper qq jours à osaka dont la vie nocturne est bien differente et ou la ville "moderne " est plus impresionnante

tu peux sortir aussi de kyoto vers nara ,arashiyama ,kurama ,imaicho ,hikone

http://www.japan-guide.com/list/e1105.html

regarde sous les differents onglets
par ex onglet asuka nara prefecture

http://www.japan-guide.com/e/e4175.html

Merci pour ces réponses bien appréciables
Pour répondre à Laurent je suis déjà allé deux fois à Tokyo
et je ne m’en lasse pas…
Mais je voulais quand même visiter d’autres lieux
Peut-être serait t-il plus logique en effet de rester à osaka
et de visiter kyoto qui n’est pas loin?
Ou faire un “saut” Tokyo kyoto pour voir
En tout cas encore merci

de rester 3 semaines au meme endroit non plus

dans la region du kansai il y pleins de choses à voir
tu peux aussi partir explorer la peninsule de kii
http://www.japan-guide.com/e/e4950.html
quand tu en auras marre des villes

C’est sûr mais sans permis c’est pas évident
et pour tout avouer quand j’aime un endroit, tokyo par exemple,
je ne me lasse pas de le parcourir en long et en large à pied
et visiterr dans les parages aussi bien sûr (Niko, Fuji ect…)

Bonsoir.

Ma belle mère a habité de nombreuses années à Yamashina-ku, arrondissement un peu excentré de Kyoto, en direction du lac Biwa.
Heureusement, il est relié à la ville par le métro, ligne Tozai.

J’ai donc passé beaucoup de temps dans cette ville, plusieurs semaines chaque année. Cela me donne le privilège d’avoir eu du temps pour connaître beaucoup des temples, sanctuaires, villas, jardins et monuments de Kyoto, et également d’avoir passé beaucoup de temps à arpenter les rues de l’ancienne capitale.
En ce qui concerne l’intérêt architectural contemporain, il faut bien reconnaître que ici, il n’y a pas de constructions de plus d’une quinzaine d’étages, rien de bien remarquable. Seule exception, la Gare Centrale dont le modernisme et le gigantisme m’étonne et m’impressionne chaque fois que je l’emprunte. Elle est l’oeuvre de Hiroshi Hara, l’architecte qui a également dessiné Umeda Sky building à Osaka (que je recommande pour la visite impressionnante des jardins suspendus entre les deux tours).

Il faut prendre du temps pour visiter cette gare, monter jusqu’aux toits où il fait bon se détendre au milieu des jardins, avec une superbe vue sur la ville et Tokyo Tower. Il faut oser prendre la passerelle qui traverse toute la gare d’Est en Ouest, juste sous la toiture. Peu de gens la remarquent, mais la sensation de vide est réelle en regardant les gens grouiller à 30 mètres en dessous par les baies vitrées.

Au sud de la gare, à part le temple de Tôji, il n’y a pas grand chose à voir. J’allais assez souvent au centre commercial Avanti avec ma fille, il y a plein de magasins de vêtements bon marché. Il est juste au bout du tunnel côté Est.

Pour le reste de la ville, hormis les quartiers à l’Est de Kawaramachi dori qui sont assez anciens et intéressants, le centre est assez pauvre. Seul autre endroit intéressant, le “centre commerçant” dans le carré entre Sanjo-dori, Shijo-dori, Karasuma-dori et Kawaramamachi-dori. On y trouve les rues couvertes parallèles de Teramachi-dori, avec des centaines de magasins hétéroclites. Vous ne pourrez pas rater le game center puricula avec un avion au dessus de la porte…

Sinon, allez dans l’arrondissement de Ukyo-ku ou se trouve Arashiyama, au Nord-Ouest de la ville. C’est pratiquement un village qui borde la rivière Hozu-gawa, qui change de nom pour Katsura-gawa au niveau du pont Togetsukyo. Il y a de superbes balades à faire dans le coin.

Jetez un coup d’oeil à ma carte de quelques lieux de kyoto parmi tous ceux que j’ai visités.

Mais Kyoto peut sembler très petite et sans relief si on aime Tokyo qui est un contraste permanent entre classicisme et modernité en matière d’architecture. Donc, après quelques années, j’ai commencé à m’ennuyer assez sérieusement dans cette ville… Heureusement, à une demie heure de train, il y a Osaka. Si vous avez aimé Tokyo, vous allez adorer Osaka. Plus petite, mais plus concentrée, cette ville ne cesse de m’enchanter chaque année. Contrairemetn à Tokyo que s’est développée principalement autour de la Yamanote, Osaka regroupe ses points d’intérêt sur un axe Umeda - Tennôji. Vous pouvez trouver ici ma carte de Osaka

Mais ce qui fait vraiment la différence avec Tokyo, ce sont ses habitants: Ici, ça rigole franchement partout… des salles de restaurant au métro, on entend des conversations animées alors que comparativement, Tokyo me semble toujours un peu “mort”.

Je suis resté une dizaine de jours à Osaka cet été… et je ne suis même pas allé une seule fois à Kyoto.

Je pourrais en parler pendant des heures… rassurez vous, j’arrête là :slight_smile:

Bon séjour à vous!

Ce que vous me dites d’Osaka me confirme dans l’idée que je m’en faisais
car j’ai connu des japonais ici à Paris,et ceux d’Osaka sont franchement les
plus cordiaux
Quant à la ville merci de ces précieux renseignement
qui me seront bien utiles si je me décide pour ces destinations

Bonjour
Merci je suis aussi intéressée par ces infos car je prévois de repartir au Japon (troisième voyage) et cette fois de visiter Kyoto avant rejoindre une amiequi vit Kyushu.On m’ a dit aussi que les habitants de Osaka (J’ attèris à Osaka)étaient très accueillants J’ai beaucoup aimé Tokyo pour son coté modernes mes aussi ces petits quartiers.

Sujets suggérés

Services voyage