bonjour nous avons réserver pour une semaine à Jérusalem. que pensez vous des évènements actuels, est ce que cela est risqué ? merci
Bonjour, tout les matins du monde sont risqués là-bas. Et tout les matins du monde, tout peut se passer calmement.
Nous sommes dans un mois difficile, c’est vrai. En Septembre, c’est autre chose. Vous aurez les fêtes de Rosh Hashana, du Yom Kippour et de Souccot.
Hormis Kippour ou tout est vraiment fermé, le reste est à voir. Surtout Souccot, la fêtes des cabanes.
merci Mitch pour vos informations nous venons du 4 au 10 septembre. j’espère voir une des fêtes que vous citez
Hello ! Hélas non pour vous.
Voici les bonnes dates.
Roch Hachana 2023 : de la soirée du vendredi 15 septembre 2023 à la soirée du dimanche 17 septembre 2023
Roch Hachana est l’anniversaire de la création d’Adam, la fête du nouvel an juif. La célébration dure deux jours. On y rend grâce à Dieu, à sa toute puissance. C’est aussi un moment d’introspection et de pénitence.
Yom Kippour 2023 : de la soirée du dimanche 24 septembre 2023 à la soirée du lundi 25 septembre 2023
Yom Kippour, c’est le jour du Grand Pardon. Mais pour obtenir cette grâce, le fidèle doit reconnaitre sa culpabilité, tenter de réparer sa faute et être déterminé à ne pas récidiver.
Souccot 2023 : de la soirée du vendredi 29 septembre 2023 à la soirée du dimanche 8 octobre 2023
Souccot commémore l’époque lointaine où le peuple d’lsraël séjourna dans le désert, habitant dans des cabanes de fortune. Le dernier jour de ces 40 ans d’errance est appelé “sim’hat tora”. Aujourd’hui, lors de cette “fête des cabanes”, on se rend à la synagogue et on y achève la lecture du Pentateuque. Cette fête est immédiatement suivie par Sim’hat Torah.
Je connaissais les risques en venant ici et pour avoir séjourné ou vécu à plusieurs reprises dans des pays ou des régions “troublés” je sais que les humains s’habituent à tout et vivent la plupart du temps ces circonstances comme si de rien n’était … et je constate une fois de plus que c’est le cas ici où je me trouve depuis bientôt trois semaines.
En revanche je m’attendais à ce que les manifestations contre les propositions de lois des religieux soient moins massives à Jérusalem où la proportion de tenues vestimentaires en accord avec les pratiques religieuses est beaucoup plus grande qu’à Tel-Aviv et j’ai été surpris hier soir par l’afflunce de manifestants autour de la résidence du président.
Hello !
Oui, la gauche est tout de même bien implanté sur Jérusalem. Et de plus, il n’y a pas que la gauche. Si Bibi recueillait avant les votes du centre droit, il perd cet électorat qui ne supporte pas les “faucons” arrivés au gouvernement cette fois-çi. En revanche, le poids des opposants comparés aux pro-gouvernements est plus important que ce que l’on peut croire. Et comme partout, les médias sont trés marqués politiquement et les minorités sont plus visibles.
Tu parles de la résidence du Président, lequel ne sert à rien en Israel, et j’ai le souvenir du grand feu du Carmel où je fut envoyé en mission avec les Canadair français.
A la fin de la mission, tous les intervenants étrangers furent invité par le Président (Shimon Peres) et le Premier Ministre (Bibi) à la résidence dont tu parles, et ce jour là, je me suis littéralement gavé de beignets au chocolat et à la crème car nous étions en pleine fête de Hannukah !

Bilan : 2 kilos de plus !!

Bon séjour en Israel.
“Les faucons” au gouvernement?Quels faucons??
Pourquoi ne pas utiliser-comme le Monde- la terminologie la plus appropriée à savoir les suprémacistes juifs?
il faut appeler un chat, un chat et un taré, un taré.