Nous partons en couple pour 3 semaines au Guatemala, Chiapas (sans doute jusqu’à Palenque) et Belize. Les informations que je viens de lire sur le site du gouvernement français ne sont pas rassurantes. Quelqu’un vient-il de faire plus ou moins le même périple? Qu’en est-il? Est-il indispensable de passer par une agence de voyages pour organiser nos déplacements? Nous parlons espagnol couramment et avons l’habitude de voyager de manière indépendante (nous sommes déjà allés de la même manière en Equateur, Pérou et Bolivie, 2 mois en 2004), est-ce jouable ou complètement inconscient en raison d’une situation générale qui se serait fortement dégradée ?
Merci de votre aide !
Routardement,
Sophie
golden222
Bonjour,
Nous y partons à 3 couple au 1 er mars 2017.
A la préparation de notre voyage, nous avions les mêmes échos sur la sécurité au Guatémala. Notre médecin y est allé en 2016 en couple, il nous a complètement rassuré, il n’y a pas de risque sachant que le risque zéro n’existe pas. Sur le site du ministère des affaires étrangères le Sénégal à la même cotation que le Guatémala. nous venons d’y passer 5 semaines et RAS. Alors bon vent et bon voyage, peut être allons nous nous croiser entre le premier et le 20 mars au gautémala?
René MOISAN Côtes d’Armor
voir_plus_loin3
Bonjour, nous souhaiterions partir fin mars pour environ 3 semaines et nous avons les mêmes intérrogations. le site des AE est plus qu’inquiétant, mais un site canadien n’est pas mieux et un site américain classe le Guatemala au niveau de la dangerosité au deuxième rang après l’Afganistan… Je dois vous avouer que mon compagnon de route n’est guère enthousiaste. Avez vous eu des informations sur le sujet ? Cordialement
sminguet4
Bonsoir,
notre voyage au Guatemala s’est extrêmement bien passé ! Nous sommes partis avec des craintes que nous avons exprimées immédiatement auprès des différents chauffeurs de navette et propriétaires d’hôtels sur place. La réponse qui nous a été apportée (et nous avons pu la vérifier) est que, en territoire “indigena”, ils ont pris les choses en mains pour tordre le cou (presque littéralement…) aux gangs de bandits formés aux méthodes des USA : à Chichicastenango, par exemple, les habitants se sont organisés, ont chopé des bandes et les ont brûlés vifs ! Méthode radicale mais visiblement efficace ! Nous ne sommes pas allés à Guatemala City, juste en transit, et la ville ne nous a pas laissé une bonne impression… Ca semble violent et peu sécurisé en effet…Mais Antigua, Lac Atitlan, Quetzaltenango, Zunil, Chichi, aucun problème ! Bien sûr, comme toujours, ne pas jouer les touristes en exhibant téléphones, appareils photos de manière ostensible…Et ne pas sortir des sentiers battus…Comme les bus rouges étaient totalement déconseillés partout, on n’a pas tenté…Juste un bus jaune pour une petite distance, sans bagage, et l’expérience a été géniale car les Guatemaltèques sont très contents d’échanger avec des étrangers. Sinon les shuttles qui ont l’avantage d’être plutôt rapides.
Les Indiens sont très discrets et humbles : n’hésitez pas à prendre les devants et à les saluer, leurs visages s"illuminent !
Bref, le Guatemala est un pays fantastique, un voyage dans le temps et une autre culture ! On a hâte d’y retourner !
Profitez bien !
Sophie
tigerfly5
Merci pour ces infos, nous partons dans un mois avec nos 3 enfants où nous avons loué une voiture. Les messages sont rassurants.
Si vous avez des conseils avec une voiture de loc, je suis preneur.
Merci bcp
voir_plus_loin6
Bonjour et un très grand merci pour votre message et sa réactivité. Malheureusement mon compagnon ne semble pas décidé compte tenu des différents messages du site des AE et autres pays qui dépeigne le Guatemala comme un pays extrémement dangereux. Je le regrette car j’aurai bien aimé visité cette contrée mais il faut parfois trouver des compromis. Très cordialement
Anonyme7
Voila je dois partir avec ma compagne et notre enfnt de deux ans et demi au Guatemala dans 10 jours. Je me sens mal depuis que j ai pris le billet, je flip un max, c est nouveau chez moi et peut etre ps lié seulement a ce voyage. Mais que pensez vous de ce pays avec un enfnt. Quid des routes, du danger des bandits autour d Antigua Quetzal Momostenango Chichi eet Atitlan? Vous le feriez avec un enfnt de deux ans demi. On voyage chaque année mais , Afrique du Nord ou Asie du Sud est depuis qu on a un bout, c est tres different
sminguet8
Bonjour,
Très sincèrement, à aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Avec un enfant il est évident que vous n’allez pas prendre les bus locaux mais les shuttles. L’état des routes n’est pas choquant, même si les temps de trajet sont longs en comparaison avec les distances parcourues. Là encore, pas de sentiment d’insécurité, contrairement à des trajets effectués en Équateur et Bolivie par exemple, avec des ravins menaçants et des conduites rock n roll. Je ne pense pas qu’un enfant de 2 ans soit un problème puisque vous avez l’habitude de voyager avec lui. En tout cas Antigua, Atitlan, aucun problème ! Pour Chichi, je suppose que vous irez au marché - incontournable ! - et ça peut être un peu oppressant pour un enfant. Et Quetzaltenango est une ville plus importante donc un peu plus de vigilance mais rien de particulier pour un enfant.
Une petite information générale, au lac Atitlan, les traversées en bateaux, indispensables pour se rendre aux villages du lac, en cas de vent, sont assez impressionnantes et éprouvantes avec l’impression que le bateau décolle et retombe violemment sur l’eau. Préférer l’arrière du bateau pour ne pas finir totalement mouillé !
Rassurez vous et réjouissez vous de partir à la découverte de ce magnifique pays ! Bon voyage !
Sophie
tigerfly9
MErci Sophie, j’avais aussi une appréhension car je pars en indépendant avec 3 enfants et qu’on a loué une voiture.
merci bcp
sminguet10
Désolé de ne pas t’avoir répondu concernant la location de véhicule, Tigerfly. Je n’ai pas d’infos ni de conseils car nous avons retenu l’option transports en commun.
Quel beau voyage pour des enfants !
Sophie
Anonyme11
Si je peux me permettre TigerFly, quand partez vous et prevoyez vous un itinéraire? Nous avons loué des AirBnB autour d Atitlan où nous pensons rester assez de temps pour la faire plus cool. J ai toujours dans la tete que d autres enfants seraient bon pour mon p’tit Kodjo (bonhomme de deux ans et demis) et il m est même traversé l idée de pouvoir louer un grand lieux avec d autres personnes et enfants pour qu ils s occupent. Quel age ont vos enfants si ce n est trop indiscret?
tigerfly12
Je pars du 25/02 au 13/03.
mes enfants sont plus grands 10,10 et 15 ans…
le trajet est Antigua - Atitlan - lanquin - Livingston / rio dulce - Tikal - El Ramate.
Nous avons hâtes
Anonyme13
Bonjour à tous,
Je pars avec deux amis au Guatemala dans une dizaine de jours et outre les dangers en rapport avec la pauvreté / criminalité, je me posais la question des vaccins à faire.J’ai lu que celui contre la fièvre typhoïdé était plus que recommandé; et qu’un traitement antipaludisme était raisonnable.
Qu’en pensez-vous ?Merci à tous !
artlili14
Bonjour TigerFly,
Nous partons au Guatemala avec nos deux enfans au mois d’aout pour un sejour de 3 semaines.
Nous comptons louer une voiture.
Comment s’est déroulé votre séjour?
Est-ce que vous vous etes senti en sécurité?
Comment était la conduite?
Merci!
tigerfly15
Bonjour Artilili,
le séjour était magnifique, les enfants et nous sommes rentrés enchantés.
nous avions loué la voiture à Antigua puis on l’a rendu à Flores après avoir fait : Atitlan avec 1 journée à Chichicastenango, Lanquin et Semuc Champey, Rio Dulce pour aller à Livingston, Tikal et Elramate.
Habitant une grande ville, je n’ai pas été gêné par la conduite. Il ne faut pas conduire de nuit, on ne voit pas les gens qui sont sur la route. Prendre des routes carrossables sauf si vous louez un 4x4. Pas de galère, juste pris une route qui semblait bien sûr la carte (raccourci) mais qui n’etait Pas faite pour notre voiture.
Sinon, sympa de s’arreter Ou on veut, nous avons fait des rencontres sympa. Et puis nous avons traversé Guatemala City un dimanche matin vers 10h, donc pas d’embouteillage.
Pour la sécurité, pas de problème.
Le matin, qd vous avez de la connexion, mettez en route le GPS sur Google map, il vous donnera le chemin à prendre avec des données en temps réel. Sinon il risque de vous faire passer par des chemins défoncés…
voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions,
Bruno
artlili16
Merci Bruno pour les infos.
Evidemment, vos commentaires me sécurisent.
Nous venons d’acheter nos billets et certaines lectures m’inquietaient, tranquillement mon stress se transforme en excitation. Fiou! Bref, sans devenir paranoiaque il y a moyen de voyager intelligement.
Cependant, je crois que pour l’instant, le nord (l’état de Peten) est à eviter, dommage, la situation changera peut-être d’ici le mois d’aout.
Votre itinéraire ressemble grandement à ce que nous prévoyons pour nos trois semaines au Guatemala. Vous êtes parti combien de temps?
En laissant la voiture à Flores, avez-vous pris un vol interne pour retourner à l’aeroport de Guatemala?
Merci!
tigerfly17
Moi aussi, après avoir pris le billet, je me demandais si j’avais bien fait … si c’était approprié, secure, pour des enfants… si en plus conduire n’etait pas un peu fou… on lit tout et son contraire…
Mais nous avons bien fait et ne regrettons rien (A part de ne plus y être ).
Il faut éviter Guatemala City, c’est une certitude. Nous sommes partis du lac Atitlan pour aller à Lanquin… c’était Le plus long trajet, et j’appréhendais.
Finalement, ça s’est très bien fait. Un conseil : traversé Guatemala City le dimanche, on me l’avait conseillé et effectivement aucun embouteillage alors qu’il paraît que ça peut être l’horreur.
Nous sommes partis 17j en tout. Et oui j’ai laissé la voiture à Florès. Plus chère mais plus pratique.
Si vous avez d’autres questions je peux vous laisser mon numéro de tel en MP.
bonne préparation
Bruno
Anonyme18
bonjour
je sais que votre post date d’il y a 4 ans mais pouvez vous me communiquer par quelle agence de voiture etes vous passé pour louer votre voiture
merci
bon dimanche
artlili19
Bonsoir,
nous avons loué la voiture avec Alamo. Prise de possession à l’aéroport.
nous n’avions pas eu de problème et le service était excellent.
N’hesitez pas à prendre l’assurance incluse et de photographier/filmer l’extérieur de la voiture. Les routes là bas peuvent être assez cahoteuses. Aussi, l’application map me nous a été très précieuse. Elle nous permettait de down loader nos trajets à l’avance et de nous aviser (quand il y a du réseau) des embûches du parcours. Bons préparatifs à vous!