je m’apprête à partir à Cuba au printemps 2019, je suis né à Cuba mais je n’ai jamais plus de passeport.
Est-ce nécessaire pour y aller sans problèmes ? J’ai peur d’être retenu pour effectuer mon service militaire.
Quelle est la meilleure solution :
1/ Y aller avec seulement un passeport français ?
2/ Faire un passeport cubain et y aller avec les deux ?
Si certaines personnes on était dans la même situation… je suis curieux de connaitre vos histoires.
Merci à vous !
viajecuba2
né à Cuba, quel que soit le passeport d entrée… ils vont vérifier si tu étais soumis au service militaire car… droit du sol… tu es citoyen cubain sur le territoire cubain
et si tu étais soumis… ben c est pas compliqué, tu repars pas
cubaton3
edit: j’ai eu un passeport cubain dans le passé, il y a plus de 15 ans
sysy19614
Mais quel age avez vous ? A cuba on est cubain si on est ne sur le territoire,ils vont le voir a l’emigration. J’ai des amis qui sont partis a miami qui ne reviennent pas car leur fils ferait le service. Je ne mevsouviens pas sils ils attendent d’avoir la nationalite ou que leur fils ait un travail, je vais eemander. Informez vous au consulat cubain a paris, c’est tres delicat tout ca.
cubaton5
Merci pour votre réponse !
J’ai 24 ans… je vais les appeler des lundi.
sysy19616
On me dit qu’ils ne peuvent pas revenir avant que leur fils ait 25 ans. Et ma filla a un ami franco cubain mais ne a cuba qui est parti de cuba pour cela aussi. Si vous etes a paris, allez les voir directement ils ne repondent jamais au telephone ou allez voir sur internet. De plus le service est passe a 3 ans pour ceux qui n’ont pas de plan de carriere. Apres votre cas est particulier mais pour cuba vous etes cubain. Et sur votre passeport il est ecrit que vous etes ne a cuba.
cubaton7
Ça sera fait, muchas gracias pour votre aide !
Si d’autres passent sur ce post, n’hésitez pas à me faire part de vos aventures, si semblables.
zerta20058
Je ne suis pas cubain.
Ma femme est cubaine et elle a a fait sa demande de nationalité française afin de pouvoir à l’avenir voyager plus tranquillement dans le monde en montrant uniquement ce dernier passeport.
Toutefois, même lorsqu’elle l’aura, elle sera toujours obligée d’avoir un passeport de son pays de naissance pour y rentrer (à moins peut être d’attendre un nombre d’années que je ne connais pas). Et loui, faire un passseport n’est pas gratuit mais cela lui permettra de rentrer dans le pays sans payer la douane en monnaie forte.
Mais il me semble bien que tout cubain qui rentre dans son pays soir obligé de montrer son passeport cubain.
C’est semble t’il votre cas et vous n’avez pas de passeport.
Vous avez quitté Cuba il y a combien de temps ?
Quelle est votre nationalité et comment l’avez vous eu ? Vu votre maitrise du français, j’ai une petite idée pour la première partie de ma réponse.
Ce sont des choses que connaissent généralement les cubains, renseignea vous si vous avez de la famille ou des amis à l’étranger, ils seront certainement mieux à même de vous dire ce qu’il en est.
En matière d’imigration, tout fonctionne parfaitement et surtout pour retrouver les gens.
C’est un des secteurs les plus efficaces du pays, ils gardent tout et savent tout de vos origines et voyages à Cuba.
cubaton9
Merci zerta2005 pour votre retour !
J’y suis né en 1994 et retourné pour la dernière fois en 1998. Ma famille sur place va poser les questions à l’immigration et de mon côté, contacter l’embassade cubaine à Paris et la française à la Havane.
Merci aussi à stgaudens, auriez-vous lien ou une source ? Surtout sur l’aspect lié aux études en France.
zerta200510
Cela confirme et précise ce que je parlais.
Ma femme me dit qu’une fois à Cuba, il devra repartir par le premier avion car il n’a pas de passeport cubain.
A vous de voir si vous voulez jouer à la roulette russe et perdre votre billet d’avion.
C’est mon avis, vous êtes libre de choisir.
Renseignez vous autour de vous, allez à l’ambassade à Paris.
zerta200511
Cela confirme et précise ce que je parlais.
Ma femme me dit qu’une fois à Cuba, il devra repartir par le premier avion car il n’a pas de passeport cubain.
A vous de voir si vous voulez jouer à la roulette russe et perdre votre billet d’avion.
C’est mon avis, vous êtes libre de choisir.
Renseignez vous autour de vous, allez à l’ambassade à Paris.
sysy196112
Si vous avez eu un passeport cubain alors vous etes cubain. Mon mari a deux passeports cubain et francais mais a cuba on rentre avec le passeport cubain. Mon mari et les amis de ma fille dont un qui est parti en france me disent que la date butoir pour le service est 25 ans. Apres 25 ou 28!, cubain vous etes cubain vius restez et cubain vous rentrez a cuba.
sysy196113
Si vous faites des etudes c’est un an au lieu de 3, dixit les gamins ici qui se cherchent des etudes superieures pour cette meme raison
sysy196114
Aujourd’hui un gamin faisant son service est passe pour le controle de la fumication. Je lui ai demande pour le service, il m’a dit que c’est jusqu’a 27 ans. Pour ceux qui font des etudes ils peuvent meme le faire a 29 selon la duree des etudes, c’est un an au lieu de 3. Complique mais si vous etes cubain c’est comme chacun l’a ecrit.