Retour Voyage Cuba infos guide et Casas

Forum Cuba

Bonjour à tous les futurs voyageurs pour Cuba.
Nous revenons d’un voyage de 2 semaines et je peux vous donner des informations pour trouver un chauffeur/guide francophone ainsi que pous des reservations chez l’habitant.
Egalement si vous avez besoin de renseignements sur les visites à faire.
N’oubliez pas de me laisser votre adresse mail.
A bientôt

Micheline

ce qui serait, dans l’immédiat, interessant pour les forumistes serait de savoir, pour avoir une echelle de valeur, combien vous avez payé pour votre chauffeur guide et sur quel trajet

merci d’avance

Je ne vais pas rentrer dans la polémique des prix, chacun est libre de demander les tarifs en fonction du circuit, des visites et des prestations qu’il désire. et de décider si ça lui convient ou pas.
Je reste à la disposition des futurs voyageurs à Cuba pour donner les adresses et teléphones par mail privé

A+
Micheline

Bonjour Micheline,

Alors, ce voyage ? Vous êtes vous régalés au moins ?

Vous savez, il n’y a pas de quoi polémiquer avec les prix. Vous avez raison de dire que chacun est libre de demander et d’accepter ou pas un tarif. Mais, avec ce raisonnement, on ne voit que pour soi-même.

Si demain, le tourisme américain déferle sur Cuba, soyez certaine que ce genre de service va voir ses prix augmenter considérablement, et c’est déjà le cas. Bien évidemment, ce n’est pas parce que je vais refuser ce prix élevé que je ferai baisser les prix (chacun et tout le monde pense cela). Celui qui n’aura pas les moyens de mettre 120 ou 150 euro par jour pour un chauffeur guide devra se débrouiller sans, ça deviendra du luxe, et le fossé entre le riche et le pauvre continuera à grandir comme il le fait considérablement depuis plusieurs mois, tout comme le problème de malnutrition. Les “pauvres” ont de grandes difficultés à trouver de la viande, et le prix du porc a multiplié.
Ce n’est pas un problème nouveau, mais plus on continuera d’engraisser les privilégiés, plus le payvre en souffrira.

On va vous dire : La location de voiture coûte 60 CUC par jour. Vous en donner 60 ou 80 de plus par jour au chauffeur guide, ce n’est pas cher, c’est même une affaire. C’est vrai, donner 4 ou 5 SMIC (Salaire Moyen Interprofessionnel Cubain (merci Jacques et Gérald)) mensuel à une personne en une seule journée, c’est en effet une très bonne affaire, pour lui.

Ce n’est pas vouloir polémiquer, c’est vouloir débattre. Pensez-vous qu’il est judicieux de donner à une seule personne, en 15 jours, ce qu’un autre mettra 5 ans à gagner ?

Sur un autre post, on en parlait justement, et ce fut pris pour de la polémique, alimentée en messages privés par une personne, qui est venue ensuite en public et relayée par une deuxième personne, avant que ne soit avéré que ces 2 personnes n’étaient en fait (et comme ce fut souvent le cas depuis des années) qu’une seule et unique personne (toujours la même). Les internautes, tombés dans le panneau, attendront des siècles le compte-rendu de voyage inexistant de ce personnage inexistant. Voilà d’où viennent les polémiques.

Ceci dit, Micheline, racontez-nous votre voyage, sans évoquer les prix si vous ne le souhaitez pas. Au besoin, ils vous seront demandé en MP.
Où êtes-vous allés ? Les nuits, pas trop fraiches ? Et alors, ces contacts avec le peuple ?

A+

Chrys

si vous ne voulez pas entrer dans les dicutions sur les tarifs de votre chauffeur ne mentionnez pas celui ci .

bonjour
je pars avec des amis a cuba en fevrier et nous cherchons un guide francophone donc je vous remercie de bien vouloir m envoyer les coordonnees de votre guide cubain cela nous rendrait bien service
cordialement
charles annie
mabcharles@aol.com

Bonjour
Je vous ai envoyé un mail perso
N’hésitez pas si vous avez besoin d’infos
Cordialement

Michèle

Je n’utilise pas la messagerie personnelle. Je n’aime pas. Si je suis sur un forum de discussion, c’est avant pour discuter avec toute la communauté. Je comprends l’utilité pour des questions spécifiques, mais j’espère qu’il n’y a pas un «forum parallèle» au détriment de la collectivité. Chacun ses choix.

Idem… J’aimerais bien également avoir un retour sur votre voyage. Qu’avez-vous manger et où? Un plat qui a été une découverte? Si vous aviez un point positif et un négatif sur Cuba, cela serait…?

Si c’est pour faire la promotion d’un chauffeur, de casas ou autres , peut-être que la section Petites annonces serait plus appropriées.

https://www.routard.com/forums/tag/annonce

bonjour
Je n’ai pas pour habitude de faire des discussions sur les forums, mais puisque celà peut intéresser du monde pourquoi pas.
Juste une précision, en ce qui concerne mon MP j’ai répondu à une question d’un voyageur qui avait besoin d’information et qui a apprécié ma réponse.
Je n’ai jamais donné d’adresse sur le forum justement pour éviter toute polémique et je n’ai pas besoin de la section petites annonces. Je prépare assez souvent des séminaires pour notre entreprise sur diverses destinations et j’ai un peu l’habitude d’organiser des voyages et des circuits.

Ceci dit voilà mon retour sur Cuba
Le voyage s’est bien passé avec un super guide et je dois dire que faire Cuba sans être accomptagné d’un Cubain ce n’est pas la même chose et donne des visiteurs déçus.
Quant à faire des voyages organisés encore moins.
Nous étions 4 avec voiture et chauffeur/guide at avons passé de très bons moments authentiques.
Cuba est un pays très spécial et pour le comprendre il faut côtoyer les habitants et partager leur vie au quotidien.
Nous avons logés chez l’habitant, très accueillant et avons passé 12 jours avec notre guide qui nous a expliqué l’histoire de son pays et leur mode de vie actuelle sous la dictature et fait visiter des endroits où les touristes ne vont pas.
On ne s’attendanit pas à ça, tout appartient à l’état, il existe encore les livrets de rationnement comme après la guerre chez nous!! Les Cubains gagent très peu 15 à 30 € par mois. Ils passent leur temps à faire la queue dans des magasins d’état où il n’y a rien ou presque, les pharmacies je ne vous en cause même pas, bref pas facile pour eux.
donc marché noir, marché parallele, système D, entraide et, depuis quelques temps quelques cubains ont eu l’autorisation de se convertir en guide touristique privé.
Malgré ça ils ont le sourire et font la fête le soir en dansant, très convivial.
Architecture très belle et en complète rénovation (par l’Etat), visites dans les parcs nationaux sympathique mais guide obligatoire, snorkeling super avec une belle faune sous marine.

Voilà un rapide condensé de notre voyage à Cuba et, comme tout le monde le dit, on y retournera.

Première chose : Avez-vous déjà fait Cuba sans guide ? C’est certainement différent, certes, mais de là à dire que c’est mieux avec un guide, on n’est pas forcément d’accord.

Deuxième chose, et celle-ci me donne en partie raison sur la première : Votre guide vous a t-il bien expliqué le rôle de ce fameux carnet de rationnement ? Non ! Car vous écrivez que ce dernier est comme après la guerre (qu’après ?) chez nous, alors qu’il vous l’aurait bien expliqué, vous auriez compris qu’en fait, c’est tout son contraire.

Un guide est certes bien pour apprendre (surtout ce qu’il veut vous apprendre ou vous faire croire), mais dites vous que vous ne serez rien d’autre que son gagne-pain, et que son trajet et ses visites seront en très grande partie guidés pour ce qu’il y aura à gagner.

Il y a peu de différences entre un voyage organisé et un voyage avec un guide. Les choses que vous apprendez seront différentes, mais toujours guidées par des opinions politiques. Les bénéfices seront soit pour l’état (et/ou l’agence), soit pour le guide, et pour tous ceux qui sont sur ces circuits, mais une grande partie du budget sera gaspillé avec quelqu’un qui, j’en suis certain à 100%, ne vous en apprendra pas plus que si vous étiez seul en ayant bien préparé votre voyage. D’ailleurs, c’est beaucoup le rôle de ce forum.

J’ai vécu cela… mon premier voyage était organisé, le deuxième organisé par moi-même avec un ami très “dirigé” politiquement. Ensuite, c’était au jour le jour, sans guide, que des connaissances (et amis aujourd’hui), puis ma belle famille. Celui qu’il y aura entre vous et vos rencontres ne sera pas un atout, ni même pour la langue, mais un filtrte qui ne sera apprécié que par ses connaissances à qui il apporte des touristes…

J’ai vécu cela… mon premier voyage était organisé, le deuxième organisé par moi-même avec un ami très “dirigé” politiquement. Ensuite, c’était au jour le jour, sans guide, que des connaissances (et amis aujourd’hui), puis ma belle-famille. Celui qu’il y aura entre vous et vos rencontres ne sera pas un atout, ni même pour la langue, mais un filtre qui ne sera apprécié que par ses connaissances à qui il apporte des touristes…

en qu’el années ton premier voyage.?

la famille et venu plus tard car il y eu un mariage en qu’el années dans ta vie n’oublier pad la famille vient avec le mariage.

Pour revenir sur ton commentaire a MICHÉLE je croie qu’elle a bien répondu moi c’est drôle jais tout compris.

Vous lui avait demandé un résume elle vous a répondu.

MERCI MICHÈLE DE NICE

je ne parlerai pas des tickets de rationnements , je n’etait pas nés.

Simplement le carnet a Cuba donne droit à des produits de base subventionnés nettement au desous du prix réel. (riz , farine sucre, savon etc…) le terme rationnement n’est donc pas bon Cela donne un minimum vital.

Prendre un guide pour un premier voyage dans ce pays n’est pas forcement une mauvaise solution. Vous pourrez eviter les démarcheurs , voir des endroits autre que les recommandations des guides papiers vous faciliter les démarches .

Mais beaucoup des guides ont une formation trés faible à ce métier donc l’information transmise ne sera que son ressenti et non des analyses , donc orienté mais aussi (cela se passe dans tous les pays touristiques) tendance à donner aux touristes ce que celui pense du pays et à jouer sur la méconnaissance de ceux ci et en profiter pour placer le restaurant , la casa, le médecin qui le commissionne.

Je reste convaincu que pour visiter Cuba c’est le faire sans guide, bien sur vous aurez des surprises mais vous pourrez rencontré des cubains. C’est aussi cela un voyage

Premier voyage en 1995.
Mon épouse rencontrée début 1999.
Mariage en 2001.
Sa mère, descendante d’Espagnols (nationalité espagnole) venue en Espagne fin 2010.

Ca répond à tes interrogations ?

Où as-tu lu que je disais qu’elle avait mal répondu ? Est-on à un examen du Bac ? Oral ou écrit ?

Oui, en effet, c’est drôle, tu as tout compris. Qu’y a t-il de drôle là-dedans ? Répondre ou émettre une critique, cela veut-il dire qu’on a rien compris ?

Bizarre ta réponse, très bizarre !!!

sans être chauffeur de taxi, en cuenta propista ?

surement pas, c’est un métier réglementé qui ne peut s’exercer officiellement qu’à travers les agences d’état

celui qui vous a dit qu’il avait une autorisation de faire le guide vous a dit un mensonge !

chauffeur ‘’ guide ‘’ est un métier autorisé (quand on a la licence taxi devises)

guide sans voiture ne l’est pas

Bonsoir
Et voilà toujours les mêmes à lancer des remarques et à rentrer dans des discussions stériles.
Mes amis et moi avons pleins de projets et pas de temps à perdre en discussion sur ce genre de forums.
Donc pour l’instant, je prépare mes prochains voyages pour fin 2016 et début 2017, ce sera Laos/Cambodge, puis la Birmanie et l’Equateur et je vais rajouter probablement le Canada.
Bon voyage à tous et si quelqu’un est intéressé par ces voyages faites moi signe.

A un de ces jours sur un autre retour de voyage.
Micheline

Sujets suggérés

Services voyage