Retour volontariats Guatemala

Forum Guatemala

On a fait deux volontariats tres chouettes au Guatemala :

• une ferme communautaire La Finca La Florida, pres de Colomba (region de Xela ou Quetzaltenango) : des gens adorables, une histoire passionnante (ils ont envahi une ferme bandonnee et se sont organises de facon collective), on mange dans les familles, on participe aux activites agricoles selon les besoins, et on y passe autant de jours qu’on veut…

• la station biologique Guacamayas pres de Flores, region du Peten. On y passes pendant la semaine sainte, c’etait peu anime, mais iya moyen de faire des choses interessantes, l’endroit est magnifique, l’accueil tres sympa, on peut s’y reposer, oublier les touristes de Flores, pecher, faire du kayak… le reve !

On a trouve grace au site www.entremundos.org, qui met en ligne gratuitement les offres de volontariats d’organisations du pays. ON y trouve de tout et tous les sujets : agriculture, faune, flore, education…je vous invite donc a consulter ce site.

Et n`hesitez pas a me poser des questions sur ces endroits

Bonjour Triponsky,

J’aimerais partir au Guatemala cet été pour faire un volontariat sur la côte Pacifique près du Slavador, m’occuper des oeufs de tortues marines, habiter avec la population locale, etc…
J’ai déjà pris contact avec l’association et ils ont l’air très chouettes mais il faut que je fasse seule la route entre Antigua et La Barrona. Je n’ai jamais voyagé aussi loin et j’ai un peu peur de me balader seule. Est ce que tu penses que si je fais attention à ne pas me promener n’importe où, à toutes les heures, ça ira?
Merci beaucoup! :slight_smile:

salut

franchement on ne s’est jamais senties dans une situation délicate au Guatemala

évidemment il faut faire attention à ne pas paraître trop clinquant dans son apparence (gros appareils photos en bandoulière…), mais quand on voit des touristes se balader là-bas sans connaître le moindre mot d’espagnol…

seul endroit où faire attention : Guatemala cuidad, prendre un taxi pour changer de terminal de bus, ne pas se promener de nuit. Mais comme on n’a fait qu’y passer, d’autres personnes sauront sans doute mieux t’en parler que moi.

pour le transport ya deux catégories de bus : la seconde classe, ce sont des bus scolaires ricains réformés, rudimentaires, pas chers et empruntés par tous; et la première classe, des bus de type “coachs” avec fauteuils confortables et l’air conditionné… selon la longueur du trajet et la compagnie tu auras le choix entre l’un ou l’autre.

bon voyage et bonne découverte des tortues (on n’étais pas à la bonne saison)
Triponsky

PS : j’espère que tu aimes le riz et les haricots noirs…

Merci Triponsky pour toutes ces infos! :slight_smile: On verra bien si j’aime le riz et les haricots à la Guatémaltèque! :wink:

Bonjour triponsky
je viens de consulter le site internet de la finca la Florida pres de colomba au guatemala !!
excellent !
je pars à cuba cet été 3 semaines à cuba, puis j’envisage 2 semaines au guatemala, tourisme solidaire, et la Florida semble idéale !
quelques questions :
est ce compliqué de se rendre à la finca depuis guatemala city?
est ce possible de rester 10-15 jours comme bénévole?
hebergement et repas sur place, ça n’a pas l’air cher !
on peut y faire des missions différentes durant le sejour ?
(réparations, plantations, enfants… c’est déterminé à l’avance ou sur place?)
comment s’inscrire comme bénévole?
j’ai envoyé un mail, en français et espagnol…
en tout cas ça à l’air d’etre une belle expérience !!
merci d’avance pour des infos !!
à très vite
Hélène

Bonjour Hélène !

pour répondre à tes questions :

pour y aller depuis Guatemala cuidad :
1 bus pour Quetzaltenango (surnommée Xela)
1 autre bus pour Colomba
et il te faut convenir d’un RDV avec les gens de la finca qui viendront te chercher à la gare routière de Colomba (place du marché). Ensuite c’est 1 ou 2 heures de pistes sur le dos d’un pick-up.

pas de problème pour y rester 15 jours, et je pense qu’il vaut mieux y passer du temps pour rencontrer les gens, découvirir les diverses activités, sympathiser…

pour les activités, ce se fait au jour le jour : c’est fonction des besoins du moment, de la saison…
eux ne vont pas forcément te mettre la pression, donc c’est aussi à toi à les relancer.
Les instits de l’école seront contents de pouvoir compter sur des “assistants” pour les aider, et tu peux proposer des cours d’anglais / français, présenter la France sur une carte du monde, tes voyages…

pour l’inscription, un échangede mails suffit. Fais-toi confirmer le jour et l’heure du RDv car ils doivent venir te chercher à Colomba.

on a adoré l’endroit, les gens, l’accueil, l’organisation égénarel des activités … une histoire incroyable et une sacrée force collective pour continuer à travailler ensemble, à organiser une activité de tourisme soldiaire très bien réfléchie…

quelaques petits conseils :

• les repas sont préparés à partir de ce qu’ils produisent, donc ça se limite le plus souvent à des tortillas de maïs et à des haricots noirs. Ne t’étonne pas si tu ne digères pas tout et que tu perds un peu de poids durant le séjour !
  • ils sont très fervents côté religieux, comme dans toute l’Amérique centrale, ils peuvent éventuellement te proposer de participer à la messe, ou te demander si tu es croyante, mais sans être insistants sur le sujet.
  • et évidemment les consignes pour éviter les piqures et les petites bêtes ! fringues à manches longues, réuplsifs, grosses chaussures de marche ou bottes, chapeau, gants éventuellement…

ils sont vraiment très attachants ! je dois t’avouer qu’après une semaine, on avait un petit pincement au coeur à les quitter !

je te mets le lien vers notre blog, avec le récit portant sur le séjour à La Florida :
http://anotretour.en-escale.com/guatemala/colomba/une-semaine-a-la-finca-la-florida_p17173.html

Tu pourras leur donner le bonjour de Maria et Nicolas ? je ne sais pas si’ils se souviendront de nous, ça fait déjà… presqu’un an !!

ça nous fera plaisir d’avoir de tes nouvelles par la suite pour savoir comment ça se passe…

Triponsky

bonjouret merci pour toutes ces infos!!
je vous tiendrai au courant!
et bien sur je leur passe votre bonjour!!
Helene

Bonjour,
nous sommes un couple d’étudiants souhaitant effectuer du volontariat wwoofing pendant un mois dans un pays d’Amérique latine ou du Sud.
Je voudrai savoir si une fois sur place il est facile de se déplacer pour visiter le pays le weekend, si louer une voiture n’est pas trop cher etc … je n’ai pas envie que l’on se retrouve coincé a la ferme sans trop visiter.

Je souhaiterai savoir quel a été ton budget appxoximatif.

Merci :slight_smile:

Bonjour, nous n’avons pas fait de wooffing à proprement parler puisque nous payions l’hébergement et la nourriture : à la Florida ça revenait à 100 quetzals par jour et par personne, soit 10 euros !!
Nous ça ne nous pose pas de problème de payer pour être accueillis dans les familles et financer un projet comme celui de La Florida. Le système wooffing est peut-être intéressant dans les pays développés, mais je ne trouve pas ça approprié lorsque des européens comme nous viennent dans des pays qu’on peut classer comme “pauvres”. A La Florida, le repas quotidien se limite à des tortillas de maïs et des haricots noirs. La viande c’est pour les jours de fête !

Ensuite, il y a beaucoup de possibilité de transport quand on va de villes en villes, par contre dés que l’on accède à des fermes isolées, c’est beaucoup plus compliqué de vouloir repartir juste pour le week-end. De plus, le week-end se limite au dimanche, c’est le seul jour où les gens ne travaillent pas (ou peu) c’est donc un bon moment pour échanger avec eux, improviser un match de foot avec les gamins…
Autre aspect à ne pas sous-estimer : sous les tropiques, les journées sont courtes ! Il fait nuit noir à 18H ! Donc pendant une journée de semaine, on va vite se limiter au travail et à la prise des repas. D’où l’intérêt du dimanche pour le temps libre avec les gens.

[quote]
Bonjour, nous n’avons pas fait de wooffing à proprement parler puisque nous payions l’hébergement et la nourriture : à la Florida ça revenait à 100 quetzals par jour et par personne, soit 10 euros !!
Nous ça ne nous pose pas de problème de payer pour être accueillis dans les familles et financer un projet comme celui de La Florida. Le système wooffing est peut-être intéressant dans les pays développés, mais je ne trouve pas ça approprié lorsque des européens comme nous viennent dans des pays qu’on peut classer comme “pauvres”. A La Florida, le repas quotidien se limite à des tortillas de maïs et des haricots noirs. La viande c’est pour les jours de fête !

Bonjour, je ne comprends pourquoi tu as cette mauvaise image du woofing, c’est du bénévolat dans des fermes biologique, c’est dans le cadre de l’écovolontariat et du partenariat avec la population locale… ou alors je suis mal renseignée…

J’ai été sur l’association finca, ça à l’air très sympa par contre est-il facile de communiquer en anglais avec les familles car nous ne parlons pas l’espagnol…
Merci

je déconseille fortement de se contenter de l’anglais : les familles ne le parlent pas, tu limiteras tes échanges avec seulement 2-3 personnes, et l’usage de l’anglais te fera passer pour un Américain (au sens : des Etats-Unis). Le rapport vis-à-vis des Etats-Unis est très compliqué, entre les migrants qui y tentent leur chance, et toutes les interventions du voisin du nord dans la politique du Guatemala, l’appui aux dictatures, la concentration des terres dans les mains de la United Fruit…
Donc si tu as du temps devant toi, profites-en pour te lancer dans l’espagnol, tu verras c’est très proche du français, et au Guatemala ils ne parlent pas très vite !
Pour le woofing, je voulais juste indiquer que ça ne me semble pas adapté à des situations de grande pauvreté, où ça me parait indécent qu’un français “aisé” travaille gratuitement pour des gens qui arrivent à peine à se nourrir !
Mais ce n’est que mon point de vue…

Bonjour,Je recherche à faire du tourisme solidaire en participant à des activités bénévoles sur place
Je recherche plusieurs choses :

• les contactes avec les populations locales
  • que mon investissement profite au plus aux locaux (éviter les tours opérators) et apporter mon aide
  • pouvoir profiter de la faune et de la flore exceptionnelle
  • pouvoir avoir un aperçu de la culture Maya
    Je sais, ça fait beaucoup
    J’ai vu les deux expériences que vous avez eu
  • La finca Florida
  • la station biologique Guacamayas
    Quelle pourrait la mieux correspondre à mes attentes ?
    Je veux partir 4 ou 5 semaines
    Connaissez-vous d’autres Programmes en sachant qu’il est difficiles d’avoir des infos et de joindre les responsables
    Merci à vous
    Gérald

Bonjour

en lisant vos attentes, je dirais plutôt LA FLORIDA sauf pour le côté faune / flore, où sur ce point c’est plutôt GUACAMAYAS

La Florida est vraiment un projet collectif né des familles de paysans, alors que Guacamayas est d’abord un projet de conservation porté par les autorités du pays. Il ya des volets d’actions de coopération avec les populations locales mais ce ne sont pas elles qui ont créé la réserve. Ces actions visent surtout à faire changer les mentalités et les pratiques chez les habitants, pour que la réserve ne soient plus vues comme une ressource en gibier et en bois dans laquelle puiser.

Des sociologues du pays ont pris le cas de La Florida comme exemple à étudier, ça montre que c’est un exemple vraiment instructif et assez rare d’action collective née de la volonté d’ouvriers agricoles de reprendre une ferme abandonnée et de la gérer ensemble.

Au pire, sur une période de 4 à 5 semaines, il est toujours possible de faire les 2 !
N’hésitez pas à me demander plus de précisions (on peut aussi fonctionner via les messageries).

Bonjour,
je voulais savoir si la station biologique Guacamayas est bien adaptée à un jeune de 13 ans qui adore la nature et surtout les oiseaux. Je voulais savoir si dans les projets qu’ils proposent on peut travailler/être en contact avec les animaux (les nourrires, les observer etc…). Si vous avez plus d’info sur les tavaux de volontariat je veux bien en savoir plus, comme les horaires etc… est-il possible de visiter aussi le Tikal facilement de la station?
Merci bcp pour vos infos.

Bonjour,

suite à votre message, voici quelques précisions sur la station biologique :

Il s’agit d’une station d’études biologiques, de surveillance (braconnage, exploitation des bois) et d’actions en liens avec les villages limitrophes à la forêt pour qu’ils se développent sans prélever d’animaux ou de bois dans la forêt.

Ce n’est pas un centre de soins pour les animaux, donc il n’y a pas d’animaux sur place que l’on peut facilement approcher, le soir on entend les singes hurleurs, on les voit dans la fronde des arbres mais ça s’arrête là. Il est possible de faire des balades accompagnées dans la forêt mais rien ne garantit de voir des animaux autres que des insectes, des grenouilles, etc…

Les conditions de vie sur place peuvent convenir à des jeunes, par contre ils risquent de trouver le temps un peu long ou d’être déçus s’ils s’imaginent croiser un jaguar ! En cherchant un peu, il doit y avoir des centres de soins pour animaux récupérés qui accueillent des stagiaires pour des périodes d’1 ou plusieurs semaines, et qui conviendront peut-être mieux.

Pour l’accès, le point de RDV est à Flores, c’est là que se situent les bureaux de la réserve, vous partirez avec une équipe d’agents de la réserve, pour une mission d’une ou deux semaines selon ce que vous choisirez, et vous reviendrez à Flores avec eux.

Flores est une petite ville touristique, également point de départ des visites de Tikal (des minibus font l’aller-retour 2 fois par jour).

un grand merci pour les infos, je vais encore réfléchir car j’hésite avec le Costa Rica. Il aimerait bien suivre/aider quelques professionels pour voir et étudier les animaux et surtout les oiseaux (et aussi poser des pièges etc…). Je serais avec lui donc j’essaie de trouver une structure qui apporte du volontariat avec une majorité de travaux sur les animaux (faune et flore) mais j’aime bien aussi l’idée qu’il parte voir les villageaois et échanger avec eux etc… ayant moi même fais du volontariat je sais que c’est une expérience extraordinaire… merci et si vous connaissez des endroits au Guatemala, au Costa Rica ou ailleurs en Amérique central, je prends :)-

Sujets suggérés

Services voyage