Bonjour à tous,
Je reviens d’un circuit (femme solo 31 ans) de 10 jours en Israël / Cisjordanie et vous livre un résumé de mon voyage pour vous aider peut être à bâtir le vôtre ou à vous donner l’envie d’y aller !
En résumé : ce fut exceptionnel, j’ai vécu des rencontres très fortes et visité des endroits très riches culturellement et beaux, des sites naturels (Massada, Mer morte, paysages de Cisjordanie) aux monuments et villes (monastères de St Georges et Mar Saba, Jérusalem, Bethléem …). Les Israéliens sont réellement accueillants.
Mon passage en Cisjordanie sur 3 jours a été un point fort de mon voyage et je ne peux qu’inciter les voyageurs à passer au moins 1 nuit de l’autre côté du mur… les Palestiniens ont le sens de l’hospitalité. Cela aide aussi à comprendre au delà des clichés les différentes relations qui lient Israël et les territoires palestiniens.
Mon parcours :
-Jérusalem : 4 jours / 3 nuits
-Massada : 1 jour / 1 nuit
-Ein Gedi : 1 jour / 1 nuit
-Bethléem : 2 jours / 2 nuits
-Tel Aviv : 1 jour / 2 nuits
Sécurité : à aucun moment je ne me suis sentie en insécurité sur tout mon parcours. Côté israélien, Jérusalem est ultra surveillée, y compris le soir (2 militaires gardaient la porte d’entrée du couvent dans lequel j’étais hébergé). Les touristes notamment pèlerins sont présents, on n’est jamais seul. Côté mer morte, c’est calme. A Tel Aviv, cela ne pose pas de pb pour une femme de se promener seule, même lorsque la nuit est tombée. La drague sur le bord de la plage est juste un peu lourde… à bonne entendeuse Le transport en bus se fait aisément et est très bon marché, il y a des bus régulièrement et si besoin, on peut facilement vous guider en anglais. Côté palestinien idem. Les check points sont présents mais il n’y a pas d’inquiétude particulière à se faire, simplement TJS avoir son passeport sur soi pour le contrôle.
Côté visites :
-Jérusalem : rendez-vous tôt voire TRÈS tôt sur les sites, pour pouvoir profiter d’un moment de quiétude, surtout si votre voyage a un but spirituel. Je me suis rendue au St Sépulcre à 5h30 du matin, et l’atmosphère était unique.
Idem pour le Mont de Oliviers, allez y tôt et faites attention aux jours d’ouverture des différents lieux de cultes.
Attention, l’esplanade des mosquées n’est ouverte que de 7h30 à 10h le matin et est fermée le vendredi et samedi.
Je conseille de lister ce que vous souhaitez faire avant de vous rendre sur place pour éviter de vous trouver devant porte close
-Massada : si vous êtes en bonne santé, je recommande à tous de faire le lever du soleil sur le site pour bénéficier de la lumière du matin sur les montagnes de Jordanie mais aussi de visiter à la fraîche. J’y étais en novembre, et il faisait déjà très chaud en descendant.
Ne loupez pas l’ancien palais d’Hérode dans la falaise…
-Mer Morte :
j’ai séjourné à Ein Gedi ce qui n’était pas forcément optimal, étant donné que la plage était fermée… jusqu’à nouvel ordre. Pour faire un plouf dans la mer Morte, mieux vaut loger à Ein Bokek si vous n’êtes pas véhiculé
-Bethléem : un de mes meilleurs moments, j’ai eu la chance exceptionnelle d’assister à la messe tôt le matin dans la basilique de la nativité…
au delà de l’aspect religieux, c’est une ville chaleureuse qui constitue un bon point de chute pour rayonner en Cisjordanie. Ne ratez pas les témoignages affichés sur le Mur… les écritures parlent d’elles-mêmes.
Si votre hébergement ne vous le propose pas, demandez à votre arrivée au taxidriver de vous y emmener en prenant soin d’arrêter le prix au préalable. Essayer aussi de goûter au knafeh, un dessert local à base de cheveux d’ange, de pistaches, de beurre et de fromage de chèvre… c’est particulier et surtout très bon !
-visite en Cisjordanie :
j’avais organisé un circuit d’une journée avant mon départ, je suis donc allée à Mar Saba (sans y rentrer car impossible pour une femme), c’est très beau même de l’extérieur,
puis au Wadi Qelt en visitant le Monastère orthodoxe de St Georges (extrêmement bien conservé), de là j’ai fait une petite rando pour atteindre Jéricho où j’ai gagné le mont de tentations.
Un bon moment également. Nous avons souhaité gagner les rives du jourdain, mais malheureusement le pont était fermé
je suis passée par ce guide-ci : muhannad.bannoura@live.com
Il parle très bien l’anglais.
-tel Aviv :
ville cosmopolite où il est agréable de flâner notamment à Jaffa. les férus d’Art seront comblés entre les nombreuses galeries d’Art et le style Bauhaus de certains bâtiments.
Vous serez étonnés d’entendre autant de français sur place
Côté hebergements:
-J’ai séjourné au convent de l’Ecce Homo à Jérusalem au début de la Via Dolorosa, en chambre simple que j’ai payé 60 eur/nuit petit-déj inclus. La vue de la terrasse est magique, pile devant le dôme du rocher.
L’accueil est bon et on y fait de bonnes rencontres avec les pélerins qui viennent des 4 coins du monde. possibilité de prendre son dîner sur place
-A Massada et Ein Gedi, j’étais en chambre simple en auberge de jeunesse. Les 2 étaient très propres, la cuisine plus que correcte et l’acceuil très bons. Les chambres solo sont munies d’un frigo et d’une bouilloire ce qui m’a permis de faire mes repas. Par contre vous serez environnés de jeunes, voire très jeunes, pas toujours très calmes et disciplinés… donc à vous de voir
-à Bethléem, j’ai séjourné en guesthouse chez Dar Sitti Aziza, réservé via Booking.
Je vous invite à lire le commentaire laissé sur le site. Ce n’est certes pas cheap, mais l’hébergement vaut vraiment la peine quand on est sur place
-à Tel Aviv, j’ai séjourné 2 nuits à Central Hotel. C’est cher pour le prix et la chambre est minuscule. Globalement, les hôtels ne sont pas bons marchés sur place. Louer un studio surtout si vous êtes à plusieurs est probablement + rentable.
Côté budget : je m’en suis sortie pour 1300 euros billets d’avion inclus (Luxembourg / Tel Aviv avec une escale d’1h30 à Istanbul à l’aller et au retour), sachant que cela inclut l’escapade en Cisjordanie payée 230 euros et l’hébergement de Bethléem, hors les souvenirs achetés et l’extra sur la Mer Morte (entrée au spa + massage d’1 h + 1 crème, le tout payé 90 euros en cash). Pensez à amener des euros, j’ai pu payer quasi tous mes hébergements en euros, ce qui évite de supporter des frais de change.
Voilà, j’ai mis l’essentiel…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à me poser vos questions, ou à me demander plus de renseignements !